mercredi 21 août 2019

  MONDIAL QUAD 2019 PDV - 1.jpg      LOCAUX COMMERCIAUX MACON HABITAT 2019.jpg

  • ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

Crescent jazz festival 2019.jpg

Les organisateurs du festival de jazz de Mâcon ont bouclé la programmation de l’édition de cette année, qui se déroulera du 18 au 20 juillet.

Comme ce fut le cas en 2018, les spectateurs auront la possibilité d’assister à des concerts en plein air sur l’esplanade Lamartine (Grande Scène) et dans les locaux du club Crescent.

Le bal des concerts sur la Grande Scène sera ouvert, comme le veut la tradition, par le Crescent septet (Eric Prost - saxophone, Baptiste Poulin - saxophone, Christophe Metra - trompette, Christian Brun - guitare, Romain Nassini - piano, Greg Theveniau - basse électrique, Stéphane Foucher – batterie), suivi par le groupe américano-dannois de Walt Weiskopf (Walt Weiskopf - saxophone, Carl Winther-piano, Andreas Lang-bass, Anders Mogensen-drums).

« Walt Weiskopf est l'un des saxophonistes new-yorkais les plus impressionnants de ces 30 dernières années et pourtant l’un des moins connus du grand public. Walt est avant tout un créateur d'univers, compositeur et arrangeur unique. C'est avec son quartet européen, entouré de la crème de la scène jazz danoise, que vous pourrez découvrir ses arrangements colorés servant d'écrin à des improvisations torrentielles… Un musicien incontournable et très rare en France, profitez-en ! » annoncent les organisateurs du festival.

 

La deuxième journée du festival sera celle des concerts de jazz français, avec le groupe d’Enzo Carniel, House of echo (jazz français Enzo Carniel - piano, piano préparé, Marc-Antoine Perrio - guitare, Simon Tailleu - contrebasse, Ariel Tessier- batterie), suivi par le Fabrice Moreau 5tet (Ricardo Izquierdo - sax tenor, Nelson Veras - guitare, Jozef Dumoulin - piano, Matyas Szandai - contrebasse, - Fabrice Moreau, batterie).

Le concert des stagiaires du festival ouvrira la dernière soirée sur l’esplanade Lamartine. Pour cette prestation publique, la première pour beaucoup, les élèves se répartissent en 6 groupes et proposent les morceaux travaillés avec leurs professeurs.

Le gong final sera donné par le concert de « ¿ Que Vola ? » (Jazz & musique cubaine), un groupe franco-cubain : Adonis Panter Calderon - percussions, Barbaro Crespo Aichard - percussions, Aamon Tamayo Martnez – percussions, Fidel Fourneyron - trombone, direction musicale, Aymeric Avice - trompette, Hugues Mayot - saxophone ténor, Benjamin Dousteyssier -saxophone alto et baryton, Bruno Auder - fender rhodes, Thibaud Soulas - contrebasse, co-directon musicale, Elie Duris – batterie.

« Fidel Fourneyron, ex-membre de l’Orchestre National de Jazz, jeune tromboniste surdoué et incontournable de sa génération, relève le défi de mêler la fine-fleur du jazz européen actuel au monde des musiques de transe afro-cubaines. Il réunit six amis de la scène jazz hexagonale et trois pointures du jeune orchestre cubain Osain del Monte, brillants rénovateurs de la tradition havanaise. Ensemble, ils vous plongent dans les chants traditionnels Yorubas et les rythmes de la rumba dans un univers galvanisant, explosif et inédit… parfait pour clôturer cette édition 2019 en beauté et sous le soleil ! » précisent les organisateurs.

Tous les concerts de la grande scène seront gratuits.

Le Programme Off

Vendredi 19 et samedi 20 juillet, en fin d'après-midi, la cave du Crescent sera l’endroit pour découvrir de jeunes talents locaux ou des coups de coeur de la scène française, le temps d'un apéro-concert gratuit avant d'aller sur l'esplanade Lamartine dans la soirée !

Sans oublier les fameuses jam-sessions du festival qui commenceront dès le 16 juillet dans la même cave du Crescent jazz club. Les enfants ne seront pas oubliés, avec un spectacle musical à découvrir en famille en fin de matinée ou l'après-midi, le 20 juillet.

Pour les apéros-concerts, les jam-sessions et le spectacle jeune public, consultez les horaires et la programmation sur www.lecrescent.net

 

Une autre tradition du festival de jazz Crescent sont les fanfares. Les stagiaires du festival et ceux de Jazz en Herbe réaliseront deux déambulations dans les rues du centre-ville de Mâcon, le 18 et le 19 juillet (départ 18h15, place de la Barre).

Cristian Todea