Ce jeudi après-midi, les élus de la commune se sont rendus dans les 3 écoles de Charnay afin de faire le point sur les travaux entrepris pendant l’été.

École Simone Veil

À commencer par l’école Simone Veil (ex école de la Coupée) qui regroupe une école maternelle et une école élémentaire. Patrick Buhot, adjoint à l’urbanisme a précisé que « l’installation d’un plafond horizontal dans les pièces cathédrales, qui présentaient des plafonds rampants avec des difficultés de chauffage, dans le but d’obtenir un confort acoustique et thermique.

Le plafond a été réalisé par une entreprise privée et l’électricité, tout en éclairage LED, par le biais des agents municipaux pour un coût total de 10 250 euros pour les trois salles de classes. Les toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment principal de l’école primaire sont en cours de rénovation (quasiment terminés), il ne restera plus qu’à faire ceux des étages. Les toilettes étaient vieillissants donc tout a entièrement été refait. Disparition des urinoirs, portes cloisonnées, maintien du WC handicapé, suppression volontaire d’urinoirs pour éviter la différenciation. »

Thierry Pothier, directeur des services techniques ajoute que « la pose du carrelage, la faïence, les faux plafonds ont été réalisés par une entreprise privée, la plomberie et l’électricité ont été effectué par les agents des services techniques de la ville, un très gros travail qu’il faut saluer. Les finitions et les couleurs ont été choisies dans le but de retrouver une harmonie et uniformité avec les sanitaires rénovés dans les deux autres écoles les années précédentes.

Le coût total de la rénovation des sanitaires de l’école Simone Veil s’élève à 24 125 euros ».

À noter que des travaux dans l’allée des Écoliers vont commencer le 11 septembre prochain avec pour objectif le chauffage urbain dès la rentrée de janvier 2024. La rénovation du Cosec à côté pourra ensuite commencer.

Il est important de rappeler que l’école Simone Veil est constituée de 10 classes dont une classe ULIS (Unités Localisées pour L’inclusion Scolaire).

 

École Joséphine Baker

Un auvent de 50 mètres carrés sera installé très prochainement dans la cour intérieure de l’école Joséphine Baker (anciennement La Verchère) pour des mesures de sécurité suite à la souche de l’arbre foudroyée il a quelques années de cela. Coût des travaux : 17 640 euros.

 

École Marie Curie

Un travail important a également été réalisé sur les équipements numériques. Depuis janvier 2023, 14 vidéoprojecteurs interactifs, 2 TBI (tableaux blancs interactifs) et un ENI (écran numérique interactif) ont été mis à disposition des classes de l’école primaire Marie Curie à Champgrenon. Les anciens vidéoprojecteurs ont été redéployés dans les classes maternelles.

42 iPads vont arriver très prochainement après la rentrée avec un caisson de recharge prêt à les accueillir. Et 9 ordinateurs ont été renouvelés. Un coût total de 60 960 euros dont 41 900 euros subventionnés grâce au plan de relance, socle numérique dans les écoles.

 

La ville de Charnay Les Mâcon continue donc sa transition énergétique suite à la visite de Madame le Maire Christine Robin la semaine dernière lors d’une journée entière afin de constater les travaux déjà réalisés et surtout déterminer ce qu’il à reste à faire dans les 10 ans à venir… 3,5 millions d’euros (avec de nombreuses aides) ont été dépensé par la commune en 2 ans.

 

Rentrée scolaire 2023

Les effectifs :

  • Marie Curie : 257 élèves
  • Joséphine Baker : 124
  • Simone Veil : 211 (dont 9 en classe ULIS)

 

Soit un total de 592 élèves pour 9 ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et 28 agents périscolaires.

 

Crédits accordés aux écoles :

  • 33 euros par élèves pour les fournitures scolaires + BCD (Bibliothèque Centrale de Documentation)
  • 6 euros par élève pour les sorties scolaires
  • 70 euros par classe pour du matériel

 

De 600 à 1000 euros concernant le budget par école pour les fournitures administratives et le cycle sportif, 12 800 euros. Au total le budget scolaire s’élève à 42 800 euros, ajouté à cela la coopérative scolaire avec 24 euros par élève soit 14 300 euros.

A.L.

 

 

 

De gauche à droite, Sandra Coquard, responsable du pôle enfance/jeunesse, Thierry Pothier, directeur des services techniques, Virginie Chevalier, adjointe aux affaires scolaires et Patrick Buhot, adjoint à l’urbanisme