Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

Retour en arrière. C’est sur l’insistance, la persévérance et la détermination de M. Clere, pimpant Flacéen de 89 ans, auprès de Jean Payebien, puis de Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, de ne pas oublier les services rendus par Jean Pelletier, Sénateur-Maire de Flacé durant 25 années, et décédé le 25 avril 1944, il y a aujourd’hui 80 ans.

Dans la mairie de Flacé devait figurer un portrait de Jean Pelletier, comme témoignage de sa commune à son égard. N’ayant jamais vu cette photo, M. Clere a voulu savoir pourquoi. Il a donc entamé des recherches, encouragé par d’autre Flacéens aujourd’hui disparus. Sa rencontre, lors du cinquantenaire du rattachement de Flacé et Mâcon, avec Mme Jeannet qui présentait une conférence sur Jean Pelletier fut le déclic qui lui permit de surmonter les réticences qui se présentaient jusqu’alors pour enfin obtenir la reconnaissance qu’il méritait, à savoir l’appellation de l’arboretum au nom de Jean Pelletier.

M.Clere rappelle que le conseil municipal de Flacé, en septembre 1944, avait voté à l’unanimité que la photographie de Jean Pelletier serait mise à une place d’honneur dans la salle des délibérations, pour le témoignage ému de sa pleine reconnaissance, pour les services rendus dans la commune.

Marie-Claude Jeannet, également Flacéenne, découvrant un jour cette stèle jamais fleurie au cimetière de Flacé, a voulu en savoir un peu plus sur ce Sénateur-Maire méconnu des Mâconnais. Comme beaucoup de maires en mai 1940, Jean Pelletier avait voté pour le maréchal Pétain, pensant qu’il pouvait apporter de bonnes choses, malgré l’occupation de la France. Mais rapidement, toutes les lois proposées par le nouveau gouvernement de l’époque ont apporté le déshonneur chez l’élu. Dénoncer les francs-maçons ou les familles juives n’était pas son idée. Il opta pour une résistance passive, et refusa donc de remplir les fiches qu’il fallait ensuite envoyer au Préfet, et distribua, malgré l’interdiction, des tickets de ravitaillement à tous ceux qui n’en étaient pas bénéficiaires. Il achetait des pommes de terre en gros, et les revendait à petits prix aux personnes dans le besoin. En clair, il aidait ses administrés.

Alors qu’il y avait un peu de liberté, en 1943 la ligne de démarcation est supprimée, et la milice s’est aussitôt manifestée. Un de ces miliciens, dénommé Moraillon, et travaillant chez Monet-Goyon, voulait tout superviser et surveiller sur Flacé, ce qui a provoqué la fuite de Jean Pelletier. Le Préfet nomma alors M. Jules Révillon, maire de Flacé pour le remplacer.

Malheureusement, Jean Pelletier décède le 24 avril 1944, et n’assistera pas à la libération de Mâcon le 4 septembre de la même année. Il est mort dans sa maison, où il était revenu peu avant.

Jean-Patrick Courtois a pris ensuite la parole en rappelant que cet arboretum, véritable poumon vert aux portes de Mâcon, a déjà 12 ans, et que Mâconnais et Flacéens y ont pris leurs habitudes.

Elu au conseil municipal en 1912, puis adjoint en 1913, et enfin maire en 1919, Jean Pelletier s’est investi dans le développement du petit bourg, qui était alors Flacé et qui comptait alors moins de 700 habitants à la fin de la grande guerre. Courant 1919, Jean Pelletier est alors élu conseiller général, et s’emploie dès lors à moderniser sa commune. L’éclairage public se généralise, certaines routes sont goudronnées, les réseaux de gaz et de téléphone se déploient.

À l’époque où les Flacéens s’approvisionnent en eau directement dans le ruisseau l’Abîme, il fait installer une fontaine permettant ainsi un accès facile à l’eau potable. Sous ses mandats, les quartiers Beau Site, Bellevue ou encore Beausoleil apparaissent. Élu sénateur en 1927, Jean Pelletier s’investit sur la réforme judiciaire, sur la viticulture, et sur les conditions du droit du travail.

Il était donc important de célébrer cette personnalité importante de l’histoire de la commune, et plus particulièrement celle de Flacé, rattachée à Mâcon en 1965. « Dès qu’une photo du Sénateur-Maire sera retrouvée, elle sera installée comme voté en 1944 dans la salle d’honneur de la mairie de Flacé, et une conférence sur l’histoire de Flacé pourra y être organisée » conclut Jean-Patrick Courtois, avant de dévoiler la plaque, en compagnie de Mesdames Jeannet et Carle-Viguier, et Messieurs Clere et Payebien.

 Rémy Mathuriau

 

 

Jean Pelletier est né le 13 août 1870 et décédé le 24 avril 1944