Wednesday, 09 July 2025

 

C’est un snowboarder français spécialiste du snowboardcross, double champion olympique (2014 Sochi, 2018 Pyeongchang) et champion du monde (2017 Sierra Nevada), qui était l’invité du Président Jean-François Jaillet et de tout son staff pour une conférence de grande qualité, et très adaptée à la situation sportive des Pinkies et du CBBS.

D’entrée de jeu, Jean-François Jaillet confie ses attentes « …nous sommes à la croisée des chemins, 2ème au niveau national et donc parmi les 13 meilleures équipes nationales, Montbrison ce samedi pourrait nous ouvrir les playoffs, plus que jamais, il ne faut rien lâcher, et ces échanges avec Pierre Vautier viennent à propos, démontrer que c’est le mental qui compte… la tête et les jambes, pour réussir face à l’adversité, c’est l’exemple que nous avons voulu donner à tout notre club, à nos partenaires, à nos sponsors, comme à nos sportives… en invitant un homme extraordinaire, dont l’ensemble de sa carrière sportive, dans ses sommets comme dans ses abîmes, nous parle de la nécessité de faire face à l’épreuve, à l’infortune et, de résister à l’esprit d’abandon … »

Après une dynamique vidéo de présentation des joueuses, le président, céda la parole à Stéphane Leite, le coach de l’équipe, qui présenta avec une émouvante et sincère sensibilité, chacune des championnes de l’équipe, puis nous confia le regard qu’il pose sur la vie du club : « Ce club a tout pour réussir à l’approche de ces playoffs. Un lien s’est créé entre tous les acteurs qui font le club… prendre du plaisir à être ensemble c’est un pas vers la réussite... exister sur le territoire, fait sens à l’ensemble de nos efforts, structurer le club, vers le professionnalisme, c’est un de nos projets,… il faut monter en ligue féminine et pourquoi pas oser le rêve en coupe d’Europe. » Nicolas Frécon, responsable du partenariat, rebondit sur cette volonté de perdurer dans l’élite du basket féminin français :  « nous comptons sur nos partenaires pour notre objectif 2025 de poursuivre la professionnalisation de l’extra sportif, et d’atteindre 1,5 million d’euros de budget… »

Une nouvelle vidéo maison nous plongea au coeur de l’entrainement des Charnaysiennes, et ouvrit la parole de Pierre Vaultier.

Ce qui marque l’intervention du grand champion, c’est l'extrême simplicité de cet homme souriant, qui, vidéo de ses victoires à l’appui, nous explique en contrepoint, toutes ses blessures, toutes ses souffrances, et les aléas d’une carrière sportive en creux et bosses.

Chaque atteinte physique, chaque revirement de situation est l’objet d’un lutte mentale, psychologique farouche, pour revenir au plus haut niveau, souvent malgré l’avis des médecins qui s’opposaient à une telle obstination. Ne rien lâcher est pour ce grand champion un mantra, une force de vie, qui résonne avec une passion profonde pour la glisse et le sport de haut niveau.

« Jamais rien ne se passe comme on veut, il faut faire face à l’adversité, aller chercher les ressorts dans sa passion sa profondeur de vie », le témoignage de Pierre Vaultier nous apprend que l’adversité ne l’a pas épargné, et que les blessures et accidents physiques toujours proches des grandes compétitions, ont conféré à ce grand champion un mental de ressuscité, un état de forces intérieures de rebelle à sa propre condition physique, la tète vient au secours des jambes, comme en un puissant souffle de vie.

Le 30 janvier 2019, Pierre Vaultier est contraint de déclarer forfait pour les championnats du monde organisés à Park City en raison d'une lourde chute sur la tête survenue à lentraînement. Il décide par la suite de ne pas participer aux dernières étapes de la Coupe du Monde et de mettre fin à sa saison, bien qu'ayant récupéré de la commotion cérébrale dont il avait été victime fin janvier.

Cependant, le Français se blesse à nouveau au genou droit en juin et entame alors une longue période de convalescence qui nécessite quatre opérations chirurgicales pour soigner une arthrite à son genou. Il est absent de la saison de Coupe du Monde 2019-2020 et ne revient sur la piste d'entraînement qu'en février 2020, déclarant à cette occasion qu'il espérait revenir à la compétition pour la saison 2020-2021. Il annonce le 10/12/20, qu’il met un terme à sa carrière sportive.

En entendant cet extra terrestre du sport, l’on comprend que chacun possède en soi la force de surmonter les épreuves les coups durs de la vie. Ce n’est pas une leçon que donne Pierre Vaultier, mais ce sportif ouvre a ceux qui écoutent son passionnant témoignage, les voies de la réussite humaine intime, et de l ‘impossible quête.

Les pinkies et la grande famille du CBBS ont pu approcher les médailles d’or et le globe de cristal, beaucoup de questions auxquelles répondit avec la même simplicité cet énergique sportif, qui avec passion communicative, répétait : « il ne faut rien lâcher. »

Un cocktail familial clôturait cette belle soirée.

 

 

 

  

MÂCON - Centre aquatique : L'Agglomération prend désormais en charge le recrutement et la formation de ses professionnels

C’est au cours d’un point presse aux côtés de Jean-Patrick Courtois, président de MBA, que Jacques Doussot, vice-président en charge des équipements sportifs communautaires et des relations avec les organismes sportifs, accompagné de son directeur du centre aquatique Damien Messaux, annonça la nouvelle.

« Mâcon prend ses quartiers d’été » : La Ville offre à ses habitants un moment d’évasion

L’opération « Mâcon prend ses quartiers d’été » est de retour à partir du 15 juillet et ce pendant quatre semaines. Une multitude d’animations seront organisées au Centre Paul-Bert afin de permettre à de nombreux Mâconnais de vivre un moment convivial et festif.

MÂCON - Symphonies d’Automne : Une édition placée sous le signe du Grand Nord et de la voix en partage

Du 4 au 16 novembre 2025, la ville de Mâcon vibrera au rythme des voix du monde à l'occasion de la 32e édition des Symphonies d'automne.

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : La médiathèque va connaître un rafraichissement et un réaménagement de son hall d'accueil

Elle fête ses 18 ans dans les locaux actuels et cherche à s’ouvrir à de nouveaux publics. 

MÂCON : En partance pour le festival d'Avignon !

Cet été, 20 jeunes des Points Enfants Loisirs participent au festival d’Avignon. Spectateurs, ils sont aussi acteurs de cet événement international, point d’orgue d’un projet culturel inter-quartiers développé depuis plusieurs mois par le Pôle de la Cohésion Sociale de la Ville de Mâcon et le Théâtre.

MÂCON : Trois départs au lycée hôtelier Alexandre Dumaine

Séquence émotion jeudi soir au lycée hôtelier Alexandre Dumaine, qui voit deux départs de professeurs emblématiques de l’établissement : Adeline Mollard, professeure de cuisine, et Jean-Michel Petit, professeur d’arts plastiques, ainsi que celui de Florence Léonardi-Hermant, proviseure.

MÂCON : 3 jours de mise au vert pour l’école des Perrières !

En cette fin d’année scolaire, 3 classes de l'école des Perrières à Mâcon sont partie en voyage scolaire du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet dernier.

SENNECÉ : Une soirée festive et chaleureuse à Sennecé-les-Mâcon pour célébrer l’été

Ambiance country, feu d’artifice et convivialité au rendez-vous dans le village annexe de Mâcon

MÂCON : Le festival FLAM bat son plein

Le 4 Juillet, pour terminer la semaine, la deuxième soirée du festival latino battait son plein dans le centre-ville de Mâcon. De nombreux bars ont joué le jeu pour l’ambiance latine avec de la décoration et même quelques consommations particulières, tandis que les concerts animaient les rues dans un vrai art de rue.

RELIGION : Un Clunisois rencontre le pape

Frère Matthew reçu en audience privée au Vatican. Un échange œcuménique fort de sens entre le nouveau pape Léon XIV et le prieur de la communauté de Taizé

MÂCON - Bac 2025 : 85 % de réussite au 1er tour au lycée Lamartine

Quelques un.es ont obtenu la plus haute note dans certaines matières. Une lauréate obtient 19,42 de moyenne générale !

MÂCON : C'est parti pour le FLAM, Festival Latino Mâconnais

Jeudi au Zikenba, se tenait la soirée d’ouverture du Festival Latino Maconnais, avec une initiation à la salsa et une soirée SBK (Salsa, Bachata, Kizomba).

MÂCONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION : 6 310 € remis à la Ligue contre le cancer grâce au tri du verre !

L’agglomération mâconnaise s’est engagée à reverser 2 € par tonne de verre collectée sur son territoire, une double bonne cause !

MÂCON - Salon : La formation, un levier clé pour l’insertion professionnelle

L’Aile Sud Bourgogne, en partenariat avec France Travail et Cap Emploi, a organisé un salon de la formation intitulé "Forme-toi près de chez toi", ce mercredi 2 juillet au Parc des Expositions de Mâcon.

MÂCON : Mâcon Tendance élit son nouveau conseil d’administration dans une ambiance conviviale à la Maison des Ateliers

Entre renouveau, projets ambitieux et esprit collectif, les commerçants mâconnais tracent ensemble la voie de l’avenir.

SAÔNE-ET-LOIRE : 1 mort et 4 blessés dans un accident de la route à Gourdon

Les occupants de la voiture étaient tous mineurs.

MÂCON - Ecoles Annexe et Camille Claudel : Une fin d'année en chanson

Jeudi 26 juin, les élèves des écoles Annexe et Camille Claudel accueillaient leurs parents au Conservatoire Edgar Varèse.

MÂCON : Nouveau déploiement de CRS hier soir à Marbé

Ce sont trois compagnie de CRS dépêchées par le ministère de l'Intérieur qui se déploiyaient ce lundi soir sur Mâcon à la suite d'une nuit très agitée pour les forces de l'ordre, ayant essuyé des tirs de mortiers et des provocations. « C'est un dispositif hors norme pour Mâcon » a souligné le directeur zonal adjoint des CRS zone Est...