FONDtr2

Articles

CLUNY EXPO 2E GM (18).JPG

L’exposition « Lutetia, 1945, le retour des déportés » a été inaugurée ce vendredi aux écuries Saint Hugues de Cluny.

Cette exposition a été réalisée par la délégation parisienne des amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD 75).

Le Lutetia est l’hôtel réquisitionné pour accueillir les premiers rapatriés lors de leur retour à Paris. L’exposition retrace l’accueil des rescapés présenté sur 15 panneaux par Catherine Breton, coordinatrice et présidente de l’AFMD 75. Ces panneaux sont composés de documents souvent inédits et accompagnés de 26 témoignages-vidéos réalisés par Guillaume Diamant-Berger.

Pour la première fois, une exposition relate l’histoire des quatre mois de l’opération des rapatriés.


Les 166 000 personnes déportées de France vers les prisons et les camps nazis, comptaient 76 000 juifs, 11 000 enfants et 90 000 victimes de répression.
L’hôtel Lutetia a accueilli entre 18 000 et 20 000 déportés à partir du 25 avril 1945. Ce centre de rapatriement a officiellement fermé ses portes le 1er septembre 1945.
Gisèle Guillemot, accueillie au Lutetia, dira : «notre deuxième vie a commencé là, dans ce lieu. Quand nous y sommes rentrés, nous n’étions que des matricules ; nous en sortions redevenus des citoyens ».


Les nombreux visiteurs présents se sont levés et se sont recueillis en hommage aux déportés à la lecture de la liste des prisons et des camps nazis par Catherine Breton.
René Pernot, président de l’Amicale des déportés de Cluny, et arrêté à l’âge de 15 ans en novembre 1943 puis déporté à Buchenwald, a ému toute l’assistance par son discours et son témoignage.


Le maire de Cluny, Henri Boniau a salué la présence de cette exposition dans la commune, si proche de la ligne de démarcation et haut lieu de la résistance. Il a rappelé que 55 Clunysois(es) et 11 personnes extérieures ont été arrêtées lors de la rafle du 14 février 1944. 38 d’entre eux ne sont jamais revenues.


Il a par ailleurs, indiqué que cette exposition est présentée dans toute la France depuis 2015 ; Cluny est la 47ème ville à l’accueillir.


Elle s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle de la Ville avec la diffusion au cinéma Les Arts du film « Hôtel Lutetia, souvenirs du retour » de Guillaume Diamant-Berger, présent lors de l’inauguration.


Elle est accessible gratuitement de 10 heures à 19 heures jusqu’au 11 mars.


Plus d’infos sur www.cluny.fr et sur www.lutetia.info


Coralie Combrouze

Photo d’accueil : René Pernot, déporté et Président de l'ADC, entouré notamment par le maire Henri Boniau (à sa droite).

 

 

 

 

CLUNY EXPO 2E GM (3).jpg

CLUNY EXPO 2E GM (4).jpg

CLUNY EXPO 2E GM (9).jpg

CLUNY EXPO 2E GM (10).jpg

CLUNY EXPO 2E GM (13).JPG

CLUNY EXPO 2E GM (14).jpg

CLUNY EXPO 2E GM (17).JPG