Peinture ou photographie : deux salles, deux arts et le tout, en pleine cœur de ville !
La salle François Martin, place Saint-Pierre, accueille Romain Corti jusqu’au 27 juillet.
L’élégance du trait est la signature du peintre qui propose des œuvres tantôt abstraites, tantôt très concrètes. Des portraits en grand format, où le noir et blanc viennent naturellement s’imposer, en nous rappelant des visages familiers. Des œuvres abstraites où le crayonné et les formes viennent s’exposer délicatement, tels des décors en relief.
C’est à partir de simples traits au crayon que l’artiste prend ensuite les pinceaux pour s’exprimer dans des nuances de noir et blanc. Le gris vient dès lors naturellement sublimer les contours et offrir une autre vie à ces créations, que ce soient ces portraits si singuliers ou ces œuvres abstraites si parlantes.
La galerie Mary-Ann, quai Lamartine, accueille Marine Detroyat jusqu’au 27 juillet également.
La photographe locale a construit la série « Mother Love » au cours des années autour des animaux sauvages, car c’est dans ce domaine qu’elle prend le plus de plaisir et qu’elle se sent le plus à l’aise. C’est volontairement qu’elle choisit le noir et blanc pour donner plus de profondeur aux images. Allant de plans serrés à des plans plus larges sur fonds noirs, l’artiste veut que l’on puisse ressentir les émotions telles qu’elle a pu les ressentir à la prise de vue et au post-traitement.
Ce lien mère-enfant indéfectible est omniprésent chez l’Homme mais aussi chez les animaux comme on peut le voir au travers de la série.
Deux autres expositions prendront le relais pour offrir une variété de visites culturelles tout l’été à Mâcon