Communiqué :
Dans le cadre d’une programmation 2025 dédiée à la nature, le musée des Ursulines présente les réalisations d’Alain Pouillet. S’associant aux autres structures culturelles du territoire qui célèbrent les 50 ans de carrière d’un artiste prolifique, il s’intéresse aux œuvres qui illustrent l’une des problématiques chères au peintre.
Le parcours aborde plus particulièrement le règne animal, pour en dévoiler la vitalité mais également l’extrême fragilité. Les toiles d’Alain Pouillet sont issues d’une longue préparation. De multiples études, au crayon, à l’encre, à l’aquarelle ou à la gouache témoignent d’une construction réfléchie, nourrie par l’émotion première. Cette dernière est en effet à l’origine du geste artistique d’Alain Pouillet : une stimulation visuelle, une phrase, une parole, laissent émerger des souvenirs et sont autant d’éléments déclencheurs d’une émotion. Fasciné très jeune par la peinture, Alain Pouillet ne peut s’y consacrer complètement qu’à partir de 1975. Les thèmes qu’il aborde alors sont ceux de la vie quotidienne pour évoluer ensuite vers des compositions plus complexes.
Les paysages mais aussi les grands mythes de la culture occidentale inspirent son travail. En 1984, la lecture du livre d’Orlando de Rudder, La nuit des barbares, l’amène à réaliser une série de tableaux illustrant la barbarie humaine, la guerre, les massacres. La mort continue par la suite à être présente dans son œuvre. Mais en 1994, un nouveau sujet apparaît, le nid, symbole de vie et de renaissance. De cette série intitulée Le vertige de l’oiseau, Le petit nid, toile entrée dans les collections du musée des Ursulines en 1997, met en lumière une nature d’ordinaire dissimulée. Le choix d’une vision en plongée confère à l’œuvre une sensation de vertige, proche de celle qu’éprouve l’artiste durant sa convalescence, après une grave opération.
Les œuvres exposées en 2025 au musée des Ursulines, prennent également la nature comme sujet principal, révélant l’intensité de la vie qui s’y déroule. S’intéressant à l’étrangeté, à l’aspect effrayant parfois que revêt l’univers animal, elles mettent en évidence les liens qui unissent les animaux, entre eux mais également aux humains qui les côtoient.
Expositions en lien
Un parcours dédié à l’artiste relie plusieurs sites culturels de la région. Intitulé Au risque d’embellir la vie des hommes, il célèbre 50 ans de peinture.
Villefranche-sur-Saône Musée Paul-Dini Regards fertiles A partir du 18 octobre 2025
Bourg-en-Bresse Monastère royal de Brou Incarnations, corps à corps avec les collections du Mac Lyon Du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026
Lyon Galerie Françoise Besson Espéranto Du 18 septembre au 20 décembre 2025
Informations et réservation au 03.85.39.90.38 ou sur le site internet macon.fr
Programmation culturelle au musée des Ursulines
Tout au long de l’exposition, le musée propose des visites guidées et des ateliers ainsi que des conférences et des activités inédites variées construites avec ses partenaires.
VISITES GUIDÉES DE L’EXPOSITION
Avec l’artiste Les 25 octobre et 9 novembre à 15h
Avec un médiateur culturel du musée Les 23 novembre, 26 décembre et 1er février à 15h
CONFÉRENCES
Des mammifères de retour sur leurs territoires perdus (AOMSL) Le 6 décembre à 15h Art et handicap Le 11 janvier à 15h (sous réserve)
EVÉNEMENT
Bookclub Sylvain Tesson (Elle M Lire) Le 24 janvier à 16h 4 Informations pratiques
VISITES GUIDÉES THÉMATIQUES
La forêt des mots Le 25 janvier à 15h
Comme des bêtes Le 31 janvier à 15h
VISITES LUDIQUES EN FAMILLE
Il était une fois Les 6 décembre et 24 janvier à 10h30
Sur les traces des animaux Le 20 décembre à 10h30
ATELIERS CRÉATIFS EN FAMILLE
Petits naturalistes (centre Eden) Le 30 décembre à 10h30 et 14h30
Foi d’animal ! Le 17 janvier à 10h30