FONDtr2

lundi 20 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

MACON rotary musique 5.jpg

L’inauguration d’une borne musicale, financée par les rotariens, a eu lieu ce jeudi en fin d’après-midi.

Fort de quarante-sept adhérents, le Rotary Club de Mâcon est une association à but caritatif qui œuvre localement auprès des jeunes, mais aussi des personnes âgées. Sa présidente, Martine Marquet-Vinatier, a fait la rencontre de Richard Raffin de Rieu, président de l’association des résidents de l’Hôtel Dieu, en 2018. De là est né un partenariat qui a abouti dès 2018 à l’achat d’une voiture qui sert maintenant tous les jours à sortir des résidents.

Les animateurs de l’Hôtel Dieu avaient aussi le projet de mettre la musique à disposition des résidents. Ils avaient connaissance de cette borne musicale, dénommé « Mélo », conçue et fabriquée au Creusot par la société « 11 Plus ». Le Rotary Club de Mâcon a jugé ce projet intéressant. Il s’est ainsi organisé pour récolter l’argent nécessaire à son achat, à savoir 4 431 €.

Pour sa présidente, Martine Marquet-Vinatier, « il s’agit de notre plus importante action de l’année. Elle a été menée grâce à nos mécènes parmi les entreprises locales, la vente de gaufrettes lors du marché de Noël et par la participation de l’échelon régional du Rotary (Ndlr : le District). »

Martine Marquet-Vinatier a expliqué que « la musique est une des rares activités que l'on conserve jusqu’au bout de sa vie (Ndlr : même pour les malades d’Alzheimer). On perd la parole, la mémoire, la capacité de manger… mais la musique reste ! Des études de l’Université de Bourgogne ont également mis en évidence que la musique était très importante pour les personnes en difficultés car elle apaise, calme et apporte du plaisir. »

 

MACON rotary musique 1.jpg

 

Pour Agnès, Frédérique et Gilles, les trois animateurs, « cette borne mélo va faciliter le partage de jeux, apporter de la convivialité et de l’autonomie aux résidents. De plus, elle modernise l’établissement ! »

Président des résidents de l’Hôtel Dieu depuis 2016, Richard Raffin de Rieu traduit ses actions associatives par quatre mots clés : bien-être, distraction, respect et dignité des 150 résidents. Il se félicite de ce partenariat avec le Rotary : « Il s’agit d’une véritable plus-value. Leurs actions sont très importantes pour le confort des résidents. »

Le mot de clôture est revenu à Ariane Seigneur, directrice de l’Hôtel Dieu : « Je suis ravie de ce partenariat qui apporte de beaux résultats. Le véhicule, offert l’an passé, est d’une utilité formidable pour les plus valides de nos résidents. Ces actes de générosité nous touchent énormément. Cette borné mélo est la première sur le territoire mâconnais. Elle promet d’être un outil formidable ! Je profite de cette allocution pour saluer le travail des équipes, médicales, paramédicales et techniques de l’Hôtel Dieu. Ce sont vraiment des professionnels qui se donnent beaucoup de mal pour le bien-être de nos résidents. »

Avant le verre de l’amitié, les animateurs ont joué le jeu de la démonstration. Apparemment, de nombreuses fonctionnalités de cette borne seront à découvrir au fil des semaines d’utilisation !

Éric Bernet

 

 

MACON rotary musique 6.jpg

Martine Marquet-Vinatier, présidente du Rotary club de Mâcon avec Richard Raffin de Rieu, président de l'association des résidents de l'Hôtel Dieu

MACON rotary musique 2.jpg