Thursday, 23 October 2025

Lundi 3 janvier, dans l’après-midi, les policiers de Mâcon sont intervenus dans le quartier de la Chanaye suite à un signalement pour des dégradations dans un immeuble de la rue du Beaujolais. Secteur qui est aussi un point de deal et où sont régulièrement menées des opérations de contrôle avec un chien renifleur, spécialisé dans la recherche de stupéfiants.

Sur place, dans l’immeuble en question, ils découvrent, cachés, 115 g de résine de cannabis, un pochon de 12 g et deux balances de précision.

Le lendemain matin, le mardi 4 janvier, les policiers du commissariat de Mâcon décident d’y retourner et là encore, ils trouvent des stupéfiants (110 g de résine de cannabis prêts à être revendus dans 47 petits sachets), mais aussi de la cocaïne (10 pochons de 10 g chacun, là encore prêts à la vente). Aucun revendeur à l’horizon en revanche, ceux-ci ayant dû fuir avec l’arrivée des forces de police.

« Les services de l’État n’ont pas l’intention d’arrêter la lutte contre les trafics de stupéfiants, prévient le commandant Marc Delaplace. Ce genre d’opérations est régulièrement menées dans le cadre d’opérations de déstabilisation sur des points de deals de produits stupéfiants identifiés. Et ces contrôles vont continuer et se renforcer. »

Si les « revendeurs » n’ont pas été appréhendés pour le moment, la marchandise a elle été mise hors du circuit et c’est déjà une très bonne chose. La brigade de sureté travaille quant à elle à l’identification des auteurs.

D. C.

 

 

MÂCON - Série d’incendies dans le secteur Rambuteau : Un pompier volontaire déclaré coupable d'avoir déclenché 5 incendies

Interpellé mardi à son domicile et après 48h de garde à vue, la juge des libertés et de la détention l’avait placé sous contrôle judiciaire. Il était jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi. Il n'a reconnu avoir déclenché qu'un seul incendie. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.

SAÔNE-ET-LOIRE : Des coups de feu tirés lundi sur le parking de Lidl à Autun

Un homme a été blessé. 250 gendarmes ont été déployés pour rechercher l'individu en fuite

RCEA-RN79 : Deux automobilistes à + de 50 km/h au dessus de la vitesse limite autorisée cet après-midi

Ils ont été repérés par les gendarmes à hauteur de Milly Lamartine

TRIBUNAL DE MÂCON : Sorti de prison le 25 juillet, il est arrêté par les gendarmes le jour même et y retourne le 27 !

O.Y. était jugé mardi après-midi au cours d'une comparution immédiate pour rébellion, outrage, violences et menaces de mort, notamment à l'encontre des gendarmes, après un geste violent sur une femme enceinte.

CHARENTE : 4 morts cette nuit dans l'incendie d'un gîte de vacances

Vers 4h30, un incendie s’est déclaré au sein d’un gîte où l’UFCV organisait un séjour de vacances pour personnes en situation de handicap.

MÂCON - PRISSÉ : Les 4 derniers suspects impliqués dans la mort de Numan Toprakoglu

Le 3 août 2024, Numan Toprakoglu, jeune mâconnais de 19 ans, était frappé à mort à Prissé.

SAÔNE-ET-LOIRE : 1 mort et 4 blessés dans un accident de la route à Gourdon

Les occupants de la voiture étaient tous mineurs.

MÂCON - Rixe de Marbé : Des CRS en renfort ce dimanche soir dans le quartier

Le préfet s'est exprimé ce soir au sortir d'une réunion de coordination avec les renforts. Il s'est rendu sur place avec le maire Jean-Patrick Courtois ainsi que Salwa Philibert, la sous-préfète et directrice de cabinet. 

MÂCON : Une violente rixe cette nuit fait 1 blessé grave et 3 blessés légers

D'après les 1ères informations portées à la connaissance de macon-infos, le blessé grave est un homme de 27 ans membre de la communauté turque de Mâcon. Son pronostic vital est engagé. ACTUALISÉ À 21H00 : Tout est parti d'une altercation rue St-Antoine détaille la procureure de la République dans un communiqué. Une personne est en garde à vue.

MÂCON : 5 appartements détruits par un incendie en centre-ville, une cinquantaine de pompiers mobilisés

La circulation sur le quai Lamartine a été coupée sur un tronçon allant du carrefour avec la rue Gambetta jusqu'au pont St-Laurent. ACTUALISÉ à 19h00 : Les pompiers sont venus à bout de l'incendie vers 16h30. 

MÂCON : Une femme meurt après une chute du 9ème étage d'un immeuble des Gautriats

Une marche blanche se déroule actuellement aux Gautriats en hommage à Angélique, morte lundi soir en tombant du 9ème étage. ACTUALISÉ à 21h00 : Placé en garde à vue, son conjoint a été libéré dans l'après-midi. L'on s'orienterait vers un suicide.

MÂCON : Deux blessés graves dans un accident de la route, dont un en urgence absolue héliporté à Dijon

L'accident est survenu en milieu d'après-midi, au rond-point de la route de Juliénas, près de l'entrée d'autoroute. Une 3ème personne a été blessé plus légèrement. ACTUALISÉ ce 27 mars à 17h : le conducteur héliporté est décédé des suites de ses blessures. 

MÂCON : Elle profère des insultes raciales à l’encontre de trois policiers et violente l’une d’entre eux

Bières 8.6, vodka et valium… voilà un cocktail détonnant qui va lui faire perdre totalement le contrôle d’elle-même alors qu'elle voyageait en train lundi dernier. JA était jugée ce vendredi par le tribunal correctionnel. 

MÂCON : Il frappe sa compagne avec qui il est en cours de séparation et insulte des policiers

L'individu était jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel mardi après-midi

TRIBUNAL DE MÂCON : Il rôdait autour des collèges Bréart et Notre-Dame...

Un individu a été condamné, après comparution immédiate ce mercredi, pour agressions sexuelles, dont une sur mineure.