Friday, 23 January 2026

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

 

Les vœux sont l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée et d'annoncer les projections pour 2026.

« L’année 2026 s’ouvre après une année 2025 particulièrement dense, marquée par de nombreux événements », a -t-il indiqué : « des violences urbaines à Mâcon, la tenue de l’un des chantiers thématiques du Beauvau de la sécurité civile, la gestion d’une fuite sur une digue du canal du Centre à Chagny, une intrusion malveillante sur un réservoir d’eau potable à Varennes-le-Grand, dix visites officielles, ainsi que l’activation à plusieurs reprises du Centre Opérationnel Départemental.»

Le Préfet a salué ces hommes et ces femmes « dont l’engagement, la disponibilité et le sang-froid ne connaissent ni horaires ni répit... Dans un contexte national et international profondément incertain, vous êtes des repères, des points d’ancrage, une boussole pour la République. » avant de revenir sur les principales actions menées en 2025.

2025 a vu le lancement du Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité au Quotidien. La lutte contre le narcotrafic a occupé particulièrement les services de l'État.

Dominique Dufour décline quelques résultats d'actions au niveau départemental :

Le nombre de verbalisations pour stupéfiants via procès-verbal électronique, a augmenté de plus de 50 %.

En zone police, sur la seule période du 1er juillet au 30 septembre 2025, six trafics de stupéfiants ont été démantelés, 50 % d’augmentation par rapport à la même période de 2024.

En zone gendarmerie, sur la même période, 17 trafics de revente avec usage ont été démantelés, contre 6 l’année précédente.

Et cet automne, plus de 400 kilogrammes de cocaïne ont été saisis dans un poids lourd sur une aire d’autoroute.

Sur le volet sécurité routière, les chiffres provisoires de l’année 2025 indiquent une baisse de la mortalité de 3 % par rapport à 2024, avec 38 personnes décédées contre 39.

En 2025, 225 grands excès de vitesse ont été constatés par les services de l’État (police et gendarmerie), auxquels il convient d'ajouter les 81 infractions constatées par le dispositif de contrôle automatisé. Depuis le 29 décembre 2025, l’excès de vitesse d’au moins 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée constitue un délit.

Des opérations de contrôle, notamment de vitesse, seront à nouveau programmées en 2026. Dans le même temps, les forces de sécurité intérieure continueront à faire de la pédagogie, à mobiliser leurs partenaires, à distribuer des éthylotests, à informer et dissuader.

Monsieur le Préfet a également remercié les 1 871 sapeurs-pompiers volontaires, les 361 sapeurs-pompiers professionnels, les 95 personnels administratifs et techniques et les 541 jeunes sapeurs-pompiers qui arment le SDIS 71, pour leur dévouement au quotidien, leur professionnalisme, mais aussi leur passion.

Cette année encore, le nombre d’interventions qu’ils ont réalisées s’est élevé à plus de 30.000, 4,7 % de plus qu’en 2024.

« Votre engagement a, cette année, largement dépassé les frontières du département. Le SDIS de Saône-et-Loire s’est ainsi projeté au-delà de nos territoires au cours des derniers mois, au titre de la solidarité nationale. »

Pour tous les acteurs de la sécurité en France, 2026 verra la poursuite des efforts engagés.

L'année 2026 sera rythmée par de nombreux événements : La St Vincent tournante dans les Maranges, des courses cyclistes.

Sur un plan plus opérationnel, 2026 sera aussi l’année de la création de la nouvelle brigade de gendarmerie de Toulon-sur-Aroux, la seconde des quatre annoncées par le Président de la République. Corollaire de cette nouvelle unité, une réorganisation des communautés de brigade du charolais sera faite en 2026, apportant dix effectifs supplémentaires et un meilleur service offert à la population et aux élus. Sans oublier le début des travaux de la future caserne de Bourbon-Lancy sous la maîtrise d’ouvrage du département.

Et le Préfet de conclure sur ces mots : « En 2026, comme en 2025, nous serons présents. Engagés. Mobilisés. Cette année s'annonce vigilante, active et productive. Efficace, nous le souhaitons tous. Merci d’ores et déjà d’agir. Nous le devons à nos concitoyens. »

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

TRIBUNAL DE MÂCON : Solennité, alerte et mobilisation pour une institution sous tension

Hausse continue des affaires, charge de travail croissante, moyens humains et matériels insuffisants : l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, tenue jeudi matin, a dressé un constat lucide et préoccupant de l’état de la justice locale. Mais derrière la gravité des propos, magistrats et avocats ont réaffirmé une mobilisation sans faille au service des justiciables et des valeurs…

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.