Le moulin-à-vent cuvée vieilles vignes 2023 du domaine de Colonat a été élu meilleur gamay du monde au concours international du gamay. Un joli clin d'oeil en cette année 2024 qui marque le centenaire de la célèbre appellation qui sera d'ailleurs mise à l'honneur lors du concours des vins de Mâcon. 

La 14ème édition du concours international du gamay s’est déroulée à la Cité internationale de Lyon samedi 13 janvier dernier et a rassemblé un grand nombre de dégustateurs et de cuvées inscrites. 811 vins en provenance de 4 pays (France, Suisse, Italie, Brésil) et tous issus du cépage gamay, ont été dégustés par un jury de 181 dégustateurs professionnels du vin et amateurs éclairés.

267 médailles dont 164 Or et 103 Argent ont été attribuées cette année. Mention spéciale du jury pour le meilleur vin de Suisse : AOC Coteau de Peissy, Domaine des Charmes, Le Baron Rouge Vieilles Vignes 1er cru 2022, 100 % gamay.

Suite à la première sélection, un « grand jury » composé de différents experts (un professeur de sommellerie, un œnologue, un restaurateur, une caviste, une sommelière) a dégusté à l’aveugle à nouveau les vins médaillés d’or, afin d’élire le « meilleur gamay du monde » : il s’agit cette année du moulin-à-vent cuvée vieilles vignes 2023 du domaine de Colonat, dirigé par Thomas Collonge.

D'où vient cette cuvée ? 

Trois lieux-dits de l’appellation moulin-à-vent sont réunis dans cette cuvée : les Greneriers, Bois Pontdevaux et Maison Neuve. Les vignes, âgées de 61 ans à 93 ans, s’épanouissent sur des terroirs argilo-granitiques offrant une disponibilité hydrique limitée mais régulière. « Le millésime 2023 a été marqué par un été avec plusieurs épisodes caniculaires. La maturation s’est déroulée sous des températures élevées accélérant le processus mais faisant également diminuer le poids des baies, apportant une belle concentration. Nous aimons les vins aux tanins soyeux et cela passe par une maturité parfaite du raisin. Nous avons été parmi les derniers à vendanger, les 14 et 15 septembre 2023. La vendange a été éraflée à 100 %. La macération a duré 13 jours avant pressurage, avec une extraction lente des tanins en appliquant de simples remontages courts. Le vin a ensuite été élevé en cuve béton, permettant de préserver le fruité et la fraîcheur », s’exprime Thomas Collonge.

Cette cuvée offre une attaque vive, une belle acidité et est marquée par sa fraîcheur, sa longueur en bouche et son potentiel de garde : entre 10 et 15 ans.

Qui est le vigneron ? 

Vignerons depuis 7 générations, la famille Collonge exploite 12 hectares de vignes dans les crus du Beaujolais. Le domaine de Colonat est installé à Villié-Morgon et produit des vins en AOC morgon, moulin- à-vent, chiroubles, brouilly, régnié et beaujolais blanc. Après des études en viticulture-œnologie à Beaune, Thomas Collonge a continué de se former au métier de vigneron dans différentes régions viticoles françaises, à Châteauneuf-du-Pape, Meursault et en Australie dans la Coonawarra Valley. En 2008, il a retrouvé ses racines et rejoint le domaine familial, auprès de ses parents Christine et Bernard. Durant 10 ans, son père lui a transmis son savoir-faire, et ensemble ils ont fait avancer le domaine vers toujours plus de qualité et de précision. Depuis 2018, le duo formé par Julie et Thomas Collonge continue d’écrire l’histoire du domaine. Ils ont identité les meilleurs terroirs et proposent aujourd’hui cinq sélections parcellaires.