Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué:


Malgré la période estivale et le peu de publicité accordée à l’enquête sur la modification du PLU qui s’est tenue du 26/06 au 31/07/2023, les Charnaysiens ont été nombreux à y participer : directement auprès du commissaire enquêteur, en mairie, ou en ligne (contributions numériques à consulter à https://www.charnay.com/enquete-publique-modif-plu/).  Les associations Charnay en Résistance et Voie Verte Vivante et Vivable – VVVV - ont pour leur part recueilli les questions et remarques d’une centaine de personnes. 

Les observations partagées avec le commissaire enquêteur décrivent d’abord une urbanisation qui inquiète : nouveaux programmes immobiliers, destruction des parcs et jardins, réduction des terres exploitées en agriculture, et densification de la circulation automobile.

Les exemples donnés sont pour beaucoup, l’immeuble « Plein Cœur » - mais aussi les quatre maisons et le parc menacés de disparition au 104 Grande Rue de la Coupée, le changement de circulation qui fera passer Allée de la Villa Romaine les véhicules d’une soixantaine de nouveaux logements, une opération immobilière Rue de la Résistance, ou encore le parc de batteries électriques prévu sur 12000 M2 de terres agricoles Route des Allemands (cf. https://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/charnay-les-macon-71-a9957.html).  

Face à cette réalité les contributeurs peinent à comprendre l’impact des changements proposés, qui paraissent essentiellement techniques, et surtout difficiles à appréhender pour les non-initiés. Beaucoup citent les promesses électorales d’une « ville douce à vivre » qui ne se retrouvent pas dans le document : îlots de fraicheur, canalisation de la circulation, contraintes supplémentaires imposées aux promoteurs… Ils déplorent aussi les délais très courts de l’enquête, le peu de communication et d’explications données.

Le commissaire enquêteur répondra dans son rapport à toutes les questions posées et intègrera toutes les observations envoyées. Espérons que les conclusions confirmeront l’objectif premier de cette modification : « Favoriser la qualité environnementale en limitant l’imperméabilisation des espaces et en prévoyant une densification maîtrisée des espaces urbanisés. »

Pour citer l’engagement de Mme Robin auprès de l’Association Charnay en Résistance :  « Cette modification du PLU, plus simple et plus rapide, nous donnera des nouvelles règles, à la marge, qui iront dans le sens que vous me décrivez, que je partage et que je souhaite mettre en avant, à savoir préserver des îlots de fraicheur, lutter contre l’imperméabilisation des sols et encore renforcer la présence de la biodiversité en ville. » 

Flore Pernaton-Defay, Présidente, Association Charnay en Résistance

et Sylvia Metayer, Présidente, Association Voie Verte Vivante et Vivable - VVVV

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.