Tuesday, 07 October 2025

Communiqué :

Dans le cadre d’une programmation 2025 dédiée à la nature, le musée des Ursulines présente les réalisations d’Alain Pouillet. S’associant aux autres structures culturelles du territoire qui célèbrent les 50 ans de carrière d’un artiste prolifique, il s’intéresse aux œuvres qui illustrent l’une des problématiques chères au peintre.

Le parcours aborde plus particulièrement le règne animal, pour en dévoiler la vitalité mais également l’extrême fragilité. Les toiles d’Alain Pouillet sont issues d’une longue préparation. De multiples études, au crayon, à l’encre, à l’aquarelle ou à la gouache témoignent d’une construction réfléchie, nourrie par l’émotion première. Cette dernière est en effet à l’origine du geste artistique d’Alain Pouillet : une stimulation visuelle, une phrase, une parole, laissent émerger des souvenirs et sont autant d’éléments déclencheurs d’une émotion. Fasciné très jeune par la peinture, Alain Pouillet ne peut s’y consacrer complètement qu’à partir de 1975. Les thèmes qu’il aborde alors sont ceux de la vie quotidienne pour évoluer ensuite vers des compositions plus complexes.

Les paysages mais aussi les grands mythes de la culture occidentale inspirent son travail. En 1984, la lecture du livre d’Orlando de Rudder, La nuit des barbares, l’amène à réaliser une série de tableaux illustrant la barbarie humaine, la guerre, les massacres. La mort continue par la suite à être présente dans son œuvre. Mais en 1994, un nouveau sujet apparaît, le nid, symbole de vie et de renaissance. De cette série intitulée Le vertige de l’oiseau, Le petit nid, toile entrée dans les collections du musée des Ursulines en 1997, met en lumière une nature d’ordinaire dissimulée. Le choix d’une vision en plongée confère à l’œuvre une sensation de vertige, proche de celle qu’éprouve l’artiste durant sa convalescence, après une grave opération.

Les œuvres exposées en 2025 au musée des Ursulines, prennent également la nature comme sujet principal, révélant l’intensité de la vie qui s’y déroule. S’intéressant à l’étrangeté, à l’aspect effrayant parfois que revêt l’univers animal, elles mettent en évidence les liens qui unissent les animaux, entre eux mais également aux humains qui les côtoient.

 

Expositions en lien

Un parcours dédié à l’artiste relie plusieurs sites culturels de la région. Intitulé Au risque d’embellir la vie des hommes, il célèbre 50 ans de peinture.

Villefranche-sur-Saône Musée Paul-Dini Regards fertiles A partir du 18 octobre 2025

Bourg-en-Bresse Monastère royal de Brou Incarnations, corps à corps avec les collections du Mac Lyon Du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026

Lyon Galerie Françoise Besson Espéranto Du 18 septembre au 20 décembre 2025

Informations et réservation au 03.85.39.90.38 ou sur le site internet macon.fr

 

Programmation culturelle au musée des Ursulines

Tout au long de l’exposition, le musée propose des visites guidées et des ateliers ainsi que des conférences et des activités inédites variées construites avec ses partenaires.

 

VISITES GUIDÉES DE L’EXPOSITION

Avec l’artiste Les 25 octobre et 9 novembre à 15h

Avec un médiateur culturel du musée Les 23 novembre, 26 décembre et 1er février à 15h

 

CONFÉRENCES

Des mammifères de retour sur leurs territoires perdus (AOMSL) Le 6 décembre à 15h Art et handicap Le 11 janvier à 15h (sous réserve)

 

EVÉNEMENT

Bookclub Sylvain Tesson (Elle M Lire) Le 24 janvier à 16h 4 Informations pratiques 

 

VISITES GUIDÉES THÉMATIQUES

La forêt des mots Le 25 janvier à 15h

Comme des bêtes Le 31 janvier à 15h

 

VISITES LUDIQUES EN FAMILLE

Il était une fois Les 6 décembre et 24 janvier à 10h30

Sur les traces des animaux Le 20 décembre à 10h30

 

ATELIERS CRÉATIFS EN FAMILLE

Petits naturalistes (centre Eden) Le 30 décembre à 10h30 et 14h30

Foi d’animal ! Le 17 janvier à 10h30

 

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.e.s du centre-ville

Entre création, reprise et boutique éphémère

MÂCON : 4ème édition du Workshop de Valrhôna au lycée Alexandre Dumaine

Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.

MÂCON : 9 jeunes s'engagent pour 5 ans dans l'Armée de Terre

Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.

MÂCON : Le Préfet Dominique Dufour lance la semaine de l'intégration chez Itron

Dans le cadre du lancement de la Semaine de l’intégration, Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire, a visité l’entreprise ITRON ce lundi 6 octobre.

MÂCON : Un pool shot et des portes ouvertes à l'Académie de Billard

L'Académie de billard (ABM) présidée par Edith Meaume avait programmé une journée Portes ouvertes samedi 4 octobre.

CHARNAY - Octobre rose : 250 participant.es pour la marche rose

Samedi 4 octobre à la salle du vieux temple à Charnay, la municipalité sensibilisait au dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose. Une marche solidaire et des animations se sont déroulées toute la matinée.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions du groupe Nomblot du 10 au 12 octobre

À découvrir, la Peugeot E-208, la nouvelle citroën ëC3, la nouvelle gamme SUV Opel, la Fiat grande panda électrique, les ventes privées à spoticar

MÂCON : Des dizaines de sportifs et sportives récompensé.es aux Trophées des sports

La cérémonie s'est déroulée vendredi soir au complexe sportif des Saugeraies en présence de Coraline Vitalis, invitée d'honneur, escrimeuse 5 fois championne d'Europe. À découvrir, le palmarès complet de la ville de Mâcon. 

ST-AMOUR-BELLEVUE : Le caveau nouveau est arrivé, c’est « Ô Caveau » !

Après 5 ans 1/2 de réflexion, 7 mois de travaux et une refonte totale, la nouvelle formule du Caveau de St-Amour a enfin été inaugurée hier soir par la maire Josiane Casbolt, en compagnie d’Arthur Lotrous, Président du Cru, de Benjamin Dirx, député, de Jean-François Cognard, conseiller départemental, et des élus des communes voisines.

MÂCON - Le préfet et le maire à la Chanaye-Résidence : Une déambulation pour mieux saisir les réalités du quartier

Les balades urbaines, qui ont débuté en juin dans tous les quartiers prioritaires de la ville, se sont terminées ce vendredi 3 octobre après-midi dans le quartier de la Chanaye-Résidence.

MÂCON : 2ème jour du festival Barbacane Classics au Crescent

Depuis le 1er Octobre, le festival Barbacane Classics fait vibrer des airs de Brésil dans Mâcon avec « Sambo dô Mâcon » . Le mercredi 2 Octobre, pour leur 2ème jour, ils ont choisi le Crescent Jazz.

MÂCON : Une saison 2025-2026 riche en création et partage pour le Conservatoire Edgar Varèse

Le Directeur du Conservatoire communautaire David Hurpeau a présenté ce vendredi 3 octobre les nouveautés de la rentrée 2025.

MÂCON - Rencontre avec Magyd Cherfi : une lumière militante et humaniste, une colère intime magnifiquement partagée

Quand on pense à Magyd Cherfi, le nom de Zebda vient d’emblée, et tous ces tubes engagés et dansants tels que Tomber la chemise... Une rencontre avec l'artiste était proposée jeudi soir à la MJC de l'Héritan, en ouverture de l'Université populaire.

CHARNAY-LES-MÂCON : L'ancien gendarme Marcel Pannier, 102 ans, décoré de la Légion d'honneur

La cérémonie s'est déroulée mercredi après-midi dans les locaux de l'escadron de la gendarmerie mobile à Charnay

MÂCON : Une MAM et un incubateur de MAM à Flacé en 2026

Ils seront aménagés dans les anciens vestiaires du stade. Compétence de l'Agglomération, la délibération a été présentée et votée hier soir en conseil communautaire. En voici les termes. 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er Forum de la Parentalité en Saône-et-Loire !

300 familles attendues ce mercredi 1er octobre au Théâtre de Mâcon

SAÔNE-ET-LOIRE : Des coups de feu tirés lundi sur le parking de Lidl à Autun

Un homme a été blessé. 250 gendarmes ont été déployés pour rechercher l'individu en fuite

MÂCON : succès du 2ème jour des Confréries Gourmandes en folie

Le 2ème jour des Confréries Gourmandes en folie battait son plein le dimanche 28 septembre ! Du moment que le ciel s’est dégagé l’après-midi, le public a afflué.

CHARNAY : La prescription de la révision du PLU approuvée en conseil municipal

Ce lundi 29 septembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour étant allégé, les élu.es ont eu a examiner et adopter 8 rapports.

MÂCON : La Maison du projet à la Chanaye-Résidence est ouverte !

Maire, préfet et président de l'office Mâcon Habitat ont inauguré la Maison du Projet de la Chanaye-Résidence ce 29 septembre. Implantée au cœur du quartier, cette nouvelle structure accompagne le vaste projet de rénovation urbaine destiné à transformer durablement ce quartier sud de Mâcon, dans lequel sont investis 89 M d'€, «du jamais vu» a dit le maire.

BUSSIÈRES : Plus de 800 personnes à la randonnée des 2 roches

Dimanche 28 septembre, randonneurs et vététistes se sont rassemblés au départ de la salle des fêtes de Bussières pour s'en aller sur les sentiers proposés par le Club Alpin Français de Mâcon.

MÂCON : C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne, où saisons, insertion et productions locales marchent ensemble

Ouvrir les portes des Jardins de Cocagne, c'est accueillir des visiteurs pour leur permettre de connaître l'association et les lieux, mais aussi, pourquoi pas, devenir bénévoles. Le soleil s'est ausi invité en ce samedi après-midi, pour le plaisir de tous.

MÂCON - Journées du patrimoine économique : La Banque de France, une structure héritière de toute l’histoire en Saône-et-Loire

Implantée depuis 2021 à Mâcon, la Banque de France ouvrait pour la première fois ses portes vendredi 26 septembre à l'occasion des journées du patrimoine économique.

MÂCON : Pleins feux sur le marché des 5e Confréries Gourmandes en Folie !

La ville de Mâcon devient la capitale de la gastronomie le temps d'un week-end en accueillant 45 confréries de toute la France.