Wednesday, 18 June 2025

 

Les militant-es d’Attac se sont retouvé-es samedi 31 mai place Saint-Pierre à Mâcon avec une grande banderole « TAXONS LES RICHES ».

Ils distribuaient également des informations en proposant aux nombreux passant-es de signer la pétition en faveur de « la taxe Zucman », (qui propose de taxer de 2 % le patrimoine des personnes ayant plus de 100 millions d’euros de patrimoine ).

L’Assemblée Nationale a voté cette loi le 20 février (abstention du RN et opposition des députés d’Ensemble et des Républicains) et le 12 juin, c’est le tour du Sénat. A l’heure où le gouvernement recherche 40 milliards, cette simple mesure rapporterait déjà 20 milliards ! Ce qui paraît plus intéressant aux gens d’Attac que de diminuer les Services Publics ! D’ autant que les ultras riches ne payent que 27 % d’impôts sur leurs revenus contre 50 % pour les autres citoyen-nes, grâce entre autre à la Flat tax .

Un autre aspect de l’information distribuée insistait sur l’origine de l’augmentation vertigineuse de la dette. Une étude d’Attac démontre que les cadeaux fiscaux aux plus riches à coûter 207 milliards d’euros depuis l’élection présidentielles de 2017 !

Décidément l’austérité n’est pas la seule solution ! Espérons que les membres du Sénat voteront cette loi de bon sens !

 

Le communiqué

Attac dénonce la dette de l’injustice fiscale

Bayrou et Macron veulent encore faire 40 milliards d’économie sur le dos des français-es ! Le même sermon est réitéré depuis près de 20 ans : nous aurions vécu au-dessus de nos moyens, il faudrait donc réduire les dépenses publiques, travailler davantage, etc.

Pourquoi cette augmentation de la dette publique ? Notre nouveau rapport « La dette de l’injustice fiscale » détaille, avec un travail de chiffrage inédit, comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette.

Les résultats sont édifiants : en tout, depuis l’élection de Macron en 2017, ce sont 207 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux plus riches qui ont manqué au budget de l’Etat, soit près d’un quart de l’augmentation de la dette sur cette période. Le manque à gagner total net lié aux baisses d’impôts et de prélèvements est quant à lui estimé à 308,62 milliards d’euros.

Pour équilibrer un budget, on peut augmenter les recettes, et pour cela il faut taxer les plus riches qui se gavent !!!

Pour un pays, une dette est normale et nécessaire pour financer des investissements pour le bien commun. La dette de la France est effectivement élevée, mais surtout elle est due aux cadeaux fiscaux aux plus riches, aux aides aux entreprises (1ère dépense de l’État.) Il faudrait aussi que l’État finance cette dette plutôt que la confier aux marchés financiers qui spéculent et s’enrichissent avec !

Quelques chiffres :

  • Les 500 plus grandes fortunes françaises sont passées de 200 à 1200 milliards d’euros en 15 ans. On peut les taxer sans les ruiner.

La Taxe Zucman, c’est pour ceux qui ont plus de 100 millions d’euros de patrimoine. Un impôt de 2% sur leur patrimoine rapporterait 20 milliards au budget de l’Etat. C’est mieux que l’austérité.

  • Les milliardaires ne payent que 27 % d’impôt sur le revenu contre 50 % pour les 10 % les plus aisés.

 

Rejoignez le combat pour la justice fiscale, soutenez Attac !

 

 

 

 

MÂCON : MâconHabitat&Moi, une application mobile pour simplifier la vie des locataires

Éric Maréchal, président de Mâcon Habitat, a présenté cette nouvelle application au cours d'un point presse ce mardi. 

HÔPITAL DE MÂCON : Renouvellement des deux véhicules SMUR du SAMU

Les nouveaux véhicules ont été livrés mardi matin. 

MÂCON : Mâcon-Habitat améliore l'accessibilité de son parc immobilier avec 10 créations d'ascenseurs aux Gautriats

L'inauguration s'est déroulée lundi matin devant l'ouvrage rue de Normandie, en présence d'Eric Maréchal, président, et de Karen Clivio-Fontany, directrice générale (à droite)

CHARNAY - Conseil municipal : 8 abris bus flambant neufs seront installés prochainement sur la commune

Ce lundi 16 juin, le conseil municipal s'est réuni à la mairie de Charnay. L'ordre du jour étant particulièrement dense, les élu.e.s ont eu a examiner et adopter 14 rapports.

SAÔNE-ET-LOIRE : État, Département et EPCI ensemble pour un Pacte Territorial France Rénov'

Le Département de Saône-et-Loire s’engage dans la mise en œuvre d’un Pacte Territorial France Rénov’ pour un périmètre comprenant 9 EPCI. Ce lundi 16 juin, deux pactes ont été signés avec les Présidents d'intercommunalités Didier Fichet de Bresse Revermont 71 et Stéphane Gros de Terre de Bresse.

MÂCON : 5 appartements détruits par un incendie en centre-ville, une cinquantaine de pompiers mobilisés

La circulation sur le quai Lamartine a été coupée sur un tronçon allant du carrefour avec la rue Gambetta jusqu'au pont St-Laurent. ACTUALISÉ à 19h00 : Les pompiers sont venus à bout de l'incendie vers 16h30. 

MÂCON : Cérémonie de clôture pour 42 jeunes Mâconnais en service civique

Ce jeudi 12 juin s'est déroulée à l'Hôtel de Ville, la cérémonie de clôture des jeunes Mâconnais en service civique engagés avec Unis-Cité en présence d'Alexandre Vuillot, Conseiller délégué aux projets et innovation Jeunesse, au PIJ et à l'animation urbaine, du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de l'adjointe en charge, entre autres, des affaires sociales Véronique Lefeuve.

MÂCON : En 2025, création d’un guide mobilité, nouveaux ateliers et actions innovantes pour AILE Sud Bourgogne

L’Assemblée Générale de l’AILE Sud Bourgogne s’est tenue ce vendredi 13 juin à la salle Pavillon, l’occasion pour Florence Battard, présidente de l’association, de dresser le bilan d’une année 2024 dense en actions et en réussites en faveur de l’insertion sociale et professionnelle.

MÂCON : Le Critérium du Dauphiné est passé par là

La ligne d'arrivée était sur l'avenue Maréchal de Lattre de Tassigny et non pas quai Lamartine. On vous dit pourquoi. À voir aussi, la vidéo d'annonce de l'étape, avec les images aériennes de Mâcon.

LOCHÉ : Honneur au parcours sportif d'un Lochéen

Franck Desrayaud lors de la MaXi-Race d'Annecy.

MÂCON : À la Grisière, 1ère pierre d'une centrale photovoltaïque de plus de 5 ha !

À Mâcon, un grand projet de production d’énergie renouvelable, comprenant un projet d’autoconsommation collective, voit le jour. La Mairie de Mâcon réhabilite un terrain inexploité de l’ancienne décharge de la Grisière en centrale solaire et propose ainsi aux acteurs du territoire de bénéficier d’une énergie écologique locale à tarif maîtrisé.

MÂCON : Coordination et partenariat au service de la sécurité et de la prévention de la délinquance

Le CLSPD (conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance) s'est réuni cet après-midi en séance plénière pour évoquer différents sujets tels la Cité judiciaire, la lutte contre le trafic de stupéfiants, les caméras de surveillance, les rodéos urbains ainsi que la Maison de justice et du droit. À la suite, une conférence de presse s'est tenue.

MÂCON : Un spectacle de danse contemporaine et musique électronique pour ouvrir « L’Été frappé »

 Intitulé « Tenir la nuit jusqu’à ce que la peur nous quitte », il est proposé par la Compagnie Nalho.

MÂCON : Jacqueline Bernet, entre peinture et écriture, une artiste mue par la création

Membre titulaire de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Mâcon où elle dirige le pôle littéraire, Jacqueline Bernet évolue depuis plus de 20 ans dans un univers artistique mêlant dessin, peinture, poésie et romans.

MÂCON : Et de 3 pour la gratiféria de Mâcon citoyens

Qui était aussi l'occasion de parler programme pour les municipales.