FONDtr2

lundi 20 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

MISSION LOCALE MACON CLUNY PARRAINAGE - 1.jpg

Réuni ce matin par Claude Taïeb, adjoint à l'économie, le petit déj' de l'entreprenariat a fait la part belle à la Mission locale et son dispositif de parrainage.


Et pour mieux faire ce focus, deux parrains et leur filleuls ont évoqué leur expérience. Benjamin, embauché récemment par son parrain le restaurateur Philippe Goineau, du Moulin du Gastronome à Charnay, a pu trouver chez lui la confiance en soi, la valorisation d’un savoir-faire. Le jeune homme a un CAP de Pâtissier-Chocolatier et s'apprête à compléter sa formation par un CAP de Cuisinier. « Un parrainage qui a bien fonctionné, j'en suis très heureux, car, oui, j'ai pu embaucher Benjamin en CDI » indiquait Philippe Goineau en précisant que cela n’a pas toujours été le cas avec d’autres filleul.

Second témoigne ce matin, celui Safia, en BTS sociologie et économie familiale. Son objectif : devenir assistante sociale. Elle a trouvé en Jean Mérite, au bureau de la MJC des Blanchettes à Mâcon, un parrain attentif et prêt à lui faire rencontrer des professionnels du social. « J’avais de réponse des professionnels à mes demande de stage, c’était très compliqué. Les choses se sont débloquées avec Jean Mérite. » Dans leur cas, le parrainage a pris simplement la forme d’un accompagnement par des conversations téléphoniques, des échanges de mails et de sms.

 

François Préau, responsable du Pôle Mission Locale à l’Aile (Association pour l’insertion, le logement et l’emploi - fusion de la Mission locale, du PLIE et du CLLAJ) l’a d’ailleurs précisé, le parrainage, ce n’est pas un stage, c’est un accompagnement, du conseil, et le partage d’un réseau. Cela dure 6 mois, renouvelable une fois. Le parrainage est ouvert à tous, retraités et actif, simple citoyen.

L’objectif de ce dispositif est de récolter des offres d’emploi ou de formation.

Le bilan du parrainage 2017 fait état de 43 filleuls parmi lesquels 30 ont signé un contrat de travail, 13 sont entrés en formation.

 

La mission locale, antenne de Cluny, dispose de trois voitures en location pour les jeunes. Trois scooters seront prochainement disponibles à la location. La Mission propose un atelier CV tous les mois. Côté parrainage, il manque des parrains. L’objectif 2018 est donc de réactiver le dispositif pour travailler sur la confiance en soi. Avis aux professionnels.

Contacts Mission locale : François Préau au 03 85 39 95 00 - francois.preau@milobfc.fr ; Françoise Boisselon (antenne de Cluny) au 03 85 20 00 11 - francoise.boisselon@enclunisois.com

 

Bilan de la Mission locale en 2017 :

1933 jeunes accompagnés

773 contrats de travail signés

165 entrées en formation

329 convantion de stage en entreprises

Rodolphe Bretin

 

MISSION LOCALE MACON CLUNY PARRAINAGE - 2.jpg

MISSION LOCALE MACON CLUNY PARRAINAGE - 3.jpg

Un P'tit dej en présence du maire de Cluny Henri Boniau, à gauche

MISSION LOCALE MACON CLUNY PARRAINAGE - 5.jpg

François Préau, Mission locale

MISSION LOCALE MACON CLUNY PARRAINAGE - 6.jpg

Hélène Raingeval, animatrice réseau parrainage

MISSION LOCALE MACON CLUNY PARRAINAGE - 7.jpg

Françoise Boisselon, antenne de Cluny

MISSION LOCALE MACON CLUNY PARRAINAGE - 8.jpg

MISSION LOCALE MACON CLUNY PARRAINAGE - 9.jpg

MISSION LOCALE MACON CLUNY PARRAINAGE - 10.jpg