Thursday, 11 December 2025

Ce jeudi après-midi, les élus de la commune se sont rendus dans les 3 écoles de Charnay afin de faire le point sur les travaux entrepris pendant l’été.

École Simone Veil

À commencer par l’école Simone Veil (ex école de la Coupée) qui regroupe une école maternelle et une école élémentaire. Patrick Buhot, adjoint à l’urbanisme a précisé que « l’installation d’un plafond horizontal dans les pièces cathédrales, qui présentaient des plafonds rampants avec des difficultés de chauffage, dans le but d’obtenir un confort acoustique et thermique.

Le plafond a été réalisé par une entreprise privée et l’électricité, tout en éclairage LED, par le biais des agents municipaux pour un coût total de 10 250 euros pour les trois salles de classes. Les toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment principal de l’école primaire sont en cours de rénovation (quasiment terminés), il ne restera plus qu’à faire ceux des étages. Les toilettes étaient vieillissants donc tout a entièrement été refait. Disparition des urinoirs, portes cloisonnées, maintien du WC handicapé, suppression volontaire d’urinoirs pour éviter la différenciation. »

Thierry Pothier, directeur des services techniques ajoute que « la pose du carrelage, la faïence, les faux plafonds ont été réalisés par une entreprise privée, la plomberie et l’électricité ont été effectué par les agents des services techniques de la ville, un très gros travail qu’il faut saluer. Les finitions et les couleurs ont été choisies dans le but de retrouver une harmonie et uniformité avec les sanitaires rénovés dans les deux autres écoles les années précédentes.

Le coût total de la rénovation des sanitaires de l’école Simone Veil s’élève à 24 125 euros ».

À noter que des travaux dans l’allée des Écoliers vont commencer le 11 septembre prochain avec pour objectif le chauffage urbain dès la rentrée de janvier 2024. La rénovation du Cosec à côté pourra ensuite commencer.

Il est important de rappeler que l’école Simone Veil est constituée de 10 classes dont une classe ULIS (Unités Localisées pour L’inclusion Scolaire).

 

École Joséphine Baker

Un auvent de 50 mètres carrés sera installé très prochainement dans la cour intérieure de l’école Joséphine Baker (anciennement La Verchère) pour des mesures de sécurité suite à la souche de l’arbre foudroyée il a quelques années de cela. Coût des travaux : 17 640 euros.

 

École Marie Curie

Un travail important a également été réalisé sur les équipements numériques. Depuis janvier 2023, 14 vidéoprojecteurs interactifs, 2 TBI (tableaux blancs interactifs) et un ENI (écran numérique interactif) ont été mis à disposition des classes de l’école primaire Marie Curie à Champgrenon. Les anciens vidéoprojecteurs ont été redéployés dans les classes maternelles.

42 iPads vont arriver très prochainement après la rentrée avec un caisson de recharge prêt à les accueillir. Et 9 ordinateurs ont été renouvelés. Un coût total de 60 960 euros dont 41 900 euros subventionnés grâce au plan de relance, socle numérique dans les écoles.

 

La ville de Charnay Les Mâcon continue donc sa transition énergétique suite à la visite de Madame le Maire Christine Robin la semaine dernière lors d’une journée entière afin de constater les travaux déjà réalisés et surtout déterminer ce qu’il à reste à faire dans les 10 ans à venir… 3,5 millions d’euros (avec de nombreuses aides) ont été dépensé par la commune en 2 ans.

 

Rentrée scolaire 2023

Les effectifs :

  • Marie Curie : 257 élèves
  • Joséphine Baker : 124
  • Simone Veil : 211 (dont 9 en classe ULIS)

 

Soit un total de 592 élèves pour 9 ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et 28 agents périscolaires.

 

Crédits accordés aux écoles :

  • 33 euros par élèves pour les fournitures scolaires + BCD (Bibliothèque Centrale de Documentation)
  • 6 euros par élève pour les sorties scolaires
  • 70 euros par classe pour du matériel

 

De 600 à 1000 euros concernant le budget par école pour les fournitures administratives et le cycle sportif, 12 800 euros. Au total le budget scolaire s’élève à 42 800 euros, ajouté à cela la coopérative scolaire avec 24 euros par élève soit 14 300 euros.

A.L.

 

 

 

De gauche à droite, Sandra Coquard, responsable du pôle enfance/jeunesse, Thierry Pothier, directeur des services techniques, Virginie Chevalier, adjointe aux affaires scolaires et Patrick Buhot, adjoint à l’urbanisme

 

 

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.