• OCTOBRE ROSE 2019 MACONNAIS SUD BOURGOGNE 2019 PGM.jpg

Articles

Collage CCI 71 création entreprise.jpg

Une quarantaine de personnes ont participé à la série d’ateliers et conférences autour de la reprise et, surtout, de la création d’une entreprise, organisée ce jeudi par la Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire, à Mâcon.

Parmi les sujets abordés : les points clés pour choisir la formule la plus adaptée à son projet d’entreprendre, les compétences du créateur d’entreprise, comment mieux commercialiser ses produits ou les meilleurs conseils pour réussir sa communication sur Internet.

En face, un public exigent et à la recherche des bons conseils, comme Lise, qui est en train de créer son petite entreprise après avoir cogéré une SARL avec son mari: « Je suis venue pour la conférence sur la gestion des outils de communication sur Internet, car je prépare mon propre bizness et maîtriser ce nouvel outil est essentiel actuellement pour une affaire. »

 

journée reprise création entreprise CCI (13).JPG

Léo a travaillé pour son père et souhaite aujourd'hui faire son bonhomme de chemin seul dans le même domaine : « Je veux créer mon entreprise et j’ai besoin d’être accompagné, avoir des infos, des conseils. J’ai appris pas mal de choses aujourd’hui sur la commercialisation, le positionnement du produit, les prix. »

 

journée reprise création entreprise CCI (14).JPG

Guillaume se considère un entrepreneur dans l’âme sans avoir créé jusque-là sa propre entreprise : « Je voulais avoir des informations sur la reprise d’une entreprise. Je suis en train de développer mon idée et j’avais besoin de pistes, d’informations, me poser des questions auxquelles je n’avais pas pensé auparavant. Savoir si je suis prêt ou abandonner mon idée et passer à la suivante. »

 

journée reprise création entreprise CCI (15).JPG

Isabelle prépare la création d’une entreprise dans le domaine du marketing à temps partagé : « Certains ateliers étaient très intéressants comme celui sur les bases de l’entrepreneuriat et les régimes juridiques, par rapport à tout ce qu’il faut balayer dans le projet de création. J’ai commencé dans mon projet en me renseignant sur Internet. Mais il faut rencontrer des gens quand on entre dans le projet concrètement, confronter son projets aux autres comme aujourd’hui. »

 

journée reprise création entreprise CCI (17).JPG

Matthieu a créé avec des amis une société coopérative à Lyon et aimerait lancer son propre projet : « Je veux reprendre un bar à Montceau-les-Mines et je suis à l’étape des idées. Les conférences auxquelles j’ai assisté ont été intéressantes, les professionnels nous ont répondu, nous ont donné des idées pour avancer. Le tout gratuitement. Cela m’a permis de savoir où j'en suis dans mon projet. Puis, il y a des lieux en Saône-et-Loire qui sont un peu désertés comme Le Creusot et Montceau-les-Mines. J’ai envie de montrer qu’il y a des choses à faire, des affaires à développer. Là aussi, il y a des gens qui ont des rêves. »

La journée dédiée à la création et à la reprise d’une entreprise est une initiative de la chambre régionale de commerce et d'industrie. Elle a 7 ans. Mâcon fait partie des 18 villes qui ont accueilli des évènements en Bourgogne-Franche Comté.

La création d'entreprises, dans le département et dans la région

Nombre de création d’entreprise en 2017 tous statuts confondus :

-          En Saône-et-Loire : 2 984, dont 42% de micro-entreprises

-          En Bourgogne-Franche Comté : 16 256 dont 39,7% de micro-entreprises 

Nombre de création d’entreprise en 2017 inscrites au régistre de la chambre de commerce et industrie

-          2 129 créations ou reprises, dont 154 dans l’industrie, 188 dans le BTP, 966 dans le commerce et 821 dans les services

-          1 595 radiations

 

Cristian Todea

 

 

journée reprise création entreprise CCI (9).JPG

journée reprise création entreprise CCI (7).JPG

journée reprise création entreprise CCI (20).JPG