mardi 25 juin 2019

Articles

Réforme du lycée : l’heure est venue de juger sur pièce !

La FCPE de Saône-et-Loire prend connaissance de la carte provisoire des options attribuées aux lycées du département. Nous prenons acte de cette publication précipitée, dans des conditions peu sereines, à la veille des vacances de fin d’année...

Nos inquiétudes sont grandes, nous l’exprimons clairement depuis des semaines dans toutes les instances où nous siégeons… Pendant ce temps, la colère dans les lycées est devenue palpable ! Aussi, les parents d’élèves FCPE des conseils locaux de collèges et de lycées vont attentivement étudier cette répartition à l’échelle de leur établissement, de leur bassin de vie et de la Saône-et-Loire.

Nous nous exprimerons publiquement courant janvier après cet indispensable travail d’analyse et d’échanges. Fidèles à nos valeurs et à nos attentes envers l’Éducation nationale, nous ne transigerons pas sur la qualité de la répartition de l’offre des options, le respect de l’égalité des chances de tous les élèves, qu’ils soient lycéens des villes ou lycéens des campagnes.

Nous n’accepterons pas une réforme sans moyens qui renforcerait la fracture des territoires, supprimerait des postes d’enseignants à tour de bras, alimenterait une concurrence stérile entre lycées…

Nous regrettons une nouvelle fois l’improvisation et le flou artistique dans laquelle cette réforme pourtant majeure est conduite.

D’ici là, nous donnons rendez-vous à tous les parents d’élèves sur notre page Facebook (FCPE Saône-et-Loire), ils y trouveront toutes les ressources utiles pour comprendre et débattre de cette réforme du lycée.

Les membres du Conseil d'administration de la FCPE de Saône-et-Loire