Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué de l'USD CGT

 

Pendant que le secteur social et médico-social se noie, que les pouvoirs publics oeuvrent à sa décomposition, nos employeurs les accompagnent et organisent allègrement ce naufrage. Nous faisons face à des conditions de travail indécentes et à des salaires qui ne reflètent pas l’importance de nos missions !


La CGT constate
- une absence réelle de revalorisation salariale significative depuis 2000 avec des salaires inadaptés et des efforts insuffisamment rémunérés
- des conditions de travail dégradées par des absences non remplacées et un manque d’effectif provoquant une augmentation de la charge de travail physique et psychique
- un management agressif
- Une perte de sens du / au travail
- Un manque de reconnaissance :
- Une dynamique de déqualification de l’ensemble du personnel
- Des glissements de tâches généralisés
- Une augmentation des risques psychosociaux avec mise en danger des professionnel·le·s et des personnes prises en charge.

La CGT dénonce
- Les blocages des négociations dans nos conventions collectives existantes
- Un projet de convention au rabais porté par les employeurs attaquant nos conquis sociaux
- Un cirque médiatique avec un départ de la table des négociations d’Axess
- Une absence de financement réellement adapté pour le privé et pour le public
- L’absence des mesures du Ségur pour les agents de la fonction publique hospitalière
- La tarification à l’acte (SERAFIN-PH) qui fragmente nos prises en charge,
- La mise en place d’appels à projet mettant en concurrence des institutions et des professionnel·e·s,
- Une attaque des Diplômes d’Etat du travail social en cours,organisée par le gouvernement (DGCS) avec la validation de nos employeurs

Faisons entendre nos revendications et exigeons des changements :
Un investissement pour notre secteur social et médico-social par une loi de finance de la sécurité sociale garantissant l’égalité d’accès et des droits pour toutes celles et ceux qui en
ont besoin :
Une réelle augmentation de nos salaires et le versement et la sécurisation des «183 euros pour tous » (Ségur/Laforcade),
Une embauche massive de personnels,
La réduction du temps de travail,
La reconnaissance de la pénibilité de nos métiers,
L’arrêt de la tarification à l’acte et du dispositif SERAFIN PH validé par la CNSA (Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie),
La retraite à 60 ans.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.