jeudi 25 avril 2019

    LAB71 EFFERVESCIENCES AVRIL.gif       100€ OFFERTS PNEU FEUVERT MACON6.jpg

Articles

IMG_1216.jpg

Du 11 au 13 juin 2019, une cinquantaine de représentants d’itinéraires européens, avec des responsables culturels de dix pays d’Europe, seront accueillis par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens (FESC) dans la cité abbatiale.

Au programme, la présentation du résultat de 18 mois d’un travail qui permettra de mieux comprendre en quoi les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe contribuent à une identité culturelle commune. Leur travail sur le patrimoine européen touche en effet à l’inclusion sociale, au travail en réseau, au patrimoine rural et à la convention de Faro.

Christophe Voros, directeur de la FESC et président de la Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens, était présent avec son équipe à Strasbourg, du 29 au 31 janvier, pour préparer avec ses homologues européens cette rencontre de juin, dernière d’un ensemble de 8 organisées dans le cadre du projet européen Erasmus+ DECRA (Developing European Cultural Routes for All).

Pour l’importance de son histoire européenne et pour l’envergure des actions de la FESC depuis 25 ans, Cluny a été choisie pour l’accueil de l’ensemble des délégations européennes, auquel Henri Boniau, maire et président d’honneur de la Fédération, a tenu à être étroitement associé.

Des représentants du ministère de la Culture français et des institutions européennes sont également attendus pour assister à la présentation de la photographie des itinéraires, afin d’aider par la suite à en renforcer l’efficacité, à échanger les meilleures pratiques et à se faire connaître auprès des institutions nationales et européennes.

Il est à noter que pour la 4ème fois depuis 2005, le Conseil de l’Europe évalue cette année le réseau des sites clunisiens pour décider de lui renouveler la mention tant convoitée « d’Itinéraire Culturel ». Le député Rémy Rebeyrotte se rendra à Luxembourg le 11 avril prochain pour défendre la candidature de la Fédération qu’il préside depuis 2017.

Cette année 2019 est placée, pour Cluny et les Sites clunisiens, sous le signe de l’Europe et bientôt, de l’UNESCO !

 



IMG_0330.jpg
IMG_1173.jpg
IMG_0358.JPG