Thursday, 11 December 2025

Le moulin-à-vent cuvée vieilles vignes 2023 du domaine de Colonat a été élu meilleur gamay du monde au concours international du gamay. Un joli clin d'oeil en cette année 2024 qui marque le centenaire de la célèbre appellation qui sera d'ailleurs mise à l'honneur lors du concours des vins de Mâcon. 

La 14ème édition du concours international du gamay s’est déroulée à la Cité internationale de Lyon samedi 13 janvier dernier et a rassemblé un grand nombre de dégustateurs et de cuvées inscrites. 811 vins en provenance de 4 pays (France, Suisse, Italie, Brésil) et tous issus du cépage gamay, ont été dégustés par un jury de 181 dégustateurs professionnels du vin et amateurs éclairés.

267 médailles dont 164 Or et 103 Argent ont été attribuées cette année. Mention spéciale du jury pour le meilleur vin de Suisse : AOC Coteau de Peissy, Domaine des Charmes, Le Baron Rouge Vieilles Vignes 1er cru 2022, 100 % gamay.

Suite à la première sélection, un « grand jury » composé de différents experts (un professeur de sommellerie, un œnologue, un restaurateur, une caviste, une sommelière) a dégusté à l’aveugle à nouveau les vins médaillés d’or, afin d’élire le « meilleur gamay du monde » : il s’agit cette année du moulin-à-vent cuvée vieilles vignes 2023 du domaine de Colonat, dirigé par Thomas Collonge.

D'où vient cette cuvée ? 

Trois lieux-dits de l’appellation moulin-à-vent sont réunis dans cette cuvée : les Greneriers, Bois Pontdevaux et Maison Neuve. Les vignes, âgées de 61 ans à 93 ans, s’épanouissent sur des terroirs argilo-granitiques offrant une disponibilité hydrique limitée mais régulière. « Le millésime 2023 a été marqué par un été avec plusieurs épisodes caniculaires. La maturation s’est déroulée sous des températures élevées accélérant le processus mais faisant également diminuer le poids des baies, apportant une belle concentration. Nous aimons les vins aux tanins soyeux et cela passe par une maturité parfaite du raisin. Nous avons été parmi les derniers à vendanger, les 14 et 15 septembre 2023. La vendange a été éraflée à 100 %. La macération a duré 13 jours avant pressurage, avec une extraction lente des tanins en appliquant de simples remontages courts. Le vin a ensuite été élevé en cuve béton, permettant de préserver le fruité et la fraîcheur », s’exprime Thomas Collonge.

Cette cuvée offre une attaque vive, une belle acidité et est marquée par sa fraîcheur, sa longueur en bouche et son potentiel de garde : entre 10 et 15 ans.

Qui est le vigneron ? 

Vignerons depuis 7 générations, la famille Collonge exploite 12 hectares de vignes dans les crus du Beaujolais. Le domaine de Colonat est installé à Villié-Morgon et produit des vins en AOC morgon, moulin- à-vent, chiroubles, brouilly, régnié et beaujolais blanc. Après des études en viticulture-œnologie à Beaune, Thomas Collonge a continué de se former au métier de vigneron dans différentes régions viticoles françaises, à Châteauneuf-du-Pape, Meursault et en Australie dans la Coonawarra Valley. En 2008, il a retrouvé ses racines et rejoint le domaine familial, auprès de ses parents Christine et Bernard. Durant 10 ans, son père lui a transmis son savoir-faire, et ensemble ils ont fait avancer le domaine vers toujours plus de qualité et de précision. Depuis 2018, le duo formé par Julie et Thomas Collonge continue d’écrire l’histoire du domaine. Ils ont identité les meilleurs terroirs et proposent aujourd’hui cinq sélections parcellaires.

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.