Thursday, 11 June 2026

Sous le soleil levant de Mâcon-Vinzelles, partenaires et amis du rugby se sont retrouvés ce jeudi matin à la Ferme de Collonge pour un « before work » aussi chaleureux que gourmand. Une formule à taille humaine qui confirme le dynamisme du réseau Cap XV et la vitalité de ses entreprises partenaires.

 

Il n'était pas encore 8 heures lorsque la grande cour de la Ferme de Collonge à Vinzelles s'est animée au rythme des échanges, des sourires et des cafés fumants. Une vingtaine de partenaires du CAP XV avaient répondu à l'invitation de l'association de partenaires de l'AS Mâcon Rugby pour un petit-déjeuner original, organisé dans le cadre du format « Small Group ».

Pour l'occasion, Sophie Berthier, responsable de la communication de la Ferme de Collonge, et Élisa Taton, chargée de la communication du Cap XV, avaient préparé un accueil particulièrement soigné. Au programme : buffet généreusement garni, célèbres planches de la maison, viennoiseries, manges-debout installés devant la vitrine de l'établissement et, en toile de fond, un magnifique lever de soleil illuminant l'entreprise avant l'ouverture de ses portes au public pour une visite gourmande.

« Cap XV rassemble plus de 250 adhérents et chaque mois, nous nous retrouvons chez l'un de nos partenaires. Le prochain rendez-vous est défixé au 25 juin prochain au Domaine Perraton à Chaintré», rappelle Élisa Taton.

« Aujourd'hui, nous expérimentons un format plus innovant, avec ce Small Group en before work. Je suis convaincue que cette formule, qui réunit entre 20 et 30 entreprises, favorise es échanges, crée des liens plus forts et développe une dynamique plus humaine. Les participants nous le confirment régulièrement. »

L'occasion était également donnée d'évoquer l'actualité sportive de l'AS Mâcon Rugby, tournée vers l’avenir. Après une saison remarquable marquée par une spectaculaire ‘remontada’ au classement, le club savoure quelques semaines de repos avant la reprise de l'entraînement prévue fin juin.

« Nous sortons d'une saison exceptionnelle, passant du statut de relégué à celui de demi-finaliste. Les rencontres avec Orléans, face au futur champion de France N2, a démontré les qualités du groupe. Nous voulons poursuivre dans cette dynamique de cohésion et de travail de fond », souligne Élisa Taton. « Les futures poules de Nationale 2 seront prochainement dévoilées, avec l'ambition affichée de poursuivre cette progression. »

La Ferme de Collonge, qui recevait cet événement, est elle aussi sur les voies de la réussite. Une réussite familiale exemplaire, que cette rencontre a également permis de mettre en lumière. La belle histoire entrepreneuriale de la Ferme de Collonge constitue une véritable saga familiale portée depuis plusieurs décennies par la passion du terroir et du travail bien fait. A Pascal Bauer le fondateur en 1979, succèdent ses fils et cousins, « la Ferme de Collonge, c'est 250 hectares de nature préservée entre Dombes, Bresse et Beaujolais. Bien plus qu'un élevage d'animaux en plein air, c'est une histoire de proximité, d'engagement et de savoir-faire. »

Aujourd'hui, l'entreprise poursuit son développement avec quatre magasins, une présence sur huit marchés locaux et une boutique en ligne. Son dynamisme se traduit également par le récent lancement d'une activité traiteur destinée aux groupes à partir de vingt personnes. Avec dynamisme, Sophie Berthier, sort son arme fatale gourmande «  Une réussite récompensée par plusieurs distinctions prestigieuses, notamment une médaille d'or en 2024 pour sa rillette de porc et une médaille d'argent au concours de Lyon 2026 pour un remarquable saucisson, véritables signatures du savoir-faire de l’équipe. »

Des valeurs d'authenticité, de convivialité et d'engagement qui expliquent naturellement le soutien fidèle de la Ferme de Collonge au rugby et à l'ASM.

Entre gourmandise, convivialité et esprit d'équipe, ce petit-déjeuner matinal aura parfaitement illustré les valeurs communes qui unissent CAP XV, l'ASM Rugby et ses partenaires économiques du territoire.

 

J.-Y. Beaudot

 

 

VINZELLES : un p'tit-dej gourmand et convivial à la Ferme de Collonge pour le Cap XV

Sous le soleil levant de Mâcon-Vinzelles, partenaires et amis du rugby se sont retrouvés ce jeudi matin à la Ferme de Collonge pour un « before work » aussi chaleureux que gourmand. Une formule à taille humaine qui confirme le dynamisme du réseau Cap XV et la vitalité de ses entreprises partenaires.

MÂCON : Le Club de foot Mâcon 71 joue collectif… jusque chez Nomblot !

Dans une ambiance chaleureuse et familiale, la soirée partenaires du club Mâcon 71 a réuni joueurs, dirigeants, élus et acteurs économiques locaux à la concession Peugeot Nomblot. Une rencontre placée sous le signe de l’histoire, des valeurs et de l’ambition.

MÂCON : le CJD invite les chefs et cheffes d’entreprises à devenir plus lucides

« Soyons lucides » était le thème retenu par le CJD, Centre des Jeunes Dirigeants Mâconnais Val de Saône, pour sa grande conférence le 2 avril dernier. Une quarantaine de chefs et cheffes d’entreprises du bassin se sont retrouvés pour prendre de la hauteur et échanger.

MÂCON - Cap XV : l'AS Mâcon en tout confort chez Mobalpa

Pas moins de 160 partenaires de l'AS Mâcon Rugby étaient réunis hier soir à Mobalpa dans un show-room de 420 m2.

MÂCON - Cap XV : l’AS Mâcon joue collectif chez Renault Thivolle

Stabilité sportive, dynamique locale et esprit d’équipe étaient hier au cœur d’une soirée conviviale et ambitieuse.

CHARNAY - Basket : Près de 300 personnes à la dernière soirée partenaires de la saison du CBBS !

C’est dans une ambiance chaleureuse et décontractée que s’est tenue hier soir à l'EdenWall, la dernière soirée partenaires du Charnay Basket Bourgogne Sud. Autour du président Nicolas Freycon, les convives, représentant les entreprises partenaires, les élus locaux et les bénévoles, ont répondu présent en nombre.

MÂCONNAIS : Le Club hôtelier a tenu son assemblée générale

Ses membres étaient réunis mardi matin au château de la Barge à Chaintré

CAP XV : Plus de 250 partenaires de l'AS Mâcon rugby réunis à Varennes-les-Mâcon !

Pour le traditionnel rendez-vous mensuel, les partenaires du CAP XV se sont retrouvés dans 3 entreprises à Varennes Les Mâcon ce jeudi soir.

MÂCON : la belle santé du CAP XV continue en 2024 !

C’est dans la belle agence Citya Lamartine Immobilier, sur les quais de Saône, que les membres du CAP XV se sont retrouvés pour le rassemblement mensuel toujours tant attendu de tous !

MÂCON : Santé et prospérité dans vos affaires chers membres du Cap XV !

Ce jeudi soir, les membres partenaires du club business de l’AS Mâcon Rugby, le CAP XV, se sont retrouvés nombreux à la concession Renault Mâcon sud Groupe Thivolle pour célébrer la nouvelle année.

CHARNAY : 1er speed-business pour le CBBS !

Ce jeudi soir, le Charnay Basket Bourgogne Sud a organisé sa première soirée speed-business en faveur de ses fidèles partenaires au Cosec de Charnay.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un 1er salon des sites touristiques et de loisirs du département !

On les appellent les Incontournables 71. Ils étaient une vingtaine d'exposant.e.s installés ce jour dans le cadre unique du Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins, venus présenter leurs sites et structures de loisir, de culture et de divertissement.

MÂCON : 2ème édition du speed meeting entrepreneurs du CAP XV

Ce jeudi soir, la deuxième rencontre entre partenaires de l'AS Mâcon a réuni plus de 80 entrepreneurs et entrepreneures membres du CAP XV au stade Émile Vanier !

LA ROCHE VINEUSE : L’entrepreneuriat au féminin à l’honneur

L’entrepreneuriat au féminin était à l’honneur ce mardi 4 juillet, avec le réseau Femmes des Territoires. Ainsi, 25 « Femmes des Territoires » étaient réunies dans les jardins d’éCogit’Actions à la Roche-Vineuse.

HURIGNY : Des jeunes chefs et cheffes d’entreprise invité.e.s à penser global et agir local pour basculer vers l’économie regénérative

L’assemblée plénière du CJD du Mâconnais-Val de Saône s’est déroulée ce mardi 20 jui, au Château d’Hurigny. Céline Sevestre qui inaugurait, en succédant à Julien Masse, la présidence du club, avait magistralement organisé cette rencontre, qui rassemblait plus de 120 participant.e.s venu.e.s pour cette soirée de prestige au titre très actuel et évocateur de penser global, agir local.

MÂCON : À Dynabuy, tous unis pour Romy et Julien !

Ce lundi soir, le club d'affaires Dynabuy - Sens Action Mâcon organisait son nouveau Speed Business à la Raffinerie afin de récolter des dons pour deux associations.

SAÔNE-ET-LOIRE : Quand le bâtiment va, tout va !

C'est le sentiment que l'on pouvait avoir jeudi soir suite aux échanges qui se sont déroulés avec Olivier Salleron, président national de la Fédération française du bâtiment à La Chapelle-de-Guinchay. Mais... oui, il y a un mais

MÂCON : La Jeune chambre économique propose la rencontre «Mâcon Tech 2035» le 1er juin

La Jeune Chambre Economique du Mâconnais Val de Saône a le plaisir d’organiser une rencontre économique exceptionnelle en partenariat avec INOBIZ, incubateur de startups, et le service économique de l’Agglomération MBA, autour d’un projet de territoire dans le prolongement de la Cité de l’Entreprise. Inscription jusqu'au 26 mai.

MÂCON : Le centre ville investi par le CapXV jeudi soir

Soirée Cap XV-Mâcon tendance, association des commerçant.e.s du centre ville et club des entreprises partenaires de l'AS Mâcon rugby hier ! Pleins feux sur cette soirée qui a vu plus de 180 personnes déambuler pour découvrir, verre en main, le nouveau centre ville commercial. L'occasion aussi d'assurer la promotion du Festival Auto qui se tient le mois prochain.

SAÔNE-ET-LOIRE : « Les Entreprises s’engagent », un club d'entreprises pour construire le monde de demain

Sous l’autorité du préfet d'Yves Séguy, avait lieu ce mercredi matin une matinée d’échanges entre les acteurs économiques du territoire, à savoir les différents services de l’Etat (Préfecture, DDETS, Pôle Emploi, OFII), les organisations patronales (CPME, MEDEF), ainsi que les différentes associations et organismes d’accompagnement et d’insertion. 

ÉCONOMIE : La CPME 71 fervente soutien des chefs et cheffes d'entreprise en ce début d'année très difficile pour beaucoup

Le premier bistrot PME de l'année s'est tenue au Novotel Mâcon Nord, en présence du directeur départemental de la Banque de France Christophe Maurel et de la présidente départementale de l'organisation patronale Clarisse Maillet.