dimanche 26 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       SEQUANE MACON 24MAI2019.jpg

  • MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg
  • ECO RANDO DECATHLON MACON INFOS2 - 1.jpg

Articles

AG Mâcon Symphonies Macon.jpg

Réunie en assemblée générale ce lundi 1er avril, l’association Mâcon Symphonies a présenté les nouveautés de la prochaine édition du festival de chant, ainsi que le très bon bilan de l’édition 2018.

L'événement culturel aura un nouveau présentateur pour la finale du concours de chant et l'annonce du palmarès : Alain Duault, célèbre critique d’opéra, chroniqueur et animateur de radio et télévision. Un autre invité de marque sera également présent : Karol Beffa, compositeur, pianiste et universitaire franco-suisse, d'origine polonaise, qui figure parmi les compositeurs les plus joués de son époque. Il a par ailleurs accepté de composer les mélodies du concours de chant lyrique et fera partie du jury. Un jury qui comptera dans ses rangs Hiroko Kawamichi, la fameuse soprano roumaine Leontina Vaduva, Sara Matarranz-Sanz, François Delagoutte (cité de la voix à Vézelay), Yves Sottin, sous la présidence d’Eric Geneste, directeur artistique du festival.

L’association de cinéphiles L'Embobiné proposera trois films en lien avec le festival (« Les contes d’Hoffmann » de Michael Powel - 1951, « Victor victoria » de Blake Edwards - 1982 et « Une chambre en ville » de jacques Demi - 1982). De son côté, le Crescent (club de jazz) accueillera un concert de jazz piano et chant d’exception avec Claudia Solal et Benoit Delbecq (le 15 novembre).

Au niveau de l’organisation, les concerts des chorales et ensembles vocaux amateurs seront programmées pour la dernière semaine du festival (12-15 novembre), toujours à l’hôtel de ville et toujours avec entrée gratuite.

En ce qui concerne le concours international de chant lyrique, les quarts de finale auront lieu le 5 novembre, les demi-finales le 6 novembre et la finale le 10 novembre. Tout commencera le 10 octobre avec une présentation au Cinémarivaux suivie par la projection de l’opéra de Paris du spectacle « Les Indes galantes ».

Le budget sera maintenu, tout comme le soutien financier de la Ville de Mâcon, du Département, de la Région, du SACEM et SPEDIDAM, des clubs Lyons, Rotary et Zonta, des entreprises ESPACE et Crédit mutuel et même des chorales qui financent, depuis 2018, un des prix du concours de chant. Au total, le budget provisionnel pour l’édition 2019 du festival s'élève à 160 400 €.

 

Mâcon Symphonies AG (40).JPG

Après "le concours exceptionnel de 2018, il sera diffcile de garder le même niveau" a déclaré avec satisfaction Jacqueline Falconnet, présidente de Mâcon Symphonies, qui a également apprécié la bonne organisation du festival dans son ensemble, grâce à une équipe de bénévoles dévoués.

 

Mâcon Symphonies AG (76).JPG

Hervé Reynaud, adjoint à la culture du maire de Mâcon 

Bravo pour le travail accompli en 2018. La Ville et le Département seront bien-entendu aux côtés des organisateurs pour l’édition 2019 grâce aux subventions qui seront au même niveau, mais aussi au niveau de l’organisation et de la logistique avec la mise à disposition du théâtre de Mâcon notamment. Car nous continuerons à soutenir la culture et son accès pour tous.

 

Mâcon Symphonies AG (57).JPG

Éric Geneste, directeur artistique du festival

Le concert de clôture sera "Une nuit à l’opéra saison 2". On poursuit l’idée, le fil conducteur c’est l’opéra, mais il ne s'agira pas des grands airs, seulement de grands chœurs et des grandes ouvertures d’opéras célèbres. Sébastien Lemoine présentera à nouveau ce spectacle organisé en partenariat avec le chœur de l’opéra de Dijon.

 

En 2018, plus de 3 600 personnes ont assisté au festival, avec environ 200 personnes pour chaque soirée des apéritif-concerts des chorales et 653 personnes pour les finales du concours international de chant.

Cristian Todea

 

 

Mâcon Symphonies AG (36).JPG

Mâcon Symphonies AG (38).JPG

Mâcon Symphonies AG (42).JPG

Mâcon Symphonies AG (47).JPG

Mâcon Symphonies AG (46).JPG

Mâcon Symphonies AG (50).JPG

Mâcon Symphonies AG (68).JPG