Sunday, 08 February 2026

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

Un moment important dans la vie du SDIS et l’occasion, pour le contrôleur général Frédéric Pignaud, de dresser le bilan opérationnel de l’année écoulée. Une année 2025 marquée par une augmentation de 3,5 % du nombre d’interventions dans tout le département, soit 36 016 contre 34 791 en 2024. Avec entre autres :

  • 2 878 incendies
  • 27 082 secours à personnes
  • 2 811 accidents sur voie publique
  • 2 689 opérations diverses

 

Important donc de regarder derrière avec les faits marquants de l’année passée mais aussi essentiel de se tourner vers le futur. Frédéric Pignaud, Directeur départemental des services d’incendie et de secours de Saône-et-Loire, n’a pas manqué de présenter les projets en cours et à venir, notamment les projets liés à l’évolution du numérique tels que NexSIS 18-112 qui permettra d'apporter une interopérabilité entre les différents services de sécurité et de secours. L’écriture également du futur S.D.A.C.R. (Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques), sans oublier les projets de construction du futur Centre d’Incendie et de Secours à Simard et du futur Centre de Formation Départemental à Hurigny.

Le président du département de Saône-et-Loire et président du Conseil d’Administration du SDIS 71, André Accary, a encore salué l’engagement infaillible des femmes et des hommes du SDIS 71 en rappelant que les habitants du département peuvent compter sur un service permanent 24h/24h. Il a tenu aussi à réaffirmer son « ardent soutien » au SDIS 71 tant au niveau local qu'au niveau national.

 

Suite aux discours, une remise de médailles s’est tenue afin de mettre à l’honneur certains agents du personnel pour récompenser leur longévité au sein du SDIS 71. 

Médaille d’honneur régionale, départementale et communale or pour 35 ans d’ancienneté :

  • à Monsieur Ghislain Genevois, chef de service ateliers mécaniques

 

Médaille d’honneur régionale, départementale et communale vermeil pour 30 ans d’ancienneté :

  • à Madame Sandrine Buffy Dit Biron, assistante de compagnie
  • à Madame Stéphanie Martin, cheffe du service assistance de direction
  • à Monsieur David Verchère, chargé des télécommunications et communications

 

Médaille d’honneur régionale, départementale et communale argent pour 20 ans d’ancienneté :

  • à Madame Aurélie Carneiro De Sousa, cheffe de bureau au service gestion prévisionnelle des emplois
  • à Madame Amandine Vattier, chargée de mission achats

 

Remise de la médaille de reconnaissance fédérale échelon argent de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France à deux membres du comité de pilotage Mâcon 2024 qui n’ont pas pu être présents lors de la remise organisée au congrès du Mans en octobre 2025 :

  • au Colonel Romain Compte
  • au Commandant Yann Xhaard-Bollon

 

Pour rappel, le SDIS de Saône-et-Loire c’est :

  • 1 889 sapeurs-pompiers volontaires
  • 359 sapeurs-pompiers professionnels
  • 94 personnels administratifs et techniques

 

En début de cérémonie, la diffusion du film-bilan de l’année 2025 du SDIS 71 a été très appréciée, un projet mis en place et un scénario imaginé par Hélène Botti, cheffe du service communication.

A.L.

 

 

Frédéric Pignaud, Directeur départemental des services d’incendie et de secours de Saône-et-Loire

André Accary, président du Conseil d’Administration du SDIS 71

Commandant Frédéric Tisserand, chef du groupement de la communication et des affaires institutionnelles

 

 

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat