Sunday, 05 May 2024

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

Retour en arrière. C’est sur l’insistance, la persévérance et la détermination de M. Clere, pimpant Flacéen de 89 ans, auprès de Jean Payebien, puis de Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, de ne pas oublier les services rendus par Jean Pelletier, Sénateur-Maire de Flacé durant 25 années, et décédé le 25 avril 1944, il y a aujourd’hui 80 ans.

Dans la mairie de Flacé devait figurer un portrait de Jean Pelletier, comme témoignage de sa commune à son égard. N’ayant jamais vu cette photo, M. Clere a voulu savoir pourquoi. Il a donc entamé des recherches, encouragé par d’autre Flacéens aujourd’hui disparus. Sa rencontre, lors du cinquantenaire du rattachement de Flacé et Mâcon, avec Mme Jeannet qui présentait une conférence sur Jean Pelletier fut le déclic qui lui permit de surmonter les réticences qui se présentaient jusqu’alors pour enfin obtenir la reconnaissance qu’il méritait, à savoir l’appellation de l’arboretum au nom de Jean Pelletier.

M.Clere rappelle que le conseil municipal de Flacé, en septembre 1944, avait voté à l’unanimité que la photographie de Jean Pelletier serait mise à une place d’honneur dans la salle des délibérations, pour le témoignage ému de sa pleine reconnaissance, pour les services rendus dans la commune.

Marie-Claude Jeannet, également Flacéenne, découvrant un jour cette stèle jamais fleurie au cimetière de Flacé, a voulu en savoir un peu plus sur ce Sénateur-Maire méconnu des Mâconnais. Comme beaucoup de maires en mai 1940, Jean Pelletier avait voté pour le maréchal Pétain, pensant qu’il pouvait apporter de bonnes choses, malgré l’occupation de la France. Mais rapidement, toutes les lois proposées par le nouveau gouvernement de l’époque ont apporté le déshonneur chez l’élu. Dénoncer les francs-maçons ou les familles juives n’était pas son idée. Il opta pour une résistance passive, et refusa donc de remplir les fiches qu’il fallait ensuite envoyer au Préfet, et distribua, malgré l’interdiction, des tickets de ravitaillement à tous ceux qui n’en étaient pas bénéficiaires. Il achetait des pommes de terre en gros, et les revendait à petits prix aux personnes dans le besoin. En clair, il aidait ses administrés.

Alors qu’il y avait un peu de liberté, en 1943 la ligne de démarcation est supprimée, et la milice s’est aussitôt manifestée. Un de ces miliciens, dénommé Moraillon, et travaillant chez Monet-Goyon, voulait tout superviser et surveiller sur Flacé, ce qui a provoqué la fuite de Jean Pelletier. Le Préfet nomma alors M. Jules Révillon, maire de Flacé pour le remplacer.

Malheureusement, Jean Pelletier décède le 24 avril 1944, et n’assistera pas à la libération de Mâcon le 4 septembre de la même année. Il est mort dans sa maison, où il était revenu peu avant.

Jean-Patrick Courtois a pris ensuite la parole en rappelant que cet arboretum, véritable poumon vert aux portes de Mâcon, a déjà 12 ans, et que Mâconnais et Flacéens y ont pris leurs habitudes.

Elu au conseil municipal en 1912, puis adjoint en 1913, et enfin maire en 1919, Jean Pelletier s’est investi dans le développement du petit bourg, qui était alors Flacé et qui comptait alors moins de 700 habitants à la fin de la grande guerre. Courant 1919, Jean Pelletier est alors élu conseiller général, et s’emploie dès lors à moderniser sa commune. L’éclairage public se généralise, certaines routes sont goudronnées, les réseaux de gaz et de téléphone se déploient.

À l’époque où les Flacéens s’approvisionnent en eau directement dans le ruisseau l’Abîme, il fait installer une fontaine permettant ainsi un accès facile à l’eau potable. Sous ses mandats, les quartiers Beau Site, Bellevue ou encore Beausoleil apparaissent. Élu sénateur en 1927, Jean Pelletier s’investit sur la réforme judiciaire, sur la viticulture, et sur les conditions du droit du travail.

Il était donc important de célébrer cette personnalité importante de l’histoire de la commune, et plus particulièrement celle de Flacé, rattachée à Mâcon en 1965. « Dès qu’une photo du Sénateur-Maire sera retrouvée, elle sera installée comme voté en 1944 dans la salle d’honneur de la mairie de Flacé, et une conférence sur l’histoire de Flacé pourra y être organisée » conclut Jean-Patrick Courtois, avant de dévoiler la plaque, en compagnie de Mesdames Jeannet et Carle-Viguier, et Messieurs Clere et Payebien.

 Rémy Mathuriau

 

 

Jean Pelletier est né le 13 août 1870 et décédé le 24 avril 1944

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.

MÂCON - 1er Mai : La CGT appelle à un rassemblement place des Cordeliers

Comme il est de tradition, la CGT appelle tous les travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités, à manifester mercredi 1er Mai pour les salaires, les droits, l'égalité, les services publics, l'environnement, les retraites. 

MÂCON - Commémoration : Hommage aux victimes et héros de la déportation

Cette cérémonie, qui s'est déroulée sous une pluie constante, marquait le 79ème anniversaire de la libération de la plupart des camps de déportés.

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.