lundi 22 juillet 2019

ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg       ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg

  • ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

COEUR DE VILLE MACON 20MARS - 1.jpg

 

 

Ce mardi 19 mars, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a annoncé que la Ville de Mâcon était lauréate de l'opération "Réinventons nos cœurs de ville" dans le cadre du programme national Action Cœur de ville.

 

COEUR DE VILLE MACON 20MARS - 2.jpg

 

Sélectionnée avec 54 autres projets urbains, Mâcon bénéficiera dès lors d'un acompagnement sur appel à projet dès 2019. Hervé Reynaud, adjoint au Maire avait fait le déplacement à la cité de l'architecture et du patrimoine à Paris hier pour assiter à ces 2èmes rencontres nationales Action Cœur de ville. Cette distinction vient témoigner de la qualité des opérations de revitalisation du centre-ville pour Mâcon.

L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Réinventons nos cœurs de ville" lancé en décembre 2018 invitait les collectivités intéressées à présenter un projet novateur et ambitieux pour la redynamisation de leur centre-ville. Il s'agissait de proposer un site (terrain ou immeuble), dont elles sont en mesure d’acquérir ou de garantir la maîtrise foncière à court terme, s'inscrivant dans la stratégie globale de revitalisation du centre-ville. Parmi les 111 villes candidates à cet appel, 54 villes - dont Mâcon - remportent cet appel et seront accompagnées dès 2019 pour concrétiser leur projet.  

La Ville de Mâcon a ciblé un immeuble situé 23 rue Gambetta qui pourraient accueillir des entreprises innovantes en cœur de ville. Elle sera donc accompagnée techniquement et financièrement par l'État et ses partenaires pour lancer un appel à projet sur cet immeuble.

Le projet mâconnais "Gambetta EcoCityZ" a été initié et sera mené conjointement avec la MBA. Il prévoit la rénovation de cet immeuble de 1910, en associant patrimoine et méthode de travail du futur. L'objectif est de proposer un nouvel espace de vie économique au cœur de la ville et à proximité directe de la gare qui réponde aux exigences de convivialité et aux modes de travail des nouvelles générations.