dimanche 21 juillet 2019
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • MARCHE CREPUSCULE VIGNERONS TERRES SECRETES 2019 - 2.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

ceramobile 5.JPG

C'est en habitués que Sandra et Laurent Castelain ont installé leur céramobile devant l'espace Carnot pour 2 jours.

C'est en effet la onzième fois qu'ils viennent rencontrer enfants et adultes pour les initier à la céramique.

 

Sandra et Laurent Castelain pratiquent une technique d'émaillage venue du Japon, le raku mais dit Laurent Castelain c'est un raku contemporain. Le raku a été développé au Japon au XVIème siècle.

Ils apportent des pièces cuites une première fois, gravées avec une inscription ou un dessin ou lisse pour laisser les artistes du jour donner libre cours à leur inspiration. Pour cette année Lamartine, plusieurs pièces proposaient des vers de cet écrivain.

L'émaillage est fait avec des oxydes pour trouver des couleurs différentes : bleu avec le cobalt, turquoise et vert avec le cuivre, brun avec le fer et marron à bordeaux avec le manganèse. Après avoir appliqué les couleurs, les pièces sont cuites au four qu'ils transportent dans leur céramobile pendant 3/4 d'heure à une heure à 1000 degrés. Les pièces sont ensuite placées dans un bac de sciure qui s'enflamme, c'est la technique du raku. La combustion entraîne un noircissement de la partie non émaillée.

 

Ce sont environ 80 personnes qui ont participé à cet atelier ce jeudi, et chacun repartira avec son œuvre après cuisson.

Cette année Sandra et Laurent Castelain ont apporté leur art dans les écoles de leur région. Sept d'entre elles ont en effet participé à l'élaboration d'une grande fresque pour le centenaire de la grande guerre.

 

Vous pouvez encore passer demain à l'espace Carnot entre 10h et 18h pour réaliser votre pièce unique.

 

Danièle Vadot

 

 

 ceramobile 3.JPG

ceramobile 4.JPG

Plaques avant émaillage

ceramobile 6.JPG

Four & bac à sciure

ceramobile 1.JPG

Sandra

ceramobile 2.JPG

Laurent