4 entrées en matière, 4 aventures à découvrir jusqu’au 26 mai
Odile Chuzeville, Sylvie Szkudelska, Gilles Camus et Catherine Maurel, exposent ensemble : La ville de Mâcon et l’Académie d’art de Mâcon, que préside Gilles Camus, ont, une nouvelle fois, collaboré et partagé leur passion pour l’art en nous proposant ce mardi soir, le vernissage d'une aventure nouvelle, un autre voyage.
Frédéric Rétrif, le responsable de l’Action Culturelle de la ville et Agathe Lièvre sa collaboratrice très avisée, nous explique : « Dans cet élan créatif, la volonté affirmée de coproduction s'affiche et se donne à lire dans cet espace François Martin, qui s’affirme de plus en plus comme un lieu incontournable dans le paysage culturel mâconnais…. »
C’est sur ce thème de l’action culturelle partagée, que, Hervé Reynaud, l’adjoint à la Culture, inaugura l’exposition originale qui réunissait trois femmes et un hommes dans cette salle : « 8 mains d'artistes pour, pétrir la matière, faire jaillir la couleur ou atténuer les tons, transformer les formes pour inventer de nouvelles géométries, saisir des instants comme des souvenirs pour les transcender par le jeu de l'aquarelle, de l'acrylique ou de l’argile. Je me félicite de voir une fois encore la puissance des collaborations et échanges artistiques, la puissance du partage pour éviter l'entre soi. Des valeurs importantes et fondamentales que l'Art et ses Artistes doivent savoir sublimer par leurs interactions avec les publics.
Je ne doute pas mon cher Gilles, et c'est au président de l'Académie d'Arts que je m'adresse, et à travers toi à tous tes amis artistes, je ne doute pas disais-je, que ces valeurs seront bien présentes dans un peu plus d'un an pour fêter le 60eme anniversaire de cette belle Académie.
Odile Chuzeville, Sylvie Szkudelska, Gilles Camus et Catherine Maurel, livrent 4 entrées en matières dans une installation où se mêlent les esthétiques autour des propos artistiques de nos 4 plasticiens. Un mélange de styles pour jouer entre à plat et volumes, techniques et palettes chromatiques.
Inspirée par les paysages de notre région ou les souvenirs de vacances, Odile Chuzeville peint à l'acrylique, surtout au couteau, avec épure et spontanéité.
Passionnée d’aquarelle, Sylvie Szkudelska peint, depuis plus de vingt ans, des paysages ou des natures mortes d'après des photos pour qui elle a un coup de coeur.
Gilles Camus pratique lui aussi l'acrylique au couteau. Il est toujours à la recherche de nouvelles techniques et formes pour sa peinture abstraite très colorée.
La mise en forme de l’argile passionne Catherine Maurel. La malléabilité immédiate de cette matière est « magique » pour immortaliser la beauté des animaux.
« Comme pour une entrée en matière ou rien n'indiffère. Vos œuvres nous interpellent simplement, presque tendrement, pour évoquer chez chacun, chez chacune une envie d'arts plastiques, comme « une invitation à jeter un regard discret sur l'art » (je cite notre ami Roger PEULVEY). »
Exposition visible tous les jours de 10h à 18h30.