Le centre hospitalier de Mâcon a été victime d’une cyber-attaque vendredi 27 mai dans la soirée.
La réaction quasi immédiate du service informatique et la mise en œuvre des mesures de protection du système ont permis d’atténuer l’impact.
L’hôpital s’est mis en relation avec l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) et le CERTE Santé (NDLR : Centre d’appui à la gestion des cyber menaces en santé) pour analyser la cyber attaque et organiser le remise en complet fonctionnement des systèmes d’information de l’hôpital.
En parallèle, l’hôpital a déposé plainte suite à cette cyber attaque.
En conséquence de cette attaque, aucun échange par mail entre l’hôpital et l’extérieur n’est possible depuis vendredi soir et ce jusqu’à une date indéterminée à ce jour.
Si vous devez contacter l’hôpital, merci d’utiliser le numéro de téléphone ou de fax du service concerné. Ces numéros sont toujours disponibles sur le site internet de l’hôpital.
A ce stade, le fonctionnement interne du système d’information n’a pas été impacté. Cela permet de poursuivre l’ensemble des prises en charge des patients.
L’hôpital communiquera sur l’évolution de la situation.
Interpellé mardi à son domicile et après 48h de garde à vue, la juge des libertés et de la détention l’avait placé sous contrôle judiciaire. Il était jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi. Il n'a reconnu avoir déclenché qu'un seul incendie.
« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.
O.Y. était jugé mardi après-midi au cours d'une comparution immédiate pour rébellion, outrage, violences et menaces de mort, notamment à l'encontre des gendarmes, après un geste violent sur une femme enceinte.
Le préfet s'est exprimé ce soir au sortir d'une réunion de coordination avec les renforts. Il s'est rendu sur place avec le maire Jean-Patrick Courtois ainsi que Salwa Philibert, la sous-préfète et directrice de cabinet.
D'après les 1ères informations portées à la connaissance de macon-infos, le blessé grave est un homme de 27 ans membre de la communauté turque de Mâcon. Son pronostic vital est engagé. ACTUALISÉ À 21H00 : Tout est parti d'une altercation rue St-Antoine détaille la procureure de la République dans un communiqué. Une personne est en garde à vue.
La circulation sur le quai Lamartine a été coupée sur un tronçon allant du carrefour avec la rue Gambetta jusqu'au pont St-Laurent. ACTUALISÉ à 19h00 : Les pompiers sont venus à bout de l'incendie vers 16h30.
Une marche blanche se déroule actuellement aux Gautriats en hommage à Angélique, morte lundi soir en tombant du 9ème étage. ACTUALISÉ à 21h00 : Placé en garde à vue, son conjoint a été libéré dans l'après-midi. L'on s'orienterait vers un suicide.
L'accident est survenu en milieu d'après-midi, au rond-point de la route de Juliénas, près de l'entrée d'autoroute. Une 3ème personne a été blessé plus légèrement. ACTUALISÉ ce 27 mars à 17h : le conducteur héliporté est décédé des suites de ses blessures.
Bières 8.6, vodka et valium… voilà un cocktail détonnant qui va lui faire perdre totalement le contrôle d’elle-même alors qu'elle voyageait en train lundi dernier. JA était jugée ce vendredi par le tribunal correctionnel.
Une nouvelle usine sera créée pour répondre à la demande en solutions de gestion de l’énergie pour les réseaux électriques, le nucléaire et les centres de données en Europe. Elle devrait créer…
Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) Jean-Patrick Courtois et le Président du conseil d’administration de la Compagnie Laitière Européenne Robert Brzusczak ont présenté ce jeudi…