Saturday, 10 May 2025

 

Un groupe de 25 personnes de tendance gauche socialiste s’est réuni en toute fin d’après-midi à La Fraternité, ex-Café français, quai Lamartine à Mâcon pour lancer, derrière Emile Blondet et Nadia Zaghdoud, Mâcon demain, une initiative citoyenne qui a pour objectif de contribuer au débat d’idée. C’est ainsi que l’ont définit les deux instigateurs de ce qui sera prochainement une association. 

« C’est une démarche ouverte à toutes et tous, toutes celles et tous ceux qui souhaitent se mobiliser et se retrousser les manches pour écrire une nouvelle page pour Mâcon » a présenté Emile Blondet (au centre sur la photo, cravaté), 30 ans, haut fonctionnaire, fondateur du service public populaire en Saône-et-Loire et à Mâcon en particulier, ainsi que du forum Mâcon-Cluny, un rendez-vous bimensuel de conférences et de débat. 

« Qualité du logement, dynamisme économique, état du centre-ville, quartiers en difficulté trop longtemps oubliés, tels sont les sujets sur lesquels nous allons donner la parole aux gens, celles et ceux à qui ont ne donne pas la parole » complétait Nadia Zaghdoud (également au centre sur la photo, en robe), 50 ans, ancienne professeure de danse orientale à la MJC des Blanchettes et fondatrice de l’association Ô miel de l’Atlas, qui lutte contre le communautarisme.   

Des groupes de travail vont se mettre en place pour définir un projet et des propositions. « Nous allons commencer par recenser les besoins et les attentes. »

À la question d’une liste pour les municipales, pas de réponse dans l’immédiat, « pour l’heure, ce n’est pas notre sujet. On veut peser sur le débat public avec des propositions qui émanent du terrain, qui viennent des gens. »

Il est d'ores et déjà possible de prendre contact en écrivant à 

  

Rodolphe Bretin

 

POLITIQUE : Le député Benjamin Dirx chargé de 2 missions pour renforcer la place du sport en France

Pilotage et financement de la politique publique sportive, et évaluation de l’impact des Jeux de Paris 2024 : le député de Saône-et-Loire a reçu sa lettre de mission de François Bayrou.

MÂCONNAIS : Les conseillers municipaux majoritairement contre la réforme du scrutin municipal pour les petites communes

À l’invitation du député Benjamin Dirx, quelque 80 maires et adjoints se sont retrouvés lundi soir à la salle de Vinzelles pour débattre sur les dispositions d'une proposition de loi visant à « harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité ».

EXPRESSION POLITIQUE : Le groupe Écologistes et solidaires du Conseil régional BFC défend le CESER et les ZFE

Ces dernières, les ZFE (Zones à Faible Émission), sont pourtant très contestées par un mouvement populaire naissant, porté entre autres par l’écrivain Alexandre Jardin et le comédien Daniel Guichard. 

POLITIQUE - Les Républicains : Nathalie Damy veut la victoire de Retailleau mais pas la guerre intestine

Les Républicains de Saône-et-Loire se déchirent sur fond de campagne pour la présidence du parti.

MUNICIPALES 2026 – Collectif Mâcon Citoyens : « Nous serons prêts à diriger la ville »

Arthur Gautherin, 32 ans, avocat, membre de l'association nationale l'APRÈS (Association pour une République écologique et sociale), et Chantal Cloix, 69 ans, ex-enseignante, membre du PCF, sont portes paroles du collectif Mâcon Citoyens.

EXPRESSION CITOYENNE - Violences aux Saugeraies : “Une atteinte aux valeurs républicaines” pour Baptiste Delcroix

Candidat aux prochaines élections municipales, il a souhaité s'exprimer dans un communiqué

EXPRESSION CITOYENNE : “Est-ce vraiment le rôle de l'école de faire des ponts avec les métiers de l'Armée ?”

Une maman parent d'élève, qui a souhaité rester anonyme, a réagi à la publication d'un de nos articles sur les classes de défense, dispositif de parrainage de classes de collèges et de lycées par une unité militaire.

EXPRESSION POLITIQUE : “Notre agriculture mérite mieux que le Mercosur” clame le groupe Notre Région Par Coeur

Le groupe majoritaire au Conseil régional a adopté un voeux à ce sujet vendredi en assemblée régionale

UE-Mercosur : “Nouvelle étape dans la trahison des agriculteurs !” alerte l'euro-députée Valérie Deloge

« La délégation RN du Groupe Les Patriotes pour l’Europe votera contre le MERCOSUR au Parlement européen » annonce-t'elle dans un communiqué

SAÔNE-ET-LOIRE : André Accary, résolument prudent, reporte au mois de mars le vote du budget du Département

Il l'avait annoncé le 18 octobre en conférence de presse (lire notre article). La décision a été soumise à la discussion en Assemblée départementale vendredi.

POINT DE VUE : La CPME71 inquiète à propos des projets de taxes sur l'agroalimentaire

« Les conséquences économiques seraient désastreuses si de telles décisions étaient actées » selon Clarisse MAILLET – Cpme71.

POLITIQUE : L’Union européenne révise la protection des loups pour mieux protéger les élevages !

« Il est temps d'écouter les éleveurs» clame Valérie Deloge, députée RN au Parlement européen, dans un communiqué

MÂCON : Les organisations de gauche manifestent contre le choix du président Macron

Plus de d'une centaine de personnes ont participé au rassemblement cet après-midi devant les grilles de la préfecture à l'appel des organisations AMI, ATTAC, GRS, L'APRES, Les Ecologistes, LFI, PCF. Reprenant le dernier communiqué du NFP, elles appellent à la censure du nouveau Premier ministre Michel Barnier.