Thursday, 10 September 2026

 

Découvrir, expérimenter et peut-être trouver sa voie : les élèves de 4e du collège Louis Pasteur de Mâcon ont vécu une journée immersive à l’Agro Bio Campus de Davayé. Entre simulateurs de conduite, élevage caprin, travaux de la vigne et découverte des formations, les jeunes ont exploré un univers professionnel riche en opportunités, au cœur dune filière emblématique du territoire mâconnais.

Ce jeudi matin, lAgro Bio Campus de Davayé (ABCDavayé) accueillait une nouvelle session dateliers pédagogiques destinée aux collégiens. Après une première journée organisée mardi, les élèves de 4e ont de nouveau investi les lieux pour découvrir les métiers de la filière viticole, vinicole et caprine.

Dès leur arrivée, ils ont été reçus par Anne-Claire Denis, directrice adjointe de l’établissement, mobilisée avec lensemble des équipes pédagogiques pour faire de cette immersion une expérience aussi enrichissante que concrète.

Cette initiative sinscrit dans un projet porté par l’État, à travers la Direction départementale de lemploi, du travail et des solidarités (DDETS) et la Déléguée du Préfet, en partenariat avec le MEDEF 71. Lobjectif est clair : sensibiliser les jeunes aux métiers qui façonnent l’économie locale et leur faire découvrir les nombreuses perspectives professionnelles offertes par leur territoire.

« Cette initiative constitue un événement dorientation visant à véhiculer une information simple : il existe des métiers, des emplois et des formations dans le secteur viticole près de chez nous. Il est essentiel que les collégiens découvrent la réalité de ce secteur économique majeur du Mâconnais et les multiples opportunités quil offre », souligne Anne-Claire Denis.

Cinq ateliers pour découvrir une filière aux multiples facettes; pour cette journée, les élèves ont étérépartis en cinq ateliers tournants de 25 minutes chacun.

Au programme :

Découverte des métiers de l’agroéquipement avec présentation et manipulation de matériels agricoles ;

Initiation au métier de tractoriste et aux activités de laboratoire grâce à des simulateurs de conduite denjambeur ;

Présentation des métiers du commerce, de lanalyse en laboratoire et de l’élevage caprin avec découverte de la transformation du lait ;

Atelier consacré aux formations, sous forme de jeux permettant dassocier métiers et parcours de formation ;

Immersion dans le métier douvrier viticole avec présentation dune parcelle de vigne et mise en situation autour des travaux en vert.

 

Une approche ludique et concrète qui a rapidement suscité la curiosité des jeunes participants.

Sur la « colline inspirée » de Davayé, le lycée et le CFPPA ont pleinement réussi leur mission : montrer aux collégiens la diversité des métiers dune filière souvent méconnue dans toute son ampleur.

Au fil des ateliers, les sourires se sont multipliés. Les petites chèvres de la ferme pédagogique ont remporté un franc succès, tout comme les simulateurs de conduite permettant de prendre les commandes virtuelles dune machine à vendanger. La dégustation de fromage a également constitué un moment particulièrement apprécié des élèves.

La découverte sest poursuivie avec une visite de la Cave des Terres Secrètes à Prissé et de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, offrant une vision globale de la filière, de la production dans les vignes jusqu’à sa valorisation touristique et culturelle.

Cette journée a permis aux jeunes Mâconnais de mieux comprendre les richesses économiques de leur territoire et dentrevoir des parcours professionnels parfois insoupçonnés. Une expérience positive et inspirante qui pourrait bien faire naître quelques vocations parmi ces futurs acteurs du territoire.

 

J.-Y. Beaudot

 

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2026 - 2027 dévoilée au public

Une programmation éclectique qui fait la part belle à la musique et à l'expérimentation

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions Nomblot du 10 au 14 septembre

Le mois waouh ! chez Peugeot ; le SUV C3 aircross à découvrir chez Citroen ; l'Opel Frontera électrique ; la nouvelle marque LEAPMOTOR chez FJA Nomblot ; et les ventes privées chez Spoticar !

MÂCON : Le patrimoine de la photographie et le patrimoine en péril à l'honneur des JEP les 19 et 20 septembre

Ce mardi matin au Musée des Ursulines, Hervé Reynaud, adjoint à la culture et au patrimoine, a dévoilé le programme des Journée Européennes du Patrimoine en présence du maire de mâcon et de la conservtrice du Musée.

MÂCON : La sécurité des transports scolaires au cœur d'une opération devant le lycée Alexandre Dumaine

Une dizaine de bus scolaires ont fait l'objet de vérifications ce mardi 8 septembre au matin devant le lycée Alexandre Dumaine à Mâcon. Police nationale et DREAL Bourgogne-Franche-Comté étaient mobilisées pour s'assurer de la sécurité des élèves transportés. Au terme de l'opération, aucune infraction n'a été relevée.

MÂCON : C'est la rentrée à la MJC des Blanchettes !

Et pour se préparer à la rentrée, un stage de danse pop fusion et femin'heels dimanche ! 

SAÔNE-ET-LOIRE : 10 pistes de travail sur la table pour lutter contre les feux d'espaces naturels

Réuni en assemblée départementale extraordinaire vendredi dernier, le Conseil départemental a planché sur des adaptions de la lutte contre les incendies d'ampleur. En Saône-et-Loire, 5 feux d’ampleur en 20 ans, entre 2005 et 2025, et 7 uniquement pour cet été !... 

MÂCON : « Rebels 3R », un explor game dédié aux enjeux environnementaux

Le Président de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération Jean-Patrick Courtois a inauguré ce lundi en fin de matinée un nouvel outil numérique, l'Explor Game Rebels 3R, un jeu de piste immersif consacré à la réduction des déchets et à la préservation de la ressource en eau.

MÂCON : C’est la rentrée à la MJC Héritan !

Une nouvelle saison placée sous le signe de la découverte, du partage et de la convivialité

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Fabrique de Styles inaugure son nouveau magasin

Une enseigne qui valorise les plus belles marques pour la maison

MÂCON : C'est parti pour la 28ème édition de 1,2,3 Mâcon !

Avec déjà plus de 5 000 visiteurs cet après-midi !

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La nouvelle carte Avantages Jeunes 2026/2027 de la Banque populaire fait son retour !

Fidèle à ses engagements, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté s'associe à Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté pour la 7ème année consécutive. Objectif de cette collaboration durable : accompagner et soutenir concrètement les jeunes du territoire au quotidien.

MÂCON : Le Comité d'entraide de Flacé à la découverte de Lyon

Un bus complet, 51 personnes ont répondu présentes pour le voyage organisé par le Comité d'entraide de Flacé, mais conçu par les "Voyages Michel", en direction de Lyon, ce mercredi 2 septembre.

SENNECÉ-LÈS-MÂCON : La résidence Floressence ouvre un nouveau lieu de vie avec 54 logements

Ce vendredi 4 septembre en début d'après-midi, Mâcon Habitat a inauguré la résidence Floressence à Sennecé-lès-Mâcon. Avec ses 54 logements répartis dans quatre bâtiments, ce nouveau programme entend conjuguer logement accessible, qualité du cadre de vie et intégration dans son environnement.

MÂCON : Présentation des joueurs, convivialité et partage pour la 1ère soirée partenaire de Mâcon 71

La première soirée partenaire du Club de Football Mâcon 71 groupe N2 s'est déroulée ce jeudi 3 septembre chez « Nous Formons » au 83, Allée Germaine Tailleferre à Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : 57 infractions à la vitesse sur le département le dernier week-end d'août

Dont 6 à plus de 50 km/h au dessus de la vitesse autorisée !

MÂCON : « Encyclopédie en péril ! Captifs », une remarquable exposition sur la censure et l'enfermement

La manifestation Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté vous invite cette année encore à partir à la découverte des trésors cachés des prestigieuses collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans les bibliothèques, services d'archives et musées de la région.

MÂCON : 603 000 € investis pour améliorer le confort des enseignants et des écoliers

Tous les ans, de nombreux travaux de rénovation, d’entretien, de modernisation et de transformation ont lieu au cours de l’été dans les différentes écoles de la Ville de Mâcon.

ACADÉMIE DE DIJON : Les chiffres clefs de la rentrée

La Saône-et-Loire accueille plus d'élèves du premier degré que la Côte d'Or ! Le taux de réussite au brevet a connu une forte chute de plus de 6,6 %. Le budget est proche des 2 milliards d'euros. 

Jérôme Durain : “Nous ne pouvons pas accepter que la facture économique, sociale et humaine soit transmise ainsi aux générations futures”

Lundi 31 août à Dijon, le président du Conseil régional a passé en revue les enjeux liés à la rentrée scolaires dans les lycées publics – pouvoir d'achat des familles, prévention de la consommation de drogues et entretien des bâtiments.

CHARNAY : 56 500 € consacrés aux travaux et aménagements dans les trois écoles

La Ville poursuit ses investissements dans les écoles.

« 1,2,3 Mâcon » : le rendez-vous des associations… et des bénévoles

La Ville annonce la création d'un club des bénévoles pour faire face à la pénurie de bénévoles dans les associations.

CHARNAY : C'était Portes ouvertes ce dimanche à la nouvelle MAM Les Cro' Mignons

La Maison d'Assistantes Maternelles située au 165 place de Levigny ouvrira officiellement ses portes le 7 septembre.

MÂCON : À la MJC des Blanchettes, la rentrée se danse aussi en talons

Ce samedi en début d'après-midi, la Femin'Heel's s'est invitée à la MJC des Blanchettes : une danse en talons qui laisse s'exprimer la féminité intérieure de chacune et chacun. L'occasion aussi pour la structure mâconnaise de présenter ses nouvelles activités à l'orée de la rentrée.