Articles

expo Mandela Galerie Mary-Ann.jpg

 

Après un long apprentissage dans l’artisanat d’art, Patrice Chambrier s’est essayé à différentes disciplines : d’abord tourneur sur bois et céramiste, il s’est formé au design et a suivi de nombreux stages pour acquérir de nouvelles techniques (soudure, dorure, patines…). Il s’est aussi initié aux technique du Street Art en autodidacte.

Il expose régulièrement dans des salons et des galeries, dans de grandes villes françaises comme Paris, Marseille ou Grenoble, mais aussi au Luxembourg ou encore en Floride, aux Etats-Unis. En 2001, il obtient le Prix du jury au salon Artisa de Grenoble, pour une sculpture murale intitulée Métamorphose. Aujourd’hui, il privilégie les expositions dans de petites villes ou dans des lieux atypiques et plus intimistes, moins impersonnels que les grandes galeries d’art où personne n’ose entrer…

Son travail se concentre aussi bien sur des sujets d’actualité que des aspects historiques ou des problématiques de société. Influencé par les mouvements de contre-culture underground américains des sixties et du 21e siècle, les artistes qui l’inspirent se nomment Kandinsky, Pollock, Basquiat, Banksy, Bernard Pras ou encore Ron English.

Sa première exposition à la Galerie Mary-Ann, en mars 2010, présentait des personnalités qui ont marqué « son 20e siècle », telles que Che Guevara, Gandhi, Marilyn Monroe, Edith piaf ou encore Mère Teresa…

Pour ce nouveau projet, Patrice Chambrier s’est passionné pour l’icône mondiale de la paix, Nelson Mandela. Juste après sa mort, en 2013, il décide de lui consacrer une exposition, découvrant dans le destin de cet homme extraordinaire une incroyable source d’inspiration.

Le parcours de cet homme connu dans le monde entier, raconte l’histoire d’une lutte incessante contre les injustices. De l’Apartheid à la pauvreté en passant par le sida, Mandela s’est fait le défenseur des opprimés. Cet homme a voué sa vie entière à un combat que chacun estimait alors perdu d’avance…

Patrice Chambrier lui rend hommage à travers une série de portraits réalisés en 24 tableaux, sur différents supports (bois, contreplaqué ou toiles) et avec divers médiums (aquarelles, acryliques, collages, inclusions de différents matériaux). Il crée des parallèles entre les matières utilisées et l’histoire qu’il raconte. Les livres font référence à l’éducation, des cartouches d’armes évoquent la lutte contre la violence, des timbres du monde entier illustrent son rayonnement international.

Chaque tableau développe ainsi un aspect particulier de sa vie, de son parcours, de sa lutte ou de son histoire, en abordant plusieurs thèmes, tels que la ségrégation, la censure, la détention, le combat pour la liberté ou encore ce qui façonne les racines de nos civilisations et de nos histoires, l’art du compromis, du pardon ou de la résilience.

En choisissant ce personnage célèbre et emblématique, en invoquant l’Histoire, Patrice Chambrier nous propose une recherche introspective, qui interroge nos choix de vies et nos valeurs. Il crée un espace de réflexion, où l’acuité du regard s’exerce sur une pratique artistique, mais aussi sur le monde qui nous entoure.

Exposition du mardi 19 mars au dimanche 31 mars 2019. Patrice Chambrier sera présent le dimanche 31 mars de 10h à 13h et de 14h à 16h. Deux visites commentées sont proposées à 11h et 15h.

 

 

 Patrice Chambrier 12.png.jpg

Patrice Chambrier 2.png

Patrice Chambrier 5.png

Patrice Chambrier 4.png

Patrice Chambrier 5.png

Patrice Chambrier 6.png

Patrice Chambrier 7.png

Patrice Chambrier 12.png.jpg

Patrice Chambrier 13.png.jpg