Wednesday, 10 September 2025

 

Depuis 1989, le vignoble de Catherine et Didier Tripoz s'étend sur une superficie de 13 hectares planté principalement en Chardonnay mais aussi en Pinot Noir et Gamay. L'âge des vignes est compris entre 20 et 65 ans (45 ans en moyenne). L'exploitation familiale requiert 450 heures de travail par hectare.

Le couple vignerons récoltants met tout en œuvre pour respecter le vignoble. Conduit en agriculture raisonnée depuis plusieurs années, sans acaricide, ni insecticide, ni anti botrytis, le sol est régulièrement labouré afin de favoriser un enracinement en profondeur et d'améliorer sa vie microbienne. Les plus jeunes parcelles sont enherbées pour limiter la vigueur des plants.

Les Tripoz et Patricia, leur salariée, pratiquent l'élevage des vins séparément parcelle par parcelle avec des élevages allant de 6 à 12 mois en fûts ou en cuves avec recherche des fermentations malolactiques.

Depuis 2018, le domaine est entré dans une démarche de conversion vers l'agriculture biologique. Il produit du : Mâcon Charnay blanc et rouge, Mâcon rosé, Pouilly Fuissé, Bourgogne Blanc, Bourgogne Pinot noir et Crémant de Bourgogne.

« Le bio permet de ne pas utiliser de résidu de produit de synthèse, j'y suis sensible et comme nous sommes en zone péri-urbaine, les voisins apprécient beaucoup », souligne le viticulteur.

Récemment, le couple a reçu la certification agriculture biologique, une démarche entreprise depuis trois ans. Par conséquent, le millésime 2021 comportera l'étiquette « certifié bio », une première à Charnay !

Par ailleurs, le domaine EARL Catherine et Didier Tripoz s'appellera désormais « Le Domaine des Tournons ». Le Clos des Tournons de 9 ha est situé sur la commune de Charnay.

« En Bourgogne la tradition est de rattacher le domaine au nom du terroir, on s'inscrit donc dans l'histoire ; et puis, changer le nom de domaine est plus facile à transmettre pour notre succession », explique Didier Tripoz.

Le Domaine Tripoz sera présent au salon des vins à Charnay.

M.A.

Photos © M.A.

 

 

 

 Pièces de Bourgogne de 228 l soit 300 bouteilles

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.