Articles

PREPA MAREE SOCIALE.jpg

Á Mâcon, comme partout en France, les forces sociales, syndicales, associatives et politiques se mobilisent pour construire et réussir ensemble un grand rendez-vous citoyen.

« Depuis quelques mois, on se mobilise pour les luttes sociales qui sont en cours, ce qui nous a amené à créer ce collectif CASC (Collectif des Aides Sociales et Citoyennes). Ce qui est exceptionnel c’est d’avoir pu rassembler ensemble diverses organisations politiques, associatives, syndicales et de citoyens non encartés. »

Une cinquantaine d’organisations nationales ont appelé à faire de ce samedi 26 mai une journée pour la justice sociale, l’égalité et les solidarités ainsi que pour protester contre le gouvernement d’Emmanuel Macron. Cette journée fait suite aux rassemblements du 1er mai et de la Fête à Macron.

Selon le collectif, « le slogan qui nous rassemble et qui a été repris : l’argent produit par le travail doit retourner au travail et pas aux actionnaires. C’est l’élément central de notre mouvement.

Notre démarche de la marée populaire partout en France, c’est de faire converger toutes les luttes, pour que ces luttes sectorielles soient fortes collectivement et non soumise à l’épuisement. »

« Nous organisons une manifestation festive afin de sortir du cadre traditionnel et revendicatif. L’idée est d’arriver « comme on est » (de droite, de gauche, travailleurs de tous secteurs, retraités, agriculteurs, handicapés…). Venez avec vos pancartes, casseroles, instruments de musique…. Au cours de la marée, des représentants des différents secteurs en lutte seront invités afin d’intervenir pour expliquer leur combat : les cheminots, le secteur de la santé, la Poste, Carrefour, l’éducation, les retraités, les personnes handicapées… »

La manifestation débutera place de la Barre à 14 heures 30 pour arriver place St Pierre.

Pour tout renseignement : www.mareepopulaire.fr

Nathalie Brunet