FONDtr2

lundi 20 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

securite-routiere-velo-cluny.jpg

Apprendre à devenir piéton et cycliste ? C’est une compétence inscrite aux programmes des classes élémentaires de CP au CM2 ! À Cluny, la formation a aujourd’hui été assurée par les agents du service de police municipale.

Suite au désistement de la gendarmerie nationale, ce sont les agents de police municipale de Cluny qui interviennent à l’école Marie Curie depuis la rentrée pour accompagner les programmes relatifs à la sécurité routière. Une mission rendue possible grâce aux diplômes reconnus par l’état et délivrés par la Prévention Routière dont est titulaire Olivier Soriano, responsable du service. Conformément aux programmes de l’Éducation nationale, à chaque niveau ses apprentissages. «Enfant dans la voiture» en CP, «Traverser la route à pied» en CE1, «Piéton sur le chemin de l’école» en CE2, «Décrypter les panneaux routiers» en CM1 et «La sécurité à vélo» en CM2 sont les modules d’apprentissage dispensés aux élèves lors des séances effectuées sur le temps scolaire. Un travail en partenariat avec les enseignants, le service de Sécurité Routière de la Préfecture et l’association départementale de la Prévention Routière, que les agents municipaux apprécient tout particulièrement.

 

Pour Nadège Dufour, agent de surveillance de la voie publique, «Apprendre aux enfants les gestes et les réflexes qui leur permettent d’évoluer en autonomie et en sécurité sur la voie publique fait partie de notre métier de proximité. Les enfants comprennent très bien l’enjeu de ces séances et s’impliquent avec sérieux. C’est vraiment agréable de travailler auprès d’eux car ils sont bien souvent plus disciplinés que les adultes ! Ils nous font confiance et nous, on prend à cœur cette mission.» Olivier Soriano précise : « On y apprend le rôle et le fonctionnement de la ceinture de sécurité ou du rehausseur, on identifie toutes les choses qui peuvent détourner l’attention lorsque l’on marche sur le trottoir telles qu’un chien qui traverse ou des copains qui sont plus loin. On répète les contrôles visuels nécessaires avant de s’engager sur un passage piéton, on apprend la géométrie des panneaux et leurs significations, on acquiert les bons réflexes avant de partir à vélo...».

 

Les séances durent de 45mn à 1 heure 30 selon la classe d’âge. Les cours théoriques pour tous sont suivis de mise en application sur le terrain à partir du CE1. Une fois les dangers identifiés, les agents de police accompagnent les enfants sur la voie publique et vérifient que chacun a mémorisé les gestes et réflexes de sécurité. Armés de kits pédagogiques et de supports de formation ludiques adaptés à chaque niveau, les agents de police municipale poursuivront le combat contre l’insécurité routière dans les autres écoles à compter de mars. Pour Colette Rolland, adjointe en charge des affaires scolaires, c’est «une belle mission de service public, brillamment menée avec le concours des élèves et de leurs enseignants. Bravo et merci à toutes et à tous!».

 

 

asvp-cluny.jpg