vendredi 26 avril 2019

    LAB71 EFFERVESCIENCES AVRIL.gif       100€ OFFERTS PNEU FEUVERT MACON6.jpg

Articles

DSC00992 _ COMMEMORATION ALGERIE.jpg

Cérémonie commémorative, ce matin, du Cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie du 19 mars 1962, devant le monument aux morts.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’habitants, du maire, Michel Duroure et des présidents de l’Amicale des anciens combattants de Davayé et du Comité des Coteaux lamartiniens, André Meunier et Jean Terrier.

En ouverture de cette commémoration, Jean Prost et Robert Bonin se sont vus remettre la Croix du combattant, des mains du Capitaine Eric Moreau, Commandant en second de la gendarmerie de Mâcon.

Cette double remise honorifique a été suivie d’un premier discours du souvenir, lu par André Meunier, président de l’Amicale des Anciens combattants de Davayé.

Ce dernier a rappelé « les 30 000 morts d’une guerre dont il fallait taire le nom » au Maroc, en Algérie et en Tunisie entre 1952 et 1962. « Par delà les brûlures de l’histoire, il faut faire vivre leur souvenir ».

A sa suite, Michel Duroure, maire de la commune : « Il s’agit d’une mémoire plurielle et complexe, une part de notre mémoire commune, un appel à la paix et à la tolérance. Témoigner, faire savoir, voilà pourquoi nous nous réunissons ».

Puis vint la minute de silence et enfin le dépôt d’une gerbe devant le monument aux morts, avant de se rendre au verre de l’amitié

 

Photo d'accueil : Jean Prost et Robert Bonin, les deux récipiendaires


Emmanuelle Berne

 

 

 DSC01006 _ COMMEMORATION ALGERIE.jpg

DSC00989 _ COMMEMORATION ALGERIE.jpg

 Remises des Croix du combattant à Jean Prost et Robert Bonin

 
DSC00994 _ COMMEMORATION ALGERIE.jpg
Discours de André Meunier, président de l'Amicale des anciens combattants de Davayé

DSC01001 _ COMMEMORATION ALGERIE.jpg

Discours de Michel Duroure, maire de la commune

DSC01010 _ COMMEMORATION ALGERIE.jpg

Minute de silence

DSC01012 _ COMMEMORATION ALGERIE.jpg

DSC01018 _ COMMEMORATION ALGERIE.jpg

Verre de l'amitié