FONDtr2

lundi 20 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

conférence presse concours grands vins France Mâcon 2019 (20).JPG

Le comité des salons, concours et foires a dévoilé, au cours d'une conférence de presse, les détails de l’édition 2019 du salon des grands vins de France et du concours des vins, qui verra un nombre d'échantillons jugés en forte augmentation. Le ministre de l'Agriculture est annoncé le 27 avril.

Ces deux grands évènements auront lieu du 26 au 28 avril, le concours se déroulant le 27 au matin.

9 169 vins tranquilles, vins doux naturels et Champagne/effervescents sont inscrits pour cette 65e édition du concours, avec les régions de Bordeaux, la Vallée du Rhône, Bourgogne et Languedoc Roussillon fournissant le plus d’échantillons. Cette dernière zone viticole enregistre une forte progression grâce à l’ouverture du concours de Mâcon aux vins d’Indication Géographique Protégée (IGP), tout comme c’est le cas de la région Provence Corse. Beaujolais et Centre, Val de Loire et Franche Comté Savoie ont envoyé également plus d’échantillons au concours de Mâcon qu’en 2018.

8 640 vins provenant de toutes les régions viticoles françaises avaient participé à ce prestigieux concours en 2018 (2 709 médailles ont été décernées, dont 936 d’or, 660 d’argent et 1113 de bronze).

Plus de 300 dégustateurs amateurs et professionnels se sont inscrits, dont beaucoup d’étrangers (220 personnes, originaires de Suisse, Paraguay, Arménie, Italie, Allemagne, Mexique, Hong Kong, Liban, Brésil etc.) et beaucoup de femmes pour cette édition (presque 30%). Ils ont été choisis en fonction de leur formation en œnologie, participation à d’autres concours référents, motivation.

Un trophée des dégustateurs sera mis en jeu avec deux candidats : un dégustateur allemand qui participera pour sa 40ème fois ; côté français, c'est monsieur Morizot, un Champenois, qui participe au concours de Mâcon depuis 1974 qui sera honnoré. .

Le trophée des Lauréats récompensera des vins du Rousillon et de la Champagne, deux régions étant mises à l’honneur chaque année.

Le parrain du concours 2019 a été choisi : il s'agit d'Eric Rosaz, délégué général d’Inter Rhône, ancien élève du lycée de Davayé.

Hervé Reynaud, vice-président du Comité des Salons, Concours et Foire Nationale des Vins à Mâcon, a annoncé que la venue du ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, le 27 avril.

4 bourses d’un total de 8 000 euros seront accordées pour les plus méritants des élèves du lycée Davayé, choisis par leurs professeurs.

17ème édition du salon des vins 

Le parc des expositions accueillera le salon des vins de Mâcon du 26 au dimanche 28 avril, avec 80 stands de vin (115 appellations représentatives de l’ensemble du territoire viticole français), mais également cognac, pineau, armagnac, floc de Gascogne, rhum, whisky etc. ainsi que des stands de gastronomie et produits associées ou dérivés du vin. Un stand pour découvrir les vins d’Arménie.

Entrée 5 euros (un verre de dégustation gravé est offert)

Des ateliers gratuits d’initiation à la dégustation seront organisés plusieurs fois chaque jour. Dans le cadre de sa « dégustation prestige » du salon, les organisateurs proposent cette année les vins du domaine Baumann Zirgel, en Alsace. Des places sont encore disponibles au tarif de 28 euros par personne.

8 300 visiteurs ont été enregistrés au salon des vins de Mâcon en 2018.

Cristian Todea

 

 

conférence presse concours grands vins France Mâcon 2019 (18).JPG

conférence presse concours grands vins France Mâcon 2019 (48).JPG

Bernard Delaye, président du Concours des Grands Vins de France à Mâcon

conférence presse concours grands vins France Mâcon 2019 (39).JPG

Bernard Rey, vice-président du « Comité des Salons, Concours et Foire Nationale des Vins à Mâcon »

conférence presse concours grands vins France Mâcon 2019 (57).JPG

Hervé Reynaud, vice-président du Comité des Salons, Concours et Foire Nationale des Vins à Mâcon 

conférence presse concours grands vins France Mâcon 2019 (46).JPG

Bernard Benas, animateur de la soirée de dégustation prestige