mardi 23 avril 2019

    LAB71 EFFERVESCIENCES AVRIL.gif       100€ OFFERTS PNEU FEUVERT MACON6.jpg

Articles

OuliFarfelue (2).JPG

À l'occasion du cent cinquantenaire de la mort du poète, le groupe paououlipien Farfelue de l'association La Buissonnière, a interprété une parodie du Lac, ce mardi, prétexte au lancement officiel de leur livre « Lamartine dans le lac ».

Le groupe Farfelue est un groupe d'écriture à contraintes de La Buissonnière, créé par Michel Simier, qui se réunit deux fois par mois. Leur modèle absolu est Georges Perec, avec son livre La Disparition, écrit sans la lettre « E ».

 

Nous sommes plus modestes. Nous avons fait des parodies sur six strophes de la poésie Le Lac de Lamartine, il y a trois ans, avec beaucoup d'humour et de plaisanterie. Parodie que nous avions jouée en 2015 à Mâcon. Pour le cent cinquantenaire, nous reprenons les textes et nous éditons une plaquette en laissant des indications pour que d'autre personnes puissent reprendre le spectacle et le jouer.

Pierre Dragon, à l'origine de l'édition

 

 Cette plaquette sera disponible à l'office du tourisme, à la Buissonnière, en librairie et à la mairie de Mâcon.

Le livre, écrit par des personnes différentes, de style varié, se compose de trois séquences et de deux intermèdes, d'une préface du Maire, d'une postface de Jean Michel Dulin, Président de l'Académie.

Dans ce livre, « Le Lac » est traité en plusieurs versions : version Haïku, créole, prose, lac des cygnes, le point de vue du lac, où ce dernier exprime son désaccord avec Lamartine, l'argot, les régates poétiques, le club des cinq, la critique gastronomique...

Les 7 membres du groupe ont joué quelques sketches au cours de la soirée, en présence de Jacqueline Bernet, responsable du pôle Poésie & Littérature de l'Académie.

 

Photo d'accueil : Les paououlipiens Farfelue

M.A.

 

OuliFarfelue (1).JPG

OuliFarfelue (3).JPG

Michel Simier, Jacqueline Bernet & Pierre Dragon

OuliFarfelue (4).JPG

Les régates poétiques

OuliFarfelue (7).JPG

OuliFarfelue (8).JPG

OuliFarfelue (5).JPG

OuliFarfelue (6).JPG

OuliFarfelue (9).JPG

Recette de M. Beaudecuse, spécialiste du romantisme en littérature litteracuire

OuliFarfelue (11).JPG

La recette de M. Béru