Sunday, 27 April 2025

L'association des commerçants, artisans et indépendants souhaite redynamiser le centre-ville

 

Officialisée début novembre, l'association Saint-Laurent Presqu'île vise à dynamiser l'activité locale et à renforcer les liens entre les commerces, les artisans et les entreprises de la commune. En soutenant leurs projets de développement, elle souhaite leur apporter des outils pour accroître leur visibilité.

 

Une équipe soudée et accueillante

L'association s'est dotée d'un bureau composé de chefs d'entreprises : le président, Hicham Labriak, dirigeant de la société Nova Métal, la trésorière Alexiane Molina, consultante en marketing et gérante de l'agence Spring Up et la secrétaire Anne Bizon, architecte d'intérieur de SA Conception. Ce trio dynamique est accompagné d’un noyau dur de huit autres professionnels de la commune.

« Nous mettons en commun nos compétences et notre expérience pour proposer des actions concrètes et durables au service de notre ville et de ses habitants », a confié le Président avant d'ajouter : « L’un des objectifs principaux est de créer un réseau solide où le partage d’expérience, l’entraide et la convivialité sont des valeurs centrales. Les nouveaux commerces peuvent être accueillis par l'association lors de leur installation. »

 

Valoriser les talents locaux

L'association compte à ce jour une vingtaine d'adhérents et s'est fixé plusieurs objectifs pour renforcer l'attractivité et la vitalité de Saint-Laurent-sur-Saône. Elle prévoit d'organiser plusieurs événements festifs et conviviaux dans l'année pour mettre en avant les talents et les savoir-faire locaux et animer la vie de la commune.

En collaborant avec des partenaires locaux, l'association souhaite accroître la visibilité de ses membres et renforcer la notoriété de la commune. L'un des objectifs principaux est de créer un réseau solide où le partage d'expérience, l'union, l'engagement, la communauté, l'entraide et la convivialité sont des valeurs centrales. 

Le Maire Jacques Doussot s'est dit « très fier de l'association qui va apporter une dynamique du territoire ». Il a mentionné que la commune connaît une croissance démographique forte et que l'arrivée de deux projets immobiliers va amener davantage de consommateurs sur la commune. Et de souligner que « l'association est plus que la bienvenue dans ce schéma directeur économique et que la collectivité apportera tout son soutien à cette énergie. »

Un banquet gastronomique et festif sur le quai Bouchacourt impliquant l'ensemble des restaurateurs et d'autres associations est d'ores et déjà programmé courant 2025.

L'Union des Commerçants, Artisans et Indépendants et la mairie souhaitent dynamiser le centre-ville en attirant davantage de visiteurs et en encourageant l'achat local pour faire de Saint-Laurent un modèle de coopération et de dynamisme économique local.

Les Saint-Laurentins sont invités à une réunion publique de présentation de Saint-Laurent Presqu'île le 16 décembre à la salle des fêtes à partir de 19h.

Pour toutes informations, contactez l'association par mail : saintlaurentpresquile@NotAllowedScript680dc4aeca781gmail.com

ou consultez son site, https://saint-laurent-presquile.fr/

 

 

Maryse Amélineau

 

Photo d'accueil : Hicham Labriak, Jacques Doussot, Anne Bizon et Jean-Luc Delseaux, membre coordinateur de la commission communication (de g à d).

 

MACON - ECL de Bioux  : « Voyage sans wifi », une belle comédie musicale pour clore le stage

Vendredi en fin d’après-midi, l’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux présentait son spectacle de fin de stage de vacances scolaires, l’aboutissement d’une semaine de quatre jours de travail.

MÂCON – SPA : Des revenus en baisse face à une forte et alarmante hausse, des abandons

« Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale » annonce la présidente Rose Marie Jolly.

MÂCON - SPOT : Le salon des vins bat son plein

La manifestation vineuse et gourmande se poursuit tout ce week-end

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis fête son anniversaire en photos

Le club photo de Varennes-lès-Mâcon expose, pendant tout le week-end, une sélection des meilleurs clichés de ses membres.

MÂCON : Pleins feux sur le Concours des vins

Le 70ème concours des vins de Mâcon s’est déroulé au SPOT ce matin. Mais il faudra attendre demain pour découvrir le nom des domaines médaillés.

MÂCON : Le ministre du commerce extérieur prêche la désescalade

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

MÂCON : Plein feux sur le salon des vins

Il a été inauguré par un ministre, une première depuis 30 ans. Il se poursuit tout le week-end.

MÂCON - Fermeture de classe : Des moyens insuffisants pour Bréart, les enseignants ne l’acceptent pas !

La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.

MÂCON : Une exposition insolite de puzzles géants à la salle Pavillon

Le vernissage de cette exposition inédite chapeautée par le CCAS s'est tenu ce jeudi 24 avril après-midi à la salle Pavillon en présence du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de la Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors Annick Blanchard.

PONT DE VAUX : La Maison de l'eau et de la nature en met plein les yeux

Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, Guy Billoudet, président de la CCBS, ainsi que tous les invité.es ont suivi Océane la goutte d’eau en inaugurant les innovantes transformations de la Maison de l’Eau et de la Nature mardi en fin d'après-midi.

TAIZÉ : L'hommage de Frère Matthew au Pape François

En ce lundi de Pâques, la nouvelle de l’entrée du Pape François dans la vie d’éternité est parvenue à Taizé alors que les frères et les jeunes de nombreux pays s’étaient rassemblés pour la prière commune. Au cours de la célébration, frère Matthew a pris la parole pour annoncer la nouvelle puis les cloches ont sonné.

MÂCON : Les téléphones solidaires du CCAS, une action innovante au service de l’accessibilité

Le Centre Communal d’Action Sociale déploie une action inédite de redistribution de téléphones mobiles configurés spécifiquement afin de répondre aux besoins d’autonomie et de mobilité des publics en situation de handicap ou isolés.

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis, 15 ans ça se fête !

Grosse effervescence au sein du club photo de Varennes-lès-Mâcon, les membres des différentes commissions du club étaient en effet réunis dans le but de peaufiner la prochaine exposition photo des 26 et 27 avril.

MÂCON : Le théâtre change de saison, courrez-y vite !

Des spectacles familiaux, des animations pour les petits et même les tout-petits. Changeons de saison #6 se poursuit ce dimanche, profitez-en !

MÂCON -  Centre scolaire Ozanam : Une journée d’échanges culturels et intergénérationnels autour des langues

Le jeudi 17 avril, 29 élèves et 3 professeurs du Trinity College, en Australie du Sud, ont été accueillis chaleureusement par les élèves de primaire du Centre Scolaire Notre-Dame Ozanam.

VIRÉ-CLESSÉ : Le 24ème printemps du cru est lancé !

Les organisateurs du 24ème printemps, Franz-Ludwig Gondart en tête, ont réuni ce vendredi, les nombreux partenaires de cette magnifique fête des Viré-Clessé.

MÂCON : Les pays scandinaves invités d'honneur des 32èmes Symphonies d'Automne

L'association Mâcon Symphonies a tenu son assemblée générale, jeudi 17 avril, en soirée, à la Cave des Vignerons des Terres Secrètes de Prissé, en présence de l'adjoint au maire en charge de la culture Hervé Reynaud.

MÂCON : Des travaux sur la rue Victor Hugo jeudi 24 avril

Ils entraîneront une fermeture à la circulation. Les détails ici-même

SAÔNE-ET-LOIRE : 83 primé.es au salon de l'agriculture de Paris

Comme chaque année, le président Accary a reçu l'ensemble des agriculteurs, éleveurs, viticulteurs primés au salon de l'agriculture. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du préfet de Saône-et-Loire et de nombreux élu.es. Tous les primés