mercredi 19 juin 2019

      TDF MACON JUILL2019.jpg

  • MA REGION EST LA BOURGOGNE SPORT.jpg
  • PRESENTATION SAISON 2019 THEATRE MACON (1).jpg
  • SEQUANES JUIN2019.jpg

Articles

VOEUX CLUNY 2019 - 2.jpg

Le maire a reçu les Clunisoises et les Clunisois vendredi soir à la salle des Griottons pour leurs adresser ses bons voeux. Extraits de son discours.

Et c'est avec un voeu coloré d'espérance qu'il a entamé son discours, évoquant tour à tour la victoires des Français en coupe de monde de football et le mouvement des gilets jaunes : « 2019, an neuf avec un savant mélange entre le bleu et le jaune qui peut nous donner le vert de l'espoir. »

« Au niveau local, si les relations communautaires ne se sont pas améliorées malgré que la Ville ait consenti la 8ème compétence nécessaire à la bonification de dotation sans retour d'ascenseur, on peut par contre se réjouir de la bonne santé du PETR, échelon pertinent du Schéma de cohérence territorial et rural regroupant quatre communautés d'agglomération ou de communes autour de Mâcon, Cluny, Tournus, Matour et sa région. »

« Nous avions annoncé 5 055 habitants il y a quelques temps, nous en sommes à 5 156 en 2018, ce qui nous donne une progression de 2% de la population. »

« L'été aura difficile, marqué par une délinquance qu'il nous a fallu dénoncer. A ce sujet, je remercie notre préfet qui nous permet, avec une subvention significative, de concrétiser notre projet de vidéo-protection. »

« Coup de chaud aussi sur la foire de la St-Martin cette année, dont la pérennité était en cause. Le rebond a été gagnant et la journée a donné lieu à de nombreuses satisfactions.

« Septembre a vu aussi l'ouverture d'une nouvelle école d'enseignement supérieur à Cluny, l'école d'ostéopathie animale Biopraxia. Elle compte 36 étudiants. »

« Sur la gestion, nous avons poursuivi nos efforts d'économie : renégociation de contrats, baisse de la masse salariale, dématérialisation, endettement contenu. Les effets déjà sensibles en 2017 seront encore plus significatifs dans le compte administratif 2018.

Les taux d'imposition sont les mêmes qu'en 2014 avec maintien de abattement de 15% contrairement à la décision de la communauté de communes du Clunisois, avec un argument pseudo égalitaire qui pénalise un peu plus la Ville centre, qui assure à elle seule les charges de centralité que les autres communes n'ont pas. »

« Côté économie, les P'tits dej de entrepreneuriat ont viré à la 20ème édition, dont 5 en 2018 avec un thème très souvent concernant l'insertion, qui n'est pas étranger à la dimension sociale qui nous a value le prix Territoria. »

« Côté tourisme, Cluny-séjour a connu une progression de 20% qui s'ajoute au 20% de l'année précédente, et des perspectives 2019 très encourageantes. (…) La MFR n'a pas souhaité prolonger la convention qui nous liait. La Ville va donc reprendre en régie la gestion du camping. Camping qui a vu la fréquentation à la piscine battre un record avec 23 500 entrées, sans compter les entrées multiples des campeurs. +40% pour le public payant. La Ville proposer des animations au camping l'été prochain. »

« Pas d'économie sans commerces. Le tissu commercial s'est glogbalement maintenu. Des départs mais compensés par des installations.

Le partenariat avec Cluny Commerce est clair et productif. »

« Les économies d'éclairage auront généré 220 000€ de certificat d'économie d'énergie, sans oublier la revente de la ferraille des poteaux et des matériels électriques. (...)

Un abaissement de 50% de la puissance est effectué entre minuit et 6h du matin. »

« Les courses hippiques vont continuer. Les réunions débuteront le 8 mai comme d'habitude, avec un meeting de trot.

Nous expérimenterons une semi-nocturne le 29 juin. »

« L'ENSAM va voir des travaux d'aménagement de 85 chambres et 147 lits supplémentaires. Le projet, de 6 millions d'euro, devra être achevé fin 2020. Il concerne à parts égales, la restauration des bâtiments et la résidence proprement dite. »

« De résidence ou d'internat, il sera question au lycée La Prat's, où la Région va consacrer 7 millions d'euros à la réhabilitation complète du bâtiment. Les travaux ne débuteront qu'en 2020 mais 2019 verra le choix du maître d'oeuvre. »

Henri Boniau a terminé ses voeux en annonçant, entre autres, la venue de l'orchestre de la Garde la garde républicaine dans le cadre des Grandes heures de Cluny. Il nourrit également l'espoir d'obtenir le label « Station classée » et que la ville soit inscrite dans les premières étapes de la Route 71, projet départemental.

 

VOEUX CLUNY 2019 - 5.jpg

Une cérémonie en présence du député Benjamin Dirx, du conseiller départemental Jean-Luc Fonteray,

du sous-préfet Jean-Claude Geney, et du commandant de gendarmerie Fabrice Jandin

VOEUX CLUNY 2019 - 1.jpg

Photos Rodolphe Bretin

VOEUX CLUNY 2019 - 11.jpg

VOEUX CLUNY 2019 - 10.jpg

VOEUX CLUNY 2019 - 9.jpg

VOEUX CLUNY 2019 - 8.jpg

VOEUX CLUNY 2019 - 7.jpg

VOEUX CLUNY 2019 - 6.jpg

VOEUX CLUNY 2019 - 4.jpg