jeudi 23 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

EstaWebster.jpg

La MJC de l'Héritan a reçu Esta Webster vendredi, pour la cloture de la semaine culturelle du lycée Lamartine.

160 élèves de secondes ont eu le privilège d'assister au spectacle déroutant que leur avait concocté l'humoriste. Seule sur scène, Esta Webster a abordé avec sept sketchs des sujets divers : l'égalité fille/garçon, la discrimination, l'évolution des libertés (le papy baffeur), les clichés homme/femme, la dépendance aux nouvelles technologies…

 

Je suis comédienne humoriste, mais j'ai d'abord fait une école de journalisme très jeune et le conservatoire au théâtre de Troyes. J'ai un passif de journaliste presse écrite et radio-télé. Sur scène, j'ai toujours trouvé important de communiquer sur des sujets tabous. J'ai donc très vite mêlé les deux métiers. Je crée à la demande. Aujourd'hui, je vais jouer un spectacle à la demande du lycée, sur des thèmes concernant les grands ados que j'aurai devant moi.

Esta Webster

 

Cette humoriste talentueuse a aussi géré seule la sono et la lumière. À l'issue du spectacle, un échange entre Esta Webster et son jeune public a prolongé l'après-midi.

M.A.

Et une expo

Dans le cadre du partenariat avec les établissements scolaires, la MJC Héritan a accueilli cette semaine des classes de 2nde du Lycée Lamartine, soit environ 140 lycéens autour de l’exposition « Non à la haine », exposition mise à disposition par le Réseau des MJC R2AS.

Cette exposition est née d’un constat : la génération d’aujourd’hui utilise , dès le plus jeunes âge, les outils de communication, tels que les smartphones ou les tablettes, pour surfer sur les réseaux sociaux. Formidables outils d’ouverture sur le monde, il est difficile d’en décrypter et d’en filtrer toutes les informations pour protéger nos jeunes.

C’est dans ce cadre que le notion de prévention intervient. Il est nécessaire de leur donner un moment où ils puissent apprendre à avoir du recul, être libres de réagir en privilégiant l’écoute et le débat à travers les outils proposés au sein de l’exposition.

Les objectifs de cette exposition, à travers différents modules, sont de :

  • Créer un moment d’échange, de dialogue et de prévention avec les jeunes sur le thème du regard croisé et de la tolérance, en les amenant à comprendre et maitriser les outils de communication,
  • Apprendre à se forger sa propre opinion avec objectivité, avec sa propre conscience et son libre arbitre,
  • Comprendre le monde qui l’entoure pour devenir un citoyen éclairé et capable d’intérargir avec son environnement,
  • Apprendre à vivre ensemble sans craindre la différence.

Cela passe par plusieurs phases :

  • Proposer des initiations aux regards critiques,
  • Sensibiliser à la prévention de lecture d’images et à l’utilisation des médias,
  • Aborder des univers d’expressions diverses, en mettant en avant leurs aspects positifs et leurs pouvoirs communicants.

 

 

EstaWebster (3).JPG

EstaWebster (1).JPG

EstaWebster (2).JPG

EstaWebster (6).JPG

EstaWebster (8).JPG