mardi 10 décembre 2019
  • DECATHLON MACON TROCATHLON 2019223 - 1.jpg
  • FETE LUMIERES CLUNY 2019 - 1.jpg
  • VILLA_OSMOSE_MACON_FLACE_NOV2019.jpg

Mais il a trouvé Anus. Tout va bien de ce côté là... A lire, les meilleurs moments du voyage de Frédéric Boulicaut, sélectionnés par macon-infos, et racontés par lui-même.

Comme prévu, Frédéric Boulicaut est parti le 2 août. Voici des extraits de ses comptes rendus savoureux des 2eres étapes.

ETAPE 1 - Sachy (Ardennes) – Le Fion d’or (Saint Quentin Les Marais, Marne)

Aujourd’hui (Sedan – Saint Quentin les marais (le Fion d’or), 151 Km m’attendent et 1280 m de dénivelé, le temps est pourri, il a plus toute la nuit et ça va continuer toute la journée. La température est de 13 degrés, autant vous dire que ça va être une journée de merde, mais en passant par Sachy j’aurais dû m’en douter...

Le lever à 6h n’a pas été possible, donc 6h15, mais j’ai du me forcer car je savais que je devais tout ranger et en plus tout était mouillé. Ça commence bien !

Après un petit déjeuner chocolat et pain au lait je mets en place les différentes protections contre la pluie au vélo et au bonhomme. J’avais prévu, vu les nuages le soir de la veille de me mettre le plus à l’abri possible pour m’installer.

7h30, c’est parti, je monte sur le vélo direction Sachy, à 17 Km de là. Je vous apprendrais peut être quelque chose mais Sachy est la seule ville au monde où aucun habitant n’est constipé ! Heu, en fait c’est moi qui dit ça mais sait-on jamais !

Mon GPS m’indique des chemins sur lesquels je n’aurais pu passer avec mon vélo de course mais bien évidemment certains étaient bouchés par des pierres ou des tas de terre. Merci les municipalités mais grâce à ce nouveau vélo je peux passer partout et ça c’est cool, je gagne du temps !

Une jolie partie de route malgré la pluie pour aller en direction de Sachy. Ce n’était pas une communale mais pas loin, et c’était agréable, pas de voiture pendant un bon moment.

J’ai pu passer à travers de multiples paysages, des champs de blé et de maïs dont j’ai appris que la récolte n’était pas bonne cette année, car il y a eu trop de pluie, des forêts de feuillus que j’aurais apprécié si la température avait été élevée, des paysages semblables au maconnais quand même, mais ça n’enlève pas de sa beauté. Tout au long, et ça c’est normal, on est dans les Ardennes et la Marne, différents cimetières (allemand ou américain) ou hommages et monuments à la guerre de 14-18.

Un peu d’histoire en cliquant ici, il y a vraiment de belles choses à voir tout au long de cette routes voici quelques exemples de ce que l’on peut voir sur les bords malheureusement les photos sont pas super le temps ne me le permettait pas. J’aurais bien voulu visiter plus de choses mais bon c’était compliqué. (...)

Sur le chemin... Crotte de Satan de Stenay, les madeleines de Commercy et les baisers de Dagobert. Cliquez sur chacun d’eux pour les découvrir.

ETAPE 2 - Le Fion d’or (Saint-Quentin Les Marais, Marne) – Chablis (Yonne)

(…) Maintenant direction Bassuet et Bassu où se trouve la vertable embouchure du Fion, mais dans ces deux villages, ce Fion d’or est inconnu au bataillon, et ce sont mesdames les Maires à qui j’ai posé la question qui me l’ont affirmé, donc après ces discussions, je retourne à Saint-Quentin les Marais et je rencontre monsieur le Maire qui lui ne connaissait pas. Décidément je devais partir et je ne l’aurait pas vu ce fion d’or, je menerai l'enquête à mon retour. Info ou intox ???...

(...)

Sur le chemin... le responble qui fait fonctionner le moulin nous a fait une visite guidée commentée.

Il produit sa farine entre autre, vous trouverez plus d’explications sur leur site  : http://moulinaventchampenois.fr.

Il possède également une boutique où vous trouverez plein de produits

qu’ils fabriquent : farine, gateaux, bières,jus de fruits….

Me revoilà parti toujours le ventre vide sauf quelques fruits secs et de l’eau..

J’arrive à Verrières où je vois un bar restaurant ouvert, mais en fait il était fermé car il faisait des travaux et le patron avait ouvert juste pour boire un verre. Il n’a pas voulu me laisser dans la panade et m’a constitué un sandwich d’ogre jambon,salade, tomates, fromage que j’ai englouti sans demandé mon reste. Mon ventre était content.

Me revoici parti vers Saint Par les Vaude et Chappes qui seront mes destinations finales 15 km plus loin.

En arrivant à Saint Par, je rentre dans un bar restaurant hôtel le Scorpion pensant peut-être pouvoir y coucher. Mais la dame super sympa fermait aujourd’hui. Décidément pas de chance... Elle m’a proposé son aide pour les recherches. On s’est rabattu sur des amis de la boulangère d’à côté qui nous aidait aussi du coup. Ce sera donc un gîte à Chappes. Le patron a décidé de me trouver une place malgré que ce soit plein.. Merci à tous de votre aide. Sinon j’aurais dormi à la sauvage, mais bon les recharges portables et batterie externes n’auraient pas pu se faire.

C’est parti donc 2,5 km plus loin pour trouver le gite. En arrivant à Chappes, un cycliste m’a guidé jusque là-bas où j’étais attendu.

Ils m’ont trouvé une chambre, je dirais même une suite  : salon, tv, salle de bain immense et lit de 160, enfin le luxe quoi. Cette suite n’était pas encore à la location. Le prix qu’ils m’ont proposé était vraiment faible, je les en remercie vraiment.

Par contre, j'ai du retourner faire des courses car ils ne faisaient pas à manger. C'est reparti pour 10 km aller-retour au carrefour pour manger ce soir !!
De retour j’ai pu apprécier la rivière près du moulin car oui le gîte est un moulin qui produit son électricité grâce à la rivière. Malgré l’eau a 17 degrés mes muscles fatigués ont adorés cette eau fraîche et moi j’ai pu tranquillement avec le bruit de l’eau boire une bière bien méritée. (...)

Une suite douillette pour notre aventurier

CONSO - Nintendo Switch : L'UFC Que choisir dit "stop à l’obsolescence des manettes !"

L'association de défense des consommateurs met en demeure Nintendo de réparer gratuitement les manettes « Joy-Cons » et les Nintendo Switch Lite

LYCÉE LUCIE AUBRAC : Etude agro-écologique du Beaufortain pour la dernière promo de Terminale S

Rien de plus efficace que les sorties sur le terrain pour appréhender l'écologie et l'agronomie.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Marie-Guite Dufay veut une grande révolution verte

BFC VERTE DUFAY.jpg
Dans une longue interview, la Présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté se montre marquée par les bouleversements climatiques. Elle veut mobiliser jusqu'à 100 millions d'euros pour cette révolution verte.

PERONNE : Elle quitte Intermarché en courant, par la sortie sans achat, chargée de 3 400€ de marchandise

Interpellée le 24 novembre suite à avis de recherche, une Roumaine de 32 ans, mariée, deux enfants, comparaissait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Mâcon pour vol en réunion commis le 19 septembre à Péronne.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Un blessé dans un carambolage en chaîne route de Juliénas

ACCIDENT ROUTE DE JULIENAS1.jpg
L'accident s'est produit ce samedi matin avant 11 heures, entre les communes de La Chapelle et de Juliénas.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Un blessé dans une collision entre un véhicule et un poids lourd

CRECHES faits divers 1er aout.jpg
Toutes les photos de l'accident. Actualisé : les circonstances de l'accident.

REPLONGES : Un chauffeur de poids-lourd en arrêt cardio-respiratoire sur l'autoroute

ACTUALISÉ à 17h45 : Le chauffeur, originaire de Saône-et-Loire, est décédé.

CHAINTRÉ : Homicide volontaire dans un hôtel des Bouchardes

MEURTRE CRECHES SUR SAONE - 1.jpg
Actualisé à 10h10 : Le meurtrier présumé s'est rendu au commissariat. Actualisé à 12h30 : Il aurait étouffé sa femme. L'hôtel est situé sur la commune de Chaintré et non pas Crêches-sur-Saône.

ROMANECHE-THORINS : Le petit train de Touroparc fermé suite à un accident qui a blessé sept personnes

le-petit-train-du-touroparc-photo-anthony-levrot-flickr-1559409173.jpg
En début d'après-midi ce samedi, le petit train s'est renversé, avec à son bord une trentaine de personnes. Sept personnes ont été blessées, dont trois enfants.

FUISSÉ : Un viticulteur blessé dans un accident de tracteur

FUISSE TRACTEUR TONNEAUX - 3.jpg
ACTUALISÉ à 17h55 : C'est une vitesse qui s'est enclenchée et a provoqué l'accident sur un terrain à fort dévers. Le tracteur a fait un tonneau.