Communiqué:


Malgré la période estivale et le peu de publicité accordée à l’enquête sur la modification du PLU qui s’est tenue du 26/06 au 31/07/2023, les Charnaysiens ont été nombreux à y participer : directement auprès du commissaire enquêteur, en mairie, ou en ligne (contributions numériques à consulter à https://www.charnay.com/enquete-publique-modif-plu/).  Les associations Charnay en Résistance et Voie Verte Vivante et Vivable – VVVV - ont pour leur part recueilli les questions et remarques d’une centaine de personnes. 

Les observations partagées avec le commissaire enquêteur décrivent d’abord une urbanisation qui inquiète : nouveaux programmes immobiliers, destruction des parcs et jardins, réduction des terres exploitées en agriculture, et densification de la circulation automobile.

Les exemples donnés sont pour beaucoup, l’immeuble « Plein Cœur » - mais aussi les quatre maisons et le parc menacés de disparition au 104 Grande Rue de la Coupée, le changement de circulation qui fera passer Allée de la Villa Romaine les véhicules d’une soixantaine de nouveaux logements, une opération immobilière Rue de la Résistance, ou encore le parc de batteries électriques prévu sur 12000 M2 de terres agricoles Route des Allemands (cf. https://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/charnay-les-macon-71-a9957.html).  

Face à cette réalité les contributeurs peinent à comprendre l’impact des changements proposés, qui paraissent essentiellement techniques, et surtout difficiles à appréhender pour les non-initiés. Beaucoup citent les promesses électorales d’une « ville douce à vivre » qui ne se retrouvent pas dans le document : îlots de fraicheur, canalisation de la circulation, contraintes supplémentaires imposées aux promoteurs… Ils déplorent aussi les délais très courts de l’enquête, le peu de communication et d’explications données.

Le commissaire enquêteur répondra dans son rapport à toutes les questions posées et intègrera toutes les observations envoyées. Espérons que les conclusions confirmeront l’objectif premier de cette modification : « Favoriser la qualité environnementale en limitant l’imperméabilisation des espaces et en prévoyant une densification maîtrisée des espaces urbanisés. »

Pour citer l’engagement de Mme Robin auprès de l’Association Charnay en Résistance :  « Cette modification du PLU, plus simple et plus rapide, nous donnera des nouvelles règles, à la marge, qui iront dans le sens que vous me décrivez, que je partage et que je souhaite mettre en avant, à savoir préserver des îlots de fraicheur, lutter contre l’imperméabilisation des sols et encore renforcer la présence de la biodiversité en ville. » 

Flore Pernaton-Defay, Présidente, Association Charnay en Résistance

et Sylvia Metayer, Présidente, Association Voie Verte Vivante et Vivable - VVVV