Thursday, 11 December 2025

 

Ce sont les élèves des classes de CM1 et CM2 qui ont désigné leurs représentants au Conseil Communal des Enfants. Les votes se sont déroulés simultanément, dans les écoles Marie Curie et Simone Veil le vendredi 6 octobre après-midi. Les élèves de CM1-CM2 de Marie Curie ont élu 3 garçons et 4 filles parmi les candidats en lice. Pour l’école Simone Veil, les élèves de CM1-CM2 ont été appelés aux urnes pour élire 3 filles. La proclamation des résultats a été effectuée vers 16h30 en salle du Conseil en mairie.

Élus sur deux années, les membres du CCE auront à charge dinitier et mettre en œuvre des projets. Sur les 20 sièges que compte le conseil, 11 sièges ont été pourvus car les 9 enfants élus en CM1 lannée dernière ont souhaité  poursuivre leur mandat. Sept sièges seront pris par des élèves de l’école Marie Curie, 3 par ceux de Simone Veil et 1 poste par un enfant charnaysien scolarisé dans une autre école (Notre-Dame).

Ce mardi 10 octobre marquait donc la fin de ce long processus démocratique de désignation puisqu’à la mairie, en salle du conseil, Christine Robin, Maire de Charnay, a présidé, avec un pédagogique doigté, la séance d’installation du CCE. La présence des élu(e)s adultes, dans ce décor officiel, conférait une solennité à ces instants que les enfants n’oublieront pas. Claudie Gagneau, 1ère adjointe en charge du CCE, Marie-Pierre Beaudet, Marie-Thérèse Thomas, Virginie Chevallier, Jean-Paul Basset, Michel Rossignol et Jacques Perrin avaient tenu à témoigner de leur engagement en parrainant cette séance marquée par un peu ordinaire coup de jeune !

Dans son propos très maternel, Christine Robin rappela néanmoins avec une ferme autorité le corpus des valeurs qui fondaient la démarche des enfants : « Vous allez être appelés à partager des valeurs de citoyenneté, de respect, de tolérance et de laïcité. Vous allez construire des vertus du savoir-vivre ensemble, en faisant primer l’intérêt collectif. »

Cet engagement individuel de chaque jeune élu fut concrétisé par la signature de la Charte de Élus qui fixe les règles que le conseiller municipal enfant s’engage à respecter durant toute la durée de son mandat. Les enfants furent appelés un à un, à venir recevoir leur écharpe tricolore, qui conférait à ces élues, nouveaux droits et devoirs de représentant des élèves de leur classes.

Dounia Benkhodja, Tessa Cherchi, Séléna Conti, Alexie Devigne, Timothée Dakoui Bazonnard, Tom Gimenez, Lucas Herbays, Kais Labriak, Emma Messen, Léonie Petit, Hugo Peytoureau, Nolhan Rodrigues, Meriem Slimane, Clara Sumedrea, Charline Sutra, Enaya Talmard, Lucas Tangon, Astrid Tremeau, Aurare Viano, se virent alors remettre par Mme le maire un certificat de membre du CCE. L’un après l’autre, ils prirent la parole pour une courte présentation, (classe, école, activités extra-scolaires, idées principales de leurs campagne en appui sur les affiches) La séance, comme pour les grands, pouvait se clore, non sans avoir pris note de la prochaine convocation, le 7 novembre, et de la commémoration du 11 novembre. Comme pour les grands aussi, les enfants partagèrent le verre de l’amitié.   

Jean-Yves Beaudot

 

 

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.