jeudi 22 août 2019

  MONDIAL QUAD 2019 PDV - 1.jpg      LOCAUX COMMERCIAUX MACON HABITAT 2019.jpg

  • ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

expo-ete-2018-art-contemporain-l-indomptable-cluny - 12.jpg

Mercredi 27 juin, la Ville de Cluny inaugurait « Indomptable », grande exposition d’été d’art contemporain dans le cadre somptueux des Écuries de Saint-Hugues. A l’honneur cette année, l’artiste sicilien Alessandro Montalbano pour une exposition tout en puissance. Indomptable ? On ne sait qui de l’œuvre ou de l’artiste l’est le plus ! Que ce soit en peinture ou en sculpture, disciplines indissociables pour Alessandro Montalbano, l’artiste entretient l’exigence d’une création forte et très personnelle. Ce qui compte pour lui, c’est la manière dont l’artiste parvient à instaurer un langage qui lui est propre, un langage expressif où priment les sensations et l’instinct. Ses thèmes de prédilection tels que la figure humaine, le cheval ou bien le taureau sont le terrain d’expérimentation où le sujet devient un espace à créer, à réinventer et à faire palpiter.

 

À Cluny, l’exposition d’été présente une large sélection de sculptures (bronze, laiton, acier, terre cuite), dont certaines monumentales, ainsi que des peintures et dessins au graphisme vigoureux. L’artiste ose d’audacieuses confrontations de couleurs, dessine par traits impulsifs et paradoxalement très maîtrisés, impose à ses sculptures des torsions, exige le mouvement à son art. Le rythme brut caractérise l’écriture de ses œuvres et leur force d’expression. Et chaque technique est abordée avec la même fougue.

 

A voir en entrée libre du 27 juin au 3 septembre - Saint-Hugues

Tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h

 

Alessandro Montalbano est né en 1962 à Catania en Sicile. Diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Florence, il s’installe à Paris à la fin des années 80. Après avoir apprivoisé puis revisité les techniques utilisés aux beaux Arts, il prend des libertés avec ses assemblages de plâtre, métal et bois. Son sens aigü du rythme dans l’espace lui vaudra le Prix de la Fondation Princesse en 1994. En 2013, alors que son œuvre s’expose en France te à l’étranger, Alessandro Montalbano s’installe en Saône-et-Loire pour continuer son art. «Indomptable» est sa première exposition à Cluny.

 

 

expo-ete-2018-art-contemporain-l-indomptable-cluny - 1.jpg

expo-ete-2018-art-contemporain-l-indomptable-cluny - 10.jpg

expo-ete-2018-art-contemporain-l-indomptable-cluny - 9.jpg

expo-ete-2018-art-contemporain-l-indomptable-cluny - 8.jpg

expo-ete-2018-art-contemporain-l-indomptable-cluny - 5.jpg

expo-ete-2018-art-contemporain-l-indomptable-cluny - 3.jpg