Ce sont les élèves des classes de CM1 et CM2 qui ont désigné leurs représentants au Conseil Communal des Enfants. Les votes se sont déroulés simultanément, dans les écoles Marie Curie et Simone Veil le vendredi 6 octobre après-midi. Les élèves de CM1-CM2 de Marie Curie ont élu 3 garçons et 4 filles parmi les candidats en lice. Pour l’école Simone Veil, les élèves de CM1-CM2 ont été appelés aux urnes pour élire 3 filles. La proclamation des résultats a été effectuée vers 16h30 en salle du Conseil en mairie.

Élus sur deux années, les membres du CCE auront à charge dinitier et mettre en œuvre des projets. Sur les 20 sièges que compte le conseil, 11 sièges ont été pourvus car les 9 enfants élus en CM1 lannée dernière ont souhaité  poursuivre leur mandat. Sept sièges seront pris par des élèves de l’école Marie Curie, 3 par ceux de Simone Veil et 1 poste par un enfant charnaysien scolarisé dans une autre école (Notre-Dame).

Ce mardi 10 octobre marquait donc la fin de ce long processus démocratique de désignation puisqu’à la mairie, en salle du conseil, Christine Robin, Maire de Charnay, a présidé, avec un pédagogique doigté, la séance d’installation du CCE. La présence des élu(e)s adultes, dans ce décor officiel, conférait une solennité à ces instants que les enfants n’oublieront pas. Claudie Gagneau, 1ère adjointe en charge du CCE, Marie-Pierre Beaudet, Marie-Thérèse Thomas, Virginie Chevallier, Jean-Paul Basset, Michel Rossignol et Jacques Perrin avaient tenu à témoigner de leur engagement en parrainant cette séance marquée par un peu ordinaire coup de jeune !

Dans son propos très maternel, Christine Robin rappela néanmoins avec une ferme autorité le corpus des valeurs qui fondaient la démarche des enfants : « Vous allez être appelés à partager des valeurs de citoyenneté, de respect, de tolérance et de laïcité. Vous allez construire des vertus du savoir-vivre ensemble, en faisant primer l’intérêt collectif. »

Cet engagement individuel de chaque jeune élu fut concrétisé par la signature de la Charte de Élus qui fixe les règles que le conseiller municipal enfant s’engage à respecter durant toute la durée de son mandat. Les enfants furent appelés un à un, à venir recevoir leur écharpe tricolore, qui conférait à ces élues, nouveaux droits et devoirs de représentant des élèves de leur classes.

Dounia Benkhodja, Tessa Cherchi, Séléna Conti, Alexie Devigne, Timothée Dakoui Bazonnard, Tom Gimenez, Lucas Herbays, Kais Labriak, Emma Messen, Léonie Petit, Hugo Peytoureau, Nolhan Rodrigues, Meriem Slimane, Clara Sumedrea, Charline Sutra, Enaya Talmard, Lucas Tangon, Astrid Tremeau, Aurare Viano, se virent alors remettre par Mme le maire un certificat de membre du CCE. L’un après l’autre, ils prirent la parole pour une courte présentation, (classe, école, activités extra-scolaires, idées principales de leurs campagne en appui sur les affiches) La séance, comme pour les grands, pouvait se clore, non sans avoir pris note de la prochaine convocation, le 7 novembre, et de la commémoration du 11 novembre. Comme pour les grands aussi, les enfants partagèrent le verre de l’amitié.   

Jean-Yves Beaudot