Friday, 10 May 2024

 

Communiqué:


Malgré la période estivale et le peu de publicité accordée à l’enquête sur la modification du PLU qui s’est tenue du 26/06 au 31/07/2023, les Charnaysiens ont été nombreux à y participer : directement auprès du commissaire enquêteur, en mairie, ou en ligne (contributions numériques à consulter à https://www.charnay.com/enquete-publique-modif-plu/).  Les associations Charnay en Résistance et Voie Verte Vivante et Vivable – VVVV - ont pour leur part recueilli les questions et remarques d’une centaine de personnes. 

Les observations partagées avec le commissaire enquêteur décrivent d’abord une urbanisation qui inquiète : nouveaux programmes immobiliers, destruction des parcs et jardins, réduction des terres exploitées en agriculture, et densification de la circulation automobile.

Les exemples donnés sont pour beaucoup, l’immeuble « Plein Cœur » - mais aussi les quatre maisons et le parc menacés de disparition au 104 Grande Rue de la Coupée, le changement de circulation qui fera passer Allée de la Villa Romaine les véhicules d’une soixantaine de nouveaux logements, une opération immobilière Rue de la Résistance, ou encore le parc de batteries électriques prévu sur 12000 M2 de terres agricoles Route des Allemands (cf. https://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/charnay-les-macon-71-a9957.html).  

Face à cette réalité les contributeurs peinent à comprendre l’impact des changements proposés, qui paraissent essentiellement techniques, et surtout difficiles à appréhender pour les non-initiés. Beaucoup citent les promesses électorales d’une « ville douce à vivre » qui ne se retrouvent pas dans le document : îlots de fraicheur, canalisation de la circulation, contraintes supplémentaires imposées aux promoteurs… Ils déplorent aussi les délais très courts de l’enquête, le peu de communication et d’explications données.

Le commissaire enquêteur répondra dans son rapport à toutes les questions posées et intègrera toutes les observations envoyées. Espérons que les conclusions confirmeront l’objectif premier de cette modification : « Favoriser la qualité environnementale en limitant l’imperméabilisation des espaces et en prévoyant une densification maîtrisée des espaces urbanisés. »

Pour citer l’engagement de Mme Robin auprès de l’Association Charnay en Résistance :  « Cette modification du PLU, plus simple et plus rapide, nous donnera des nouvelles règles, à la marge, qui iront dans le sens que vous me décrivez, que je partage et que je souhaite mettre en avant, à savoir préserver des îlots de fraicheur, lutter contre l’imperméabilisation des sols et encore renforcer la présence de la biodiversité en ville. » 

Flore Pernaton-Defay, Présidente, Association Charnay en Résistance

et Sylvia Metayer, Présidente, Association Voie Verte Vivante et Vivable - VVVV

 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.