mercredi 21 août 2019

  MONDIAL QUAD 2019 PDV - 1.jpg      LOCAUX COMMERCIAUX MACON HABITAT 2019.jpg

  • ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

Collage AG CCI 71.jpg

Ce lundi, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire a fait le bilan de l'année 2018 et a tracé les perpectives de la nouvelle année..

C’est Michel Suchaut, président de la CCI 71, qui a synthétisé les tendances de l'année qui va s'ouvrir. 

AG CCI 71 (15).JPG

Nous n’avons pas attendu les annonces du gouvernement pour nous engager dans une démarche de commercialisation de prestations. Depuis quelques années, nous avons institué à tous les niveaux une logique de commercialisation, de satisfaction des clients et de développement de nos activités comme, par exemple, celle de nos ports fluviaux pour lesquels nous mettons en place de nouveaux projets. Citons aussi notre participation au projet d’Ecole Supérieure des Usages Numériques à Dijon. Cette formation en trois ans vise à l’obtention d’un diplôme « Bachelor Digital Designer », reconnu par l’Etat. Elle permettra aux jeunes et aux professionnels d’acquérir les compétences nécessaires pour imaginer et concevoir les futurs usages du numérique dans les entreprises.

 

Au niveau de la formation, a été soulignée aussi l’excellente rentrée pour le centre de formation automobile de Mâcon, avec 603 apprentis, le meilleur niveau de ces 10 dernières années.

Le numérique

En ce qui concerne les autres projets, l’équipe de la chambre a annoncé la transformation du magazine économique « actuéco » (seul lien d’information régulier avec les 25 000 entreprises du département) vers le numérique : blog, réseaux sociaux, site internet, newsletters généralistes ou ciblées.

Au niveau évènementiel, en 2019, la CCI 71 participera à l’organisation du festival de l’industrie, en partenariat avec le pavillon de l’industrie au Creusot et au colloque « Industrie 4.0 » à Chalon sur Saône.

La Gendarmerie, invitée de l’AG

Des représentants du Groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire ont présenté les moyens à leur disposition pour aider les entreprises à se protéger.

L’accent a été mis sur les gendarmes référents de sûreté, et correspondants de sûreté auprès des brigades locales : ils offrent gratuitement des conseils et des diagnostics aux entreprises.

Un autre outil mis à la disposition des entreprises par la gendarmerie est le dispositif SMS « Vigilance commerce ». On peut y accéder gratuitement sur inscription par le biais de la CCI, et l'on bénéficie d’alertes ciblées et en temps réel sur les divers faits criminels rapportés à la gendarmerie et à la police dans un certain périmètre géographique. En Saône-et-Loire, 1200 commerces y ont adhéré, parmi eux seulement 16% sont du Mâconnais et du Clunysois. 53 610 alertes SMS ont été envoyées cette année aux commerces inscrits.

Les gendarmes ont également évoqué les dangers de la cybercriminalité.

« Sans sombrer dans la paranoïa, aucune entreprise n’est à l’abri, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, d’une tentative de piratage de ses informations, détournement des données, vole des savoir-faire » a rappelé le président de la Chambre.

Cristian Todea

 

 

AG CCI 71 (1).JPG

AG CCI 71 (9).JPG

AG CCI 71 (3).JPG

AG CCI 71 (10).JPG

AG CCI 71 (19).JPG

AG CCI 71 (26).JPG

Michel Caradot, directeur information économique, marketing et communication

CCI Saône-et-Loire et CCI Côte-d’Or

AG CCI 71 (36).JPG

AG CCI 71 (37).JPG

AG CCI 71 (35).JPG

Pierre Petitjean, vice-président CCI 71

AG CCI 71 (38).JPG

AG CCI 71 (47).JPG

AG CCI 71 (32).JPG

AG CCI 71 (53).JPG