samedi 25 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       SEQUANE MACON 24MAI2019.jpg

  • MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg
  • ECO RANDO DECATHLON MACON INFOS2 - 1.jpg

Articles

 

Le samedi 3 mars prochain, le campus Arts et Métiers de Cluny organise ses portes ouvertes. L’occasion pour le grand public et surtout les élèves de classes préparatoires et leurs parents de découvrir les formations d’ingénieur, les domaines de recherche et la vie étudiante au sein des ateliers du campus.

 

Démonstrations, rencontres et animations sont au menu de cette édition avec notamment des dispositifs inédits mis en place avec le concours du programme Arts – Science VIVO ! Entrer en Nature. En effet, la journée Portes Ouvertes Arts et Métiers marque le lancement de ce projet qui se déroulera tout au long de l’année sur les sites des établissements membres d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC).

Susciter des vocations pour les filières scientifiques et les métiers d’ingénieur

 

En 2017, 600 personnes ont franchi les portes du campus Arts et Métiers de Cluny dont 72% avaient moins de 25 ans et 84% étaient en classes préparatoires, en IUT ou aux lycées. Leurs parents et le grand public complétaient la liste des participants. Cette année, le personnel, les élèves, les techniciens et les enseignants se mobilisent, à nouveau, pour présenter les différentes facettes du métier de l’ingénieur dans le domaine de la mécanique, de l’industrie, et de l’énergétique. Cette journée sera ponctuée de démonstrations, rencontres et échanges autour des expertises du campus : le bois, l’usinage à grande vitesse et la réalité virtuelle. Un avant-goût pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’ingénierie. En effet, 40,5% des diplômés trouvent leur premier emploi avant leur sortie de l’école et ont un salaire brut moyen de 42 300 € en début de carrière.

 

Ouvrir les installations, diffuser et partager la Recherche

 

Cette année, le campus Arts et Métiers de Cluny souhaite mettre l’ouverture aux machines-outils au grand public et la culture scientifique au coeur de son parcours de visite avec notamment le FabLaB et deux dispositifs inédits à Cluny.

Depuis 2017 et sous l'impulsion d'enseignants volontaires, le campus a ouvert un FabLab. Tout l’année, il accueille tous types de public : des enseignants qui lors de leurs séquences pédagogiques peuvent bénéficier de machines telles qu’une imprimante et scanner 3D ou encore une machine à découper laser. Des étudiants qui dans le cadre dans leurs projets personnels peuvent venir réaliser leurs maquettes et prototypes. Et enfin des particuliers qui souhaitent donner forme à leur projet.

Le public des portes ouvertes bénéficiera de deux dispositifs inédits mis en place avec le concours du programme Arts – Science VIVO ! Entrer en Nature. Programme qui sera lancé à l’occasion des Portes Ouvertes du campus Arts et Métiers de Cluny et qui se déroulera tout au long de l’année avec les établissements membres d’UBFC.

 

Sur le Campus de Cluny, le bois et la recherche sont à l’honneur avec :

 Le groupe d’artistes performers Suisse de Georg Traber Production réalisera une haute tour avec des perches de frênes, un véritable échafaudage vers le ciel. Le frêne, matériau vivant, est utilisé par nos équipes Bois du Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés (LaBoMaP). Le public sera invité à dialoguer avec l’artiste et nos équipes de recherche autour de cette essence de bois aux multiples usages.

 Les doctorants du LaBoMaP se prêteront à l’exercice de l’Expérimentarium. L’objectif partager leur activité avec manipulation et objets à l’appui mais surtout inviter au questionnement et éveiller le public à la culture scientifique.