Depuis 1989, le vignoble de Catherine et Didier Tripoz s'étend sur une superficie de 13 hectares planté principalement en Chardonnay mais aussi en Pinot Noir et Gamay. L'âge des vignes est compris entre 20 et 65 ans (45 ans en moyenne). L'exploitation familiale requiert 450 heures de travail par hectare.

Le couple vignerons récoltants met tout en œuvre pour respecter le vignoble. Conduit en agriculture raisonnée depuis plusieurs années, sans acaricide, ni insecticide, ni anti botrytis, le sol est régulièrement labouré afin de favoriser un enracinement en profondeur et d'améliorer sa vie microbienne. Les plus jeunes parcelles sont enherbées pour limiter la vigueur des plants.

Les Tripoz et Patricia, leur salariée, pratiquent l'élevage des vins séparément parcelle par parcelle avec des élevages allant de 6 à 12 mois en fûts ou en cuves avec recherche des fermentations malolactiques.

Depuis 2018, le domaine est entré dans une démarche de conversion vers l'agriculture biologique. Il produit du : Mâcon Charnay blanc et rouge, Mâcon rosé, Pouilly Fuissé, Bourgogne Blanc, Bourgogne Pinot noir et Crémant de Bourgogne.

« Le bio permet de ne pas utiliser de résidu de produit de synthèse, j'y suis sensible et comme nous sommes en zone péri-urbaine, les voisins apprécient beaucoup », souligne le viticulteur.

Récemment, le couple a reçu la certification agriculture biologique, une démarche entreprise depuis trois ans. Par conséquent, le millésime 2021 comportera l'étiquette « certifié bio », une première à Charnay !

Par ailleurs, le domaine EARL Catherine et Didier Tripoz s'appellera désormais « Le Domaine des Tournons ». Le Clos des Tournons de 9 ha est situé sur la commune de Charnay.

« En Bourgogne la tradition est de rattacher le domaine au nom du terroir, on s'inscrit donc dans l'histoire ; et puis, changer le nom de domaine est plus facile à transmettre pour notre succession », explique Didier Tripoz.

Le Domaine Tripoz sera présent au salon des vins à Charnay.

M.A.

Photos © M.A.

 

 

 

 Pièces de Bourgogne de 228 l soit 300 bouteilles