Friday, 23 January 2026

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : De bons voeux au personnel municipal et un départ en retraite

 

Mercredi soir, Hervé Carreau, accompagné de son conseil municipal, a réuni l’ensemble des employés municipaux, pour les traditionnels vœux au personnel communal.

Après avoir excusé les élus et agents absents pour raisons personnelles, le maire a exprimé son plaisir et sa fierté d’adresser ses vœux, au nom de toute l’équipe municipale et en son nom propre, à l’ensemble du personnel administratif et technique de la Commune. « Ce moment est avant tout l’occasion de vous dire merci pour votre engagement, votre professionnalisme et votre fidélité au service public. »

Il s’est d’abord adressé aux agents nouvellement arrivés au sein de la collectivité : « Votre intégration contribue à enrichir le collectif de travail et nous sommes heureux de vous compter parmi nous », avant de s'adresser à toutes et tous : « Le travail qui est accompli par vous tous, est essentiel au bon fonctionnement de notre collectivité. Qu’il s’agisse de services administratifs, techniques, scolaires, sociaux. Chacun et chacune, à son niveau, joue un rôle indispensable. »

Le Maire a rappelé l’engagement de la Municipalité à mener une politique de ressources humaines fondée sur la reconnaissance du travail accompli, l’amélioration des conditions de travail et le dialogue (mise en place d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat et participation à une assurance complémentaire santé avant même que ce ne soit obligatoire).

Hervé Carreau a également souligné l’engagement des services techniques avec la mise en place, depuis le 1er janvier, d’astreintes permettant la continuité du service public en toutes circonstances, souvent en dehors des heures habituelles.

C’est ensuite au tour de Stéphan Soulaire, directeur général des services, de présenter ses vœux et de présenter un bilan de l’année écoulée :

« 2025 a été une année difficile, mais ce n’est pas ce que j’ai envie d’en retenir. Au contraire elle a permis de renforcer nos liens, elle a été synonyme de solidarité et d’esprit d’équipe, ce qui a permis de maintenir à destination des Chapellois une qualité du service public qui va se traduire ces prochains jours, par l’attribution d’un label qualité pour le centre de loisirs. »

Hervé Carreau a repris la parole pour mettre à l’honneur Mme Monique Vessot, faisant valoir ses droits à la retraite.

Entrée au service de la Commune en 1999 pour un contrat temporaire, elle rejoint à nouveau la collectivité en 2001 en tant que stagiaire. Titularisée l’année suivante, elle gravira les échelons et accédera au grade d’adjoint technique territorial principal en 2018.

« Tout au long de ces années, vous avez occupé différents postes, témoignant, dans votre polyvalence, de votre dévouement au service public, agent d’entretien puis animatrice. À travers ces fonctions, vous avez su accompagner les enfants, soutenir les équipes éducatives et contribuer chaque jour, au bon fonctionnement de nos services municipaux avec sérieux, discrétion et dévouement. Permettez-moi, au nom de tous, de vous remercier pour toutes ces années d’engagement au service de notre Commune. Nous vous souhaitons aujourd’hui, une retraite bien méritée, riche de projets et de moments heureux. »

Bien évidemment, la soirée s’est poursuivie autour d’un buffet accompagné du verre de l’amitié.

 

J.-M. Milamant

 

LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Le CRU Chapellois a fêté ses 10 ans

Créé en Mars 2015, dans le but de créer une approche du sport à travers le loisir, le CRU Chapellois soufflait ce samedi, ses 10 bougies avec, au programme, deux conférences autour du running.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Soirée de clôture des 10 ans du Club Running Chapellois

Dans le cadre de la journée exceptionnelle organisée pour fêter les 10 ans de notre association : le CRU chapellois (Club Running Chapellois), nous sommes hyper fier de vous annoncer la venue de l'humoriste Yohann Métay !

LA CHAPELLE DE GUINCHAY - Sapeurs pompiers : Le lieutenant Michel Masson nouveau commandant du centre de secours

Vendredi 17 octobre, le centre d’incendie et de secours a été le théâtre d’une cérémonie officielle particulièrement soignée : la prise de commandement du lieutenant Michel Masson. Une cérémonie « au cordeau », très militaire, marquée par la rigueur du protocole et une forte symbolique autour de l’engagement volontaire.

La Chapelle de Guinchay : Une trentaine de familles supplémentaire sur la commune

Pour Hervé Carreau, maire de la dynamique commune de La Chapelle, comme pour les élu.es de son équipe, la traditionnelle cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants est un moment essentiel et privilégié de la vie municipale. 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Au Bocage, une attention de tous les instants pendant la canicule

Valérie Giroud, directrice de l’établissement, recevait cet après-midi la secrétaire générale de la Préfecture Agnès Chavanon, accompagnée de Claudie Falene, adjointe à la direction territoriale de l’ARS (Agence Régionale de Santé), en présence d'Hervé Carreau, Maire de la Chapelle de Guinchay.

LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Une émouvante commémoration pour le 81e anniversaire du drame des Journets

Les Chapellois ont rendu ce dimanche 27 juillet 2025, un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui ont vécu un terrible drame le 26 juillet 1944 aux Journets.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Très belle ambiance et variété des exposants au marché nocturne

Didier Pin était un homme heureux vendredi soir, le marché nocturne a fait le plein. Il faut dire que tout y est : barbecue, buvette, chanson et variété des exposants (32 !). Zoom sur trois d'entre eux. 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : L'entreprise SynTech, modèle en matière d'égalité homme-femme

À l’initiative de Nathalie Bonnot, déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et d’Anne Olivier, déléguée à l’Accompagnement des Entreprises et des Parcours Professionnels, Yves Séguy, Préfet de Saône et Loire, s’est rendu mercredi dans les locaux de la société Syntech pour y présider la journée internationale du Droit des Femmes.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Raimonds Tomsons, le meilleur sommelier du monde, confirme la grande qualité du cru Chénas

Mercredi 16 avril, le cru Chénas, cru du Beaujolais coprésidé par Alain Bataillard et Guillaume Bouchacourt, avait programmé « Chénas chez nous », un événement exceptionnel pour promouvoir la richesse de Chénas. La dégustation s'est déroulée au château des Broyers à La Chapelle de Guinchay. 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : La ‘nouvelle’ route des Burriers présentée aux riverains

Plus de 70 personnes remplissaient la salle Marianne jeudi soir, où Hervé Carreau, le maire, avait donné rendez-vous aux riverains de la route des Burriers.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : De nouveaux logements sociaux en 2026, accessibles à la propriété

La première pierre d’un chantier déjà bien entamé a été posé ce matin route du Vieux Moulin à La Chapelle de Guinchay, à quelques centaines de mètres du centre bourg et de l’école. 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : De bien joyeux lurons pour la fête des conscrits !

C'était samedi, les fêtard.e.s ont investi le bourg !

LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Les couleurs d’Éric Martin s’affichent à Parlons Vins pour 6 semaines

L’artiste beaujolais Eric Martin a procédé jeudi soir au vernissage de son exposition de vingt œuvres (numériques et sérigraphies) à Parlons Vins, cave & restaurant de La Chapelle-de-Guinchay.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY - Novalys : Une concertation au service de tous

Le projet de 55 nouveaux logements va bientôt débuter ! 

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Bientôt la fête des conscrits

Voici le programme du samedi 22 février.